Incubateurs et pépinières d’entreprises : quelles différences ?
Rennes Métropole soutient plusieurs pépinières d’entreprises dont la vocation première est d’accueillir, d’héberger et d’offrir des services aux entreprises innovantes en phase de création. Les startups et les entreprises innovantes peuvent ainsi bénéficier d’un loyer abordable et d’une mise à disposition de bureaux et d’espaces de travail, d’un accès à des équipements communs mais aussi de dispositifs d’aide à la création et au montage financier.
Le rôle d’une pépinière est d’accueillir les startups de façon temporaire, pour les soutenir dans les premières années de leur existence. Pour les porteurs de projets, s’installer dans une pépinière d’entreprises est une solution avantageuse d’un point de vue financier, technique et économique.
Quant à l’incubateur d’entreprise, sa mission principale est d’accompagner les porteurs de projets à travers différents services : aide à la création, mise en relation avec des investisseurs, accompagnement dans le business model, conseils de spécialistes, mise à disposition de matériels et d’équipements mutualisés. L’incubateur d’entreprise sélectionne des startups se trouvant au stade de l’idée ou plus généralement dans les premières années d’activité afin d’accélérer leur développement.
Quels sont les pépinières d’entreprises et les incubateurs à Rennes ?
En fonction de leurs besoins et de leur stade de développement, les entreprises innovantes peuvent intégrer soit des pépinières soit des incubateurs.
Rennes Métropole compte 8 pépinières, regroupées autour de plusieurs spécialités : services aux entreprises, cybersécurité et économie numérique, biotechnologies, économie sociale et solidaire (ESS)… Elles sont gérées par l’opérateur rennais de services urbains Citédia, qui propose un véritable accompagnement aux jeunes entreprises. Ce patrimoine immobilier économique se compose des 8 pépinières d’entreprises et de 3 centres d’affaires de quartiers soit près de 8 800 m² de surfaces locatives, une centaine de bureaux et laboratoires et environ 125 entreprises hébergées et 545 emplois.
Les pépinières d’entreprises hébergeant des startups dédiées aux services aux entreprises sont : Haut-Blosne, Orchis et Laurentines. Quartier Via Silva à l’Est de Rennes, Digital Square, La Maison de la Technopole et Cykred (pépinière de la Cyberplace) accueillent des entreprises dont le secteur d’activité est en relation avec la cybersécurité et l’économie numérique. Le Biopôle, au coeur au bâtiment du Centre Culinaire Conseil, est pour sa part spécialisée dans les domaines des biotechnologies, de la chimie, de la pharma et de la santé. Enfin, Le Quadrium accueille de jeunes sociétés de services aux entreprises quartier du Blosne au sein du Quadri, bâtiment totem de l’ESS.
Aux côtés de ce réseau de pépinières, de nombreux incubateurs d’entreprises existent à Rennes :
Les écoles et universités ont également leurs propres incubateurs d’entreprises :
- InCube : l’incubateur de l’Université de Rennes 1.
- The Cave : l’incubateur de Centrale Supélec Rennes.
- Innostart de l’école de management Rennes School of Business.
- L’incubateur de IMT Atlantique.
- INRIA Startup Studio.
- Pépite Bretagne, le Pôle Etudiant pour l’innovation, basé au Pôle Numérique l’Université de Rennes 1.