Rennes, an 2000. Emeric Cocault et Raphaël Angleraux décident de s’associer pour répondre à la demande de création de site internet d’une filiale d’Air Liquide. « On ne trouvait rien de sérieux ni d’abordable pour héberger ce site », se souviennent-ils. « On a assemblé des serveurs pour créer un cloud pour ce seul client en utilisant des technologies en open source. Nous pensions qu’il y avait une autre voie que la standardisation. » Six mois plus tard, une plateforme est lancée, adoubée par l’ICANN* dont Icodia devient membre honorifique. « Ça nous a ouvert des portes pour poursuivre la mise en place de services et les commercialiser ».
Petite dans la cour des grands, Icodia propose une autre approche de l’hébergement : « lorsque vous êtes e-commerçant et client d’une grosse boite, vous êtes noyé dans la masse », explique Raphaël. « Vous adhérez à un service de base, standardisé, mais si vous voulez une offre améliorée et une qualité de service supérieure, vous devez souscrire des abonnements. Cela finit par coûter le prix du sur-mesure pour une offre de prêt-à-porter… Chez Icodia, on garantit le sur-mesure à un juste prix. »
« Nous maîtrisons notre chaîne de services »
Lorsqu’Icodia naît, la souveraineté numérique n’est pas dans l’air du temps. Les deux associés sont pourtant convaincus de l’importance de rester seuls maîtres à bord, de ne dépendre de personne, d’être propriétaires de leurs technologies. « La guerre économique existe, même entre états amis, et elle est féroce », poursuivent-ils. « Nous, Français, avons été longtemps naïfs. D’autres n’ont pas nos scrupules. Il existe par exemple une machine de guerre qui s’appelle la NSA, qui n’a aucun état d’âme à aller dépouiller les entreprises d’autres pays. Bien sûr qu’il est tentant et confortable pour une société de travailler avec les GAFAM. Mais elle prend le risque de se faire spolier de ses technologies, de son savoir-faire. »
Les fondateurs d’Icodia ont fait le choix de l’indépendance en poussant le curseur au maximum : « nos technologies sont en open source, jusqu’à nos composants réseaux ; les réseaux électriques et climatiques de notre datacenter ont été développés en interne, et nous assurons nous-mêmes la maintenance de nos équipements techniques. Nous sommes hébergeurs directs et opérateurs de nos propres liens. Nous avons développé nos solutions de cybersécurité et nous possédons nos propres salles de serveurs, dans nos locaux. »
Une sécurisation certifiée
Une indépendance qui a un prix mais qui garantit aux clients un hébergement très haute disponibilité (100% en 2021 et 2022) et sécurisé. Une expertise appréciée des clients issus du e-commerce, comme de domaines plus sensibles de la banque, de l’assurance ou des laboratoires de recherche « qui nous confient l’hébergement de données classifiées. Ils sont attentifs à notre positionnement franco-français et à l’impossible exfiltration de leurs données. Notre maturité en matière de sécurité informatique a d’ailleurs été reconnue puisque nous avons obtenu l’an dernier la certification ISO 27001, délivrée par Certi-Trust** et nous serons homologués SI-DR II901 – ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) le 25 avril. »
Rennes, ville pionnière dans les télécoms
Pourquoi s’être installés à Rennes ? « Nous y avons été étudiants, puis testeurs des premières liaisons ATM (réseaux haut débit) d’Orange », racontent Emeric et Raphaël. « Lorsque nous avons créé Icodia, nous nous sommes installés à 300 mètres du datacenter d’Orange pour profiter d’un accès à ces technologies que nous aurions eu du mal à trouver ailleurs. Rennes a été une ville pionnière dans les télécoms, avec un maillage optique très important permettant d’accéder à de nombreux réseaux sans être obligé d’intégrer un gros datacenter. Par la suite, la prise en main par Rennes Métropole de l’organisation de ces réseaux a été déterminante. Elle a incité les entreprises à intégrer cet écosystème facilitateur, à côté des acteurs historiques. Et la ville des télécoms est devenue la ville cyber… »
Devenir Icoder
Et maintenant ? « Nous avons travaillé pendant des années dans notre grotte, à l’abri des regards, et cela nous convenait parfaitement », sourit Emeric. « Nous avons aujourd’hui une certaine notoriété donc on nous respecte davantage et les clients viennent vers nous. Le revers de la médaille, c’est que les RH des autres boîtes chassent nos ingénieurs. Notre personnel est qualifié et ça se sait : on a l’impression de le former pour que les autres fassent leur marché, c’est le mercato toute l’année ! Résultat : il nous manque une dizaine de collaborateurs (techniciens du NOC, support technique, développeurs, DevOps, négociateurs). Nous leur lançons un appel : si la souveraineté numérique, le respect des données personnelles et la transition écologique sont des valeurs qui vous parlent, rejoignez la communauté des Icoder ! »
- Plus d’information : icodia.com
- Propos recueillis par Béatrice Ercksen
* L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une association de droit privé à but non lucratif qui fait figure de haute autorité en ce qui concerne les noms de domaines (attribution, contrôle, etc). Source : Icodia
** Certi-Trust réalise des audits de certification assurant la conformité et la performance des systèmes de management aux normes internationales. Icodia a été certifiée pour son Système d’Information, incluant la gestion datacenter haute disponibilité, les solutions mutualisées et l’édition logicielle cybersécurité / réseau. Sources : Certi-Trust/Icodia