Parlez-nous de votre parcours professionnel, et personnel…
« Je suis originaire de la Charente. Toutefois, mes origines sont bretonnes : mon « fief » familial est basé à Quiberon.
J’ai vécu et travaillé à Paris pendant une dizaine d’années. A l’époque, passer par la région parisienne était incontournable dans ma profession. J’ai démarré dans l’univers des chaînes d’informations 24h/24 : ma première partie de carrière s’est déroulée à France 24 puis à BFM TV. L’information en continu est un format très répandu, voire décrié aujourd’hui, alors qu’à l’époque, ce concept était très novateur ! C’est toutefois une très bonne école puisqu’il faut faire preuve de beaucoup de rigueur et de réactivité.
Plus tard, j’ai créé Yunikon Production, un studio de contenus spécialisés dans l’innovation et la tech, implanté dans le 18e arrondissement de Paris. »
Pourquoi avoir voulu emménager à Rennes ?
« Depuis longtemps, avec mon mari, nous voulions revenir dans le Grand Ouest, car nos attaches se situent entre Quiberon… et Cognac ! Ma préférence allait naturellement vers Rennes, ville que je trouve la plus attractive économiquement. Ma société de production, est spécialisée dans les contenus tech & innovation, et pour moi, la capitale bretonne est LE berceau de la tech. On y trouve beaucoup d’entreprises très connues et reconnues dans le numérique comme Klaxoon, Ubisoft… Je voulais vivre dans une ville où l’écosystème est dense et dynamique !
Militaire, mon mari a obtenu une affectation comme instructeur à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Nous sommes donc arrivés à Rennes en septembre 2021. »
Quels sont les atouts de Rennes selon vous ?
« La proximité de Rennes avec Paris (1h25 en train) bien sûr, d’autant qu’une partie de la production et de l’équipe de Yunikon est toujours basée là-bas et que beaucoup de nos tournages s’y déroulent. Il fallait donc que je puisse me rendre facilement à Paris quand cela est nécessaire et également, que les nouveaux collaborateurs qui travaillent avec moi ici puissent échanger facilement avec l’équipe parisienne. Toutefois, la situation géographique des uns et des autres n’est pas un critère de recrutement pour moi. Chacun peut habiter là où il le souhaite, et tous les Parisiens n’habitent pas à Paris intramuros, alors pourquoi pas à Rennes ? »
Travail, conjoint, enfants… Comment s’est passé votre déménagement ?
« Nous sommes arrivés en septembre pour permettre à nos deux filles de 8 ans et 3,5 ans d’être scolarisées à Rennes à la rentrée. Et dans le doute, nous avons fait comme beaucoup de parisiens arrivant dans une ville de province (rires) : nous nous sommes installés dans le centre, près de la gare, pour faciliter nos déplacements !
Les parents d’élèves à l’école de mes filles nous ont trouvé des baby-sitters, donné des informations, de l’aide. Nous sommes devenus amis avec nos voisins… En bref, nous avons trouvé l’accueil des Rennais vraiment très chaleureux !
De leur côté, mes filles sont très heureuses car elles aiment faire de la voile et c’est une chose que l’on peut faire plus facilement à Rennes et sur la côte toute proche, qu’à Pantin (rires). En vérité, elles n’ont pas trop été dépaysées puisqu’elles passaient jusqu’alors toutes leurs vacances en Bretagne…
Finalement, le seul point négatif est le trajet que doit faire mon conjoint de Rennes jusqu’à Saint-Cyr Coëtquidan, à 45 minutes de Rennes. Mais on ne peut pas tout avoir ! »
Quels sont vos projets à Rennes ?
« Mon souhait est de créer une Maison de l’Entrepreneuriat, qui devrait a priori se situer Place Hoche, dans le centre-ville. L’objectif est d’accompagner et de former les femmes à l’entrepreneuriat et à l’audiovisuel également. »
Vous avez une bonne expérience de l’entrepreneuriat…
« Ma première expérience entrepreneuriale a été « la Box Culturelle », pour laquelle j’ai été accompagnée par un accélérateur de startups à Paris.
Plus tard, j’ai effectivement créé Yunikon Production, un studio de création de contenus spécialisé dans l’innovation. Nous réalisons des publicités, films corporate, motion design et podcasts pour des startups, grands groupes et associations sur le sujet de l’innovation, l’intrapreneuriat et de la transformation digitale, tous secteurs confondus. Notre expérience nous permet aujourd’hui de bien connaître le monde de l’entreprise et nous sommes reconnus sur ces thématiques de l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat, la tech, les startups… Nous avons aussi une seconde activité, le documentaire, pour lequel nous traitons des sujets variés. »
Etes-vous accompagnée par des acteurs rennais du territoire depuis votre installation ?
« J’ai eu beaucoup d’échanges avec différents acteurs du secteur, comme par exemple le Chargé du développement des Industries Culturelles et Créatives de Rennes Métropole. Je suis également impressionnée par l’accueil chaleureux des bretons – des professionnels comme des institutions – et du dynamisme de l’écosystème rennais. La Bretagne est très riche en matière de réseaux et d’acteurs autour de l’entrepreneuriat, comme Femmes de Bretagne ou encore Entreprendre au Féminin Bretagne. Il y a une énergie particulière, sans notion de concurrence entre eux, comme c’est parfois le cas en Ile-de-France. Ici, les structures sont très complémentaires et il y a de la place pour tout le monde, et beaucoup d’entraide aussi. »
Yunikon Production est désormais implantée à Paris et à Rennes. N’avez-vous pas eu « peur » de déménager une partie de votre entreprise ici ?
« Il y a un truc dans l’Ouest et en Bretagne, c’est la solidarité. Et je pèse mes mots ! Dans l’entrepreneuriat, il y a une chose fondamentale : le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est d’aider les autres à atteindre les leurs. Vous aidez une entreprise à démarrer ou à décrocher un marché, ensuite elle fera appel à vos services. C’est un cercle vertueux. Et cela est particulièrement vrai dans les industries culturelles et créatives, et notamment pour les sociétés de production. A Rennes, et en Bretagne, il y a cette culture du travail en réseau. »