Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 08 juin 2021, mis à jour le 11 décembre 2024

Le nouveau dispositif national French Cyber Booster s’implante au Poool à Rennes

Le startup studio accompagnera la création de plus de 30 nouvelles startups en France pendant 3 ans.

Rennes confirme son statut de place forte en matière de cybersécurité : la métropole bretonne accueillera, au Poool, le French Cyber Booster, un startup studio dédié à l’accompagnement et à la création de startups dans la filière cyber. Un dispositif déployé partout en France.

Au cœur de l’écosystème français et européen de la cybersécurité, Rennes s’apprête à accueillir le French Cyber Booster, un startup studio dédié à l’accompagnement de porteurs de projets en cybersécurité. Ce dispositif unique en France, lauréat de l’appel à projets du Grand Défi Cyber lancé par le gouvernement en décembre 2019, est une initiative portée par un quatuor composé de deux incubateurs accélérateurs, Axeleo et Le Poool, et deux sociétés de capital-risque Axeleo Capital et Go Capital.

« La cybersécurité impacte aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activité » constate Bertrand Distinguin, Président de Go Capital. « Le French Cyber Booster va stimuler, fédérer et permettre le démarrage rapide de startups cyber sur nos territoires. » Et participer à la montée en puissance de la cyber à Rennes Métropole, place forte de la filière en Europe.

French Cyber Booster s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer la cybersécurité du pays : en 2020, le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre d’après l’Autorité Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Une hausse qui s’explique notamment par la structuration et la spécialisation de réseaux de cybercriminels.

Capitaliser sur « les synergies entre les écosystèmes bretons et franciliens »

Au sein du nouveau Campus Cyber, le French Cyber Booster s’implantera à Paris-la Défense et à Rennes, au Poool. L’objectif : favoriser la création, l’accompagnement et le financement de plus de 30 nouvelles startups en France en trois ans. Chaque startup nouvellement créée pourra bénéficier d’un investissement d’un minimum de 150 K€ via un nouveau fonds créé spécifiquement et doté de 10 M€ à terme. Il sera mené en synergie avec les dispositifs mis en œuvre par l’Etat et les conseils régionaux et avec le soutien de Rennes Métropole.

« Nous nous appuierons sur une dynamique en pleine accélération (Glimps, AriadNext, SecureIC, Anozrway…), sur les liens forts que nous entretenons avec les mondes de la recherche publique et des grands donneurs d’ordre ainsi que sur les synergies évidentes entre les écosystèmes bretons et franciliens » indique Daniel Gergès, directeur général du Poool.

« Le modèle de startup studio a fait ses preuves depuis plus de 10 ans et Axeleo est convaincu que c’est le meilleur environnement pour favoriser l’innovation, la formation d’équipes, la confrontation avec l’écosystème et la construction de jeunes entreprises » assure Christophe Dumoulin, président et co-fondateur d’Axeleo SAS.