C’est sûr, le secteur de la cybersécurité a le vent « breton » en poupe à Rennes Métropole et ce n’est pas la jeune startup GLIMPS qui dira le contraire. Après Quarkslab et SEKOIA en 2020, ou Anozrway en mars 2021, c’est à son tour de boucler une levée de fonds pour accélérer son développement. La jeune entreprise lancée en novembre 2019 par quatre ingénieurs anciens cadres de la Direction Générale de l’Armement (DGA-MI) annonce ainsi une importante levée de fonds d’un montant de 6 millions d’euros le 13 avril 2021. Un tour de table record pour une startup du secteur créée il y a seulement 18 mois, qui lui faire franchir une nouvelle étape de croissance !
Menée par Ace Capital Partners, société de capital investissement de référence dans le secteur des industries stratégiques et de la cybersécurité, cette levée de fonds reçoit également le soutien de Breizh Up, le fonds de co-investissement de la Région Bretagne géré par Sofimac Innovation. « Nous sommes fiers d’accompagner la croissance de cette jeune pépite bretonne #Deeptech très prometteuse, qui vient confirmer le dynamisme et l’expertise cybersécurité en Bretagne. Les cofondateurs de GLIMPS, et leurs équipes ont développé une technologie unique […] qui a déjà démontré la puissance et la performance de son innovation auprès de ses clients » se réjouit Stéphane Lefevre-Sauli, Directeur d’investissement chez Sofimac Innovation.
Une centaine de collaborateurs d’ici 4 ans
De 4 cofondateurs jusqu’en septembre 2020, l’équipe s’est étoffée : elle a atteint 16 collaborateurs en à peine plus de 6 mois et espère dépasser les 25 d’ici la fin d’année. Cela pour atteindre une centaine de collaborateurs d’ici 4 ans ! « Cette levée de fonds confirme la trajectoire ambitieuse de GLIMPS » commente Frédéric Grelot, Directeur de la Communication et co-fondateur. « Elle va nous permettre de structurer l’entreprise en recrutant dans tous les domaines : technique (logiciel) mais aussi en ressources humaines, communication, finance, marketing… Et nous pouvons désormais accueillir tous nos nouveaux collaborateurs dans nos locaux attractifs du Digital Square » situés à Cesson-Sévigné, près de Rennes. GLIMPS était en effet hébergée jusqu’alors au sein de la Cyberdéfense Factory (quartier de La Courrouze) et vient de prendre ses quartiers au sein de la pépinière Digital Square de Rennes Métropole, gérée par Citédia.
Les planètes sont donc alignées pour la jeune entreprise qui a également la confiance des investisseurs. De quoi rassurer sa clientèle – composée de grands groupes privés comme d’acteurs publics, et notamment d’OIV (Organismes d’importance vitale) comme les hôpitaux – sur la pérennité de son modèle et de ses produits !
Une technologie unique au monde
GLIMPS est en effet reconnue pour son approche particulièrement innovante de détection des logiciels malveillants et d’analyse des codes informatiques. Ses quatre fondateurs cumulent des expertises de pointe et ont développé une technologie unique au monde : la conceptualisation de code. Elle permet de détecter et identifier précisément tous les codes présents dans les programmes informatiques, sans nécessité de recourir au code source. Les bénéfices concrets de cette approche sont notamment la capacité à stopper des logiciels malveillants qu’aucune autre solution ne détecte, et un gain de temps majeur dans l’analyse de gros volumes de fichiers.
Deux produits sont ainsi opérationnels depuis courant 2020 : GLIMPS Malware et GLIMPS Audit. L’importance de ces innovations a été saluée dès le dépôt des statuts de la société, puisqu’elle a été récompensée par le Prix du Public de l’ECW (European Cyber Week) fin 2019. Une reconnaissance réitérée lors de l’édition 2020, au cours de laquelle GLIMPS a obtenu le Grand Prix du Jury, un jury composé d’experts de premier plan parmi lesquels l’ANSSI, Sopra Steria ou la DGA.
Une accélération à tous les niveaux de l’entreprise
« Nous nous réjouissons du succès de ce tour de table qui va renforcer les moyens financiers dont l’équipe a besoin pour accélérer sa pénétration du marché. » explique Quentin Besnard, Executive Director chez Ace Capital
Partners.
Cette levée de fonds dote GLIMPS d’une capacité à actionner simultanément plusieurs leviers qui devraient lui permettre de changer d’échelle à trois niveaux :
- Humain : l’entreprise veut s’entourer rapidement des talents nécessaires pour démultiplier son action, avec 10 nouvelles embauches en 2021 et plus d’une centaine dans les 4 années à venir ;
- Marché : de nouvelles déclinaisons de la technologie de conceptualisation sont prévues dès le court terme pour étendre sa valeur d’usage auprès des secteurs d’activité les plus variés ;
- Géographique : l’entreprise a identifié de premières priorités sur lesquelles avancer au plus vite dans le cadre de son internationalisation, avec notamment l’ouverture rapide de bureaux en Amérique du Nord.
Cyrille Vignon, co-fondateur et Président de GLIMPS, affiche clairement l’ambition de l’entreprise : « Cette levée de fonds va nous permettre d’apporter les bénéfices de notre technologie à plus d’acteurs, plus rapidement. » La croissance de cette jeune pépite bretonne #Deeptech vient ainsi confirmer le dynamisme et l’expertise cybersécurité en Bretagne, et notamment à Rennes, encouragé par des acteurs publics et privés.
L’écosystème cyber de Rennes Métropole, et plus globalement de la région Bretagne, constitue en effet un vivier de leviers considérable pour le développement de la filière et de l’économie. Rennes Métropole, avec l’appui de la Région Bretagne et en partenariat avec le Pôle d’Excellence Cyber, s’attache en effet à développer la filière selon plusieurs axes stratégiques parmi lesquels l’emploi – par la mise en place d’une GPEC* dédiée – et l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, le réseau des missions locales WeKer œuvre afin que, durablement, la disponibilité en ressources humaines ne soit plus un facteur limitant au développement de la filière. Avec à terme, l’émergence d’une plateforme collaborative portée par des PME locales de la cybersécurité. Les initiatives entrepreneuriales sont quant à elles soutenues sur le territoire par Le Poool (label French Tech local) et via l’incubateur Emergys Bretagne ou encore le fonds d’investissement régional Breizh Up ; et par la mise à disposition de locaux d’entreprise dont certains habilités « confidentiel défense » via Citédia.
- Tout savoir sur le secteur de la cybersécurité à Rennes
(D’après un communiqué de presse de GLIMPS)