Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 21 septembre 2020, mis à jour le 27 novembre 2024

La gare de Rennes reçoit le prix de « Gare de l’année »

La gare de Rennes récompensée pour son architecture remarquable et ambitieuse

Le nouveau Pôle d’Echange Multimodal de Rennes a été élu « Gare de l’année » dans le cadre des Grands Prix VRT (Ville Rail et Transports) des Régions 2020. Un prix qui récompense les gares ou pôles d’échange les plus remarquables, les plus originaux et les mieux pensés.

Le 3 juillet 2019, deux ans après l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, la nouvelle gare de Rennes a été inaugurée. Ou devrait-on dire, son nouveau Pôle d’Echange Multimodal (PEM) : un bâtiment à l’architecture colossal intégré dans un quartier totalement repensé, EuroRennes. Ce projet mené par l’Arep, agence d’architecture interdisciplinaire filiale de SNCF Gares & Connexions, est sans aucun doute le plus ambitieux en France et représente le plus gros investissement français de la SNCF sur une gare hors de Paris.

Pourquoi elle a convaincu le jury

Pour plusieurs membres du jury du Club Ville, Rails et Transports, c’était « Rennes, bien sûr ! ». Une gare à l’architecture « pas banale et plutôt bien réussie », symbole d’un challenge relevé haut-la-main : celui de faire travailler ensemble les différents acteurs de la mobilité associés au projet : SNCF, région Bretagne, Rennes Métropole, ville de Rennes, département d’Ille-et-Vilaine…

Une architecture impressionnante

L’aspect architectural est sans aucun doute la partie la plus ambitieuse du projet. L’équipe d’urbanistes-paysagistes a en effet dû prendre en compte la différence de niveau entre les voies ferrées du nord et du sud de la gare, soit une différence de 11 mètres ! Aussi, en collaboration avec les architectes de l’Arep, elle a imaginé une « colline » symbolisant un paysage de lande bretonne et recouvrant littéralement la gare côté nord. La gare est désormais organisée en 3 niveaux principaux.

Un projet hors normes

Ce nouveau Pôle d’Echange Multimodal (10 millions de voyageurs annuels), dont le chantier a débuté en 2015, représente aujourd’hui le plus important projet en son genre réalisé en région, pour un montant global de 126 millions d’euros. Il a permis de doubler la surface de l’ancienne gare, s’insérant totalement dans le projet de renouvellement urbain du quartier alentour, EuroRennes. Ce dernier, idéalement situé pour l’implantation d’entreprises, compte 125 000m2 de bureaux, plus de 120 entreprises et représente 7000 emplois à terme. D’ici 2030, la gare de Rennes devrait accueillir 20 millions de voyageurs.