OneWave
Électronique sécurisée – 11 salariés – Création 2016 par Thomas Lechevallier – Avec sa carte universelle, la start-up vise à rassembler sur une seule carte connectée et sécurisée toutes les cartes de son portefeuille : transports, paiement, cartes de fidélité… en complément, du smartphone. Projet pour les prochains mois : industrialisation du prototype, expérimentations et établissement de partenariats stratégiques. L’entreprise était présente lors de la European Cyber Week. Thomas Lechevallier et Rennes : « Une terre d’excellence de la cyber, avec la DGA-MI, le Pôle d’excellence cyber, de nombreuses entreprises spécialisées et une volonté d’expérimentation des élus, de nombreux événements spécialisés et une belle qualité de vie.»
RubyCat Labs
Éditeur de logiciels en cybersécurité spécialisé en traçabilité numérique – 10 salariés – Création 2016 par Cathy Lesage. Sa solution logicielle PROVE IT contrôle, trace et enregistre le déroulement des connexions sensibles au SI. Elle est certifiée Visa de Sécurité par l’ANSSI. Pour tous les secteurs d’activité : ses clients sont aussi bien des groupes industriels, la grande distribution, l’administration, des mairies, des centres hospitaliers, des aéroports, des transports, l’agence de l’eau… médaille d’or dans la catégorie cybersécurité aux Trophées de la Sécurité 2018, RubyCaT Labs recrute et veut aborder de nouveaux marchés européens. La startup était présente à l’IT-SA en Allemagne et à la European Cyber Week à Rennes. Cathy Lesage : «Les associés RubyCat sont tous de l’Ouest ! Nous avons bénéficié du soutien de la Technopole Rennes Atalante – Le Poool, de la Région, de Rennes Métropole et du Réseau Entreprendre Bretagne. L’environnement est très favorable en cybersécurité.»
ContentArmor
Solutions de lutte contre le piratage de contenus vidéo de haute valeur (films,séries, sports en direct…) – 11 salariés – Création 2016 par Alain Durand – Cette start-up conçoit des solutions de tatouage de contenus vidéo, qui permettent d’identifier les sources de piratage lors des différentes étapes de création, distribution et monétisation de ces contenus, et donc de protéger les ayants droit. ContentArmor réalise actuellement ses premiers déploiements sur du contenu diffusé en direct en Asie et au Moyen-Orient. Objectif : poursuivre le développement commercial dans la foulée. Alain Durand : « Nous sommes hébergés au sein de la pépinière numérique de Rennes Métropole, Digital Square. Rennes, avec le pôle de compétitivité Image et Réseaux et le Pôle d’excellence cyber est à la croisée des chemins entre le monde de la vidéo et celui de la sécurité. »
Yagaan
Éditeur de solutions pour la sécurité des applications logicielles – 3 salariés – Création 2017 par Hervé Le Goff – La start-up édite et commercialise la YAG- Suite, un scanner de code source intelligent pour la maîtrise du risque cyber dans les applications logicielles. L’innovation Yagaan permet à ses clients de mieux maîtriser leur « dette de sécurité »: optimiser les coûts des tests de sécurité par l’automatisation du scan code tout en réduisant le nombre de failles logicielles lors de la mise en production. La solution s’adresse aux producteurs de logiciels, prestataires de conseil en cybersécurité, ainsi qu’aux donneurs d’ordres qui externalisent leurs développements. Yagaan recherche des investisseurs et veut poursuivre son développement en France et au-delà. Présente à IT-SA en Allemagne, à la European Cyber Week à Rennes, en Chine pour la conférence sino européenne de Jinan. Hervé Legoff : « Yagaan a été créée à Rennes, par attachement des fondateurs à la Bretagne et pour la qualité de l’écosystème cyber, avec des conditions de démarrage très favorable pour une startup technologique. »
AnozrWay
Éditeur de logiciel de lutte contre les risques d’origine cyber exploitant les failles humaines – 7 salariés – Création 2019 par Alban Ondrejeck et Philippe Luc Avec sa suite logicielle intégrant son propre moteur d’intelligence artificielle, AnozrWay automatise et modélise la méthodologie d’ingénierie sociale permettant aux attaquants d’exploite la multitude d’informations disponibles sur les webs, et recompose ainsi l’empreinte numérique des entreprises concernées. Elle peut se mettre dans la peau d’un attaquant et identifier des scénarios d’attaque à partir des failles identifiées ou déduites. Ce qui permet de superviser en continu ses vulnérabilités et d’évaluer son degré d’exposition aux risques de phishing, ransomware, intrusion physique, manipulation humaine ou fuite de données à caractère personnel. Alban Ondrejeck : « On trouve à Rennes une réelle dynamique autour de la cybersécurité, avec une filière qui favorise notre développement: écoles d’ingénieurs de haut niveau, institutions investies dans le développement cyber et tout un réseau de professionnels avec qui partager. »
Un article réalisé par Valérie Dahm – Journal des Entreprises