Rennes demain

Auteur : Olivier Sauvy

Publié le 27 février 2023, mis à jour le 27 novembre 2024

FT120 et Next40 2023 : l’Ille-et-Vilaine, territoire champion de la French Tech

« Favoriser l’innovation vertueuse et l’émergence d’un modèle à impact positif ».

En 2019, le gouvernement français lançait le FT120 (French Tech 120) / NEXT40, deux dispositifs visant à accompagner et valoriser les startups de la French Tech. Intégrant 27 nouveaux entrants, le classement 2023 comprend 2 lauréats sur le territoire : Leocare et Klaxoon.

Un secteur en pleine santé

Faisant travailler 50 000 personnes en France et en Europe (+ 70 % par rapport à 2020), les entreprises de la French Tech sont en pleine santé avec un montant annuel des levées de fonds et un chiffre d’affaires qui bat chaque année des records. Selon une étude de l’IFOP réalisée en 2022, trois Français sur cinq utilisent au moins une fois par mois les services d’une entreprise présente dans les classements phares Next40 et FT120 de la French Tech, un label consacré qui fête ses dix ans.

CAC40 de l’entrepreneuriat et futurs fleurons français

Réservé aux poids lourds, le Next 40 compte dans sa liste 26 licornes tricolores, ces startups ayant dépassé le milliard de dollars de valorisation. Ouvert à deux startups par région pour en assurer la diversité, le French Tech 120 permet notamment à des startups plus jeunes de se faire remarquer. Ayant obligation d’œuvrer sur un sujet innovant et de répondre aux critères de levée de fonds et de croissance du Next40, elles se doivent de posséder un siège en France et de ne pas avoir été rachetées. Le dispositif French Tech 120 propose un accompagnement personnalisé pour accompagner la croissance des startups et préparer les nouveaux champions français à concurrencer les acteurs internationaux établis.

Des levées de fonds spectaculaires en Ille-et-Vilaine

Symbole de la fertilité de la région et récompense pour les structures locales d’accompagnement, le classement de cette année intègre 2 startups du territoire déjà présentes en 2022 : Klaxoon et Leocare. Avec l’une des plus importantes levées de fonds des trois dernières années (98 millions d’euros), la startup rennaise, Leocare ambitionne de devenir leader européen d’ici 2026 du marché de l’assurance (habitation, auto et moto) en proposant une offre 100% digitale et des services innovants.

Championne du travail collaboratif hybride avec sa plateforme permettant aux organisations d’animer facilement des workshops, Klaxoon vient de son côté d’annoncer une levée de fonds de 15 millions d’euros. La société aux 20 millions de revenus en 2022 et aux 250 salariés réaffirme son ambition de s’imposer comme l’un des leaders sur son marché, 8 ans après le lancement de sa plateforme logicielle. Après une année 2022 quelque peu difficile, l’entreprise poursuit son déploiement à l’international, espérant percer en Allemagne et au Royaume-Uni, et consolider ses positions en France. D’un point de vue business, Klaxoon table sur une croissance de 30% en 2023.

L’impact vertueux des startups

Soucieux de préserver la souveraineté technologique de la France, l’écosystème français a placé en son cœur l’innovation vertueuse et l’impact responsable des startups sur leur territoire. Elles ont un rôle déterminant à jouer en proposant des solutions pour accompagner la transition écologique du territoire français, améliorer la santé des citoyens, inventer la filière agroalimentaire de demain, faciliter l’accessibilité et les enjeux liés à la mobilité plus écologique, etc.

Depuis La Digital Tech 2021 ayant pour thème principal « l’innovation vertueuse » (thème renouvelé lors de la Digital 2022), la French Tech Rennes Saint-Malo veille à développer l’impact positif des entreprises de l’écosystème local, oeuvrant ainsi pour l’émergence d’un modèle foncièrement bon pour la société.

(Photo : @Destination Rennes – Franck Hamon. Article : Olivier Sauvy)


Comment Le Poool accompagne les startups bretilliennes

Partenaire de Rennes Métropole, le Poool dynamise un portefeuille de 400 startups et entreprises innovantes ayant réalisé plus de 200 millions de levées de fonds en 2021. Son rôle ? Accompagner les entreprises innovantes et animer la dynamique « French Tech Rennes St-Malo » pour les startups. Pour faire de notre territoire le premier en matière d’innovation vertueuse et un bassin d’emplois durables.