Créé en en 1955 dans la capitale bretonne, le Groupe familial indépendant Lamotte est présent sur les grandes métropoles françaises (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon). Entreprise à taille humaine, Lamotte a fait de l’immobilier durable sa figure de proue depuis quelques années, et a décidé « d’anticiper les défis environnementaux ». Cette ambition lui a permis d’être récompensé à de nombreuses reprises pour ses projets immobiliers : Grand prix national pour le Playtime de Nantes, prix de l’innovation industrielle pour les Villas Néventi au Rheu, prix de l’esthétisme pour Quai West à Nantes, prix du développement durable pour les Coquelicots à Chantepie…
Engagé dans l’immobilier durable, Lamotte lance la construction d’un « programme emblématique » en matière d’immobilier d’entreprise à Rennes Métropole, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, dans l’écoquartier de La Courrouze : un immeuble de bureaux en bois certifié Well Silver*, doté de dispositifs bioclimatiques. (*certifiant la qualité et le bien-être au travail)
Le Bois Lilas a été dessiné par Isabelle Hérault (de Hérault Arnod Architectures), à l’origine du projet de la Cité Internationale de Rennes. Fruit d’un véritable engagement environnemental, il s’agit du premier immeuble de bureaux en bois de cette envergure construit en région Bretagne. Une réalisation ambitieuse sur le plan architectural et paysager, conforme aux attentes des Rennais et des usagers, qui se veut être « un modèle d’innovation ».
D’une hauteur de 7 étages, l’immeuble est composé de 6 900 m² de bureaux et 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. Situé en face de la station de métro Saint-Jacques-Gaîté (ligne B), il sera livré au printemps 2023.
Une construction éco-responsable audacieuse
Le programme est composé de 3 bâtiments (d’un bâtiment nord, d’un bâtiment sud et d’un pavillon central ), qui permettent à l’ensemble de s’insérer parfaitement dans le paysage du quartier. L’ensemble se fond dans l’environnement existant composé de plusieurs espaces boisés. L’utilisation de ce matériau naturel permet de réduire fortement l’impact carbone de la construction sur son environnement et offre un cadre de vie plus sain aux usagers. « Notre responsabilité de promoteur est de réduire l’empreinte carbone de nos projets pour répondre aux enjeux environnementaux » explique Philippe Degez, directeur du développement tertiaire.
Le Bois Lilas réserve une large place à la verdure en façade, à l’intérieur et à l’extérieur, dans un souci de respect de la biodiversité : 740 m² d’espaces extérieurs privés, terrasses partagées, balcons, terrasses et même des jardins d’hiver à tous les étages de bureaux… Le tout offrant un environnement de travail paisible et agréable, favorisant les rencontres et le lien social. Les façades vitrées nombreuses favorisant par ailleurs l’accès à la lumière depuis tous les plateaux de bureaux.
Pour conjuguer qualité de vie et bien-être au travail, le programme sera certifié Well Silver*, label dédié qui atteste le meilleur environnement de travail possible et le bien-être des occupants.
Un programme et des techniques de construction innovants
Afin de répondre aux exigences d’un bâtiment de grande hauteur, tout en profitant des atouts du bois, Le Bois Lilas est une construction hybride qui mêle différents matériaux. Le bois habillera les façades et sera utilisé pour les poteaux et les planchers. Le béton sera utilisé uniquement pour l’infrastructure, afin de garantir la résistance des fondations. Enfin, l’utilisation de l’acier viendra compléter la composition de la structure avec des poutres de grande portée très rigides, créant ainsi de larges espaces de bureaux.
Un lieu pour répondre aux attentes des usagers du quartier
Le Bois Lilas fait également la part belle à l’accessibilité des collaborateurs. Situé face à la station de métro Saint-Jacques-Gaîté, à moins de 10 minutes la gare de Rennes, il est également facilement accessible à vélo. « Conscients que les transports ont un fort impact en termes d’empreinte carbone, mais sont aussi un véritable atout pour les collaborateurs, la station de métro et les voies douces sont des atouts majeurs du site » précise Philippe Degez.
Pour faciliter la vie de ses usagers autant que le lien social, l’immeuble dispose d’un espace de commerces et services en rez-de-chaussée : conciergerie, restauration, sport… De quoi concilier qualité de vie et bien-être au travail.
Les entreprises qui prendront possession des lieux bénéficieront par ailleurs d’un bâtiment répondant aux nouveaux modes de travail et à la flexibilité dont elles ont besoin, avec notamment un étage dédié pour des salles de réunion partagées. La structure bois et les dispositifs bioclimatiques mis en œuvre pour créer un bâtiment performant devraient également offrir un cadre de travail sain et naturel, en intérieur comme en extérieur. Des atouts indéniables pour attirer les talents dans les entreprises.
- Démarrage des travaux : Printemps 2021. Livraison : printemps 2023
- Voir le communiqué de presse