Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 25 juillet 2018, mis à jour le 15 novembre 2024

Frédéric Julhes, Directeur Airbus CyberSecurity France, Airbus Defence and Space

3 questions à...

Rencontre avec Frédéric Julhes à l’occasion de l’inauguration des locaux d’Airbus Cybersecurity à Rennes le 29 juin dernier.

« Pourquoi avez-vous choisi Rennes pour implanter vos nouveaux locaux ? »

Le centre d’Airbus CyberSecurity que nous venons d’inaugurer à Rennes se concentre principalement sur des activités de développement, d’innovation et de formation. Nous avons donc choisi Rennes pour notre troisième site français car cette ville et plus largement la région Bretagne accueille le Pôle d’excellence cyber dont nous sommes déjà un membre actif ainsi que plusieurs écoles d’ingénieurs avec des cursus en cybersécurité. Outre le Pôle d’excellence cyber (PEC) proprement dit, un certain nombre d’entités du ministère des Armées spécialisées dans la cybersécurité, tels que la Direction générale de l’armement (DGA-MI), est installé dans les environs de l’agglomération rennaise. En tant qu’acteur majeur dans le domaine de la cybersécurité, il est donc naturel pour nous d’être présent à Rennes. Ce nouveau site va également nous permettre d’approfondir nos collaborations avec les laboratoires de recherche ainsi que d’autres acteurs publics et privés de la région.

« Comment avez-vous été accompagné par les acteurs économiques du territoire ? »

La relation avec les autorités locales a été excellente depuis le début. Le soutien à notre projet a été très fort à la fois de la part de la région et de la ville. Nous avons l’intention de poursuivre cette collaboration qui est une relation gagnant/gagnant afin de contribuer au dynamisme de la région dans ce domaine et de renforcer nos propres capacités à protéger la nation et nos clients. Notre objectif est de disposer à l’horizon d’un an d’une trentaine d’experts en cybersécurité à Rennes pour accélérer le développement, la formation, la recherche et l’innovation. Cela représente près de 10% de nos effectifs en France puisque Airbus CyberSecurity emploie actuellement environ 400 personnes, travaillant principalement dans notre centre d’Elancourt (Paris). L’effectif total d’Airbus CyberSecurity en Europe représente 700 personnes basées en France, UK et Allemagne.

« Selon vous, pourquoi s’implanter à Rennes est une bonne idée ? »

Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec des écoles d’ingénieurs comme l’IMT Atlantique ou l’université de Bretagne-Sud (ENSIBS). Nous avons signé des accords avec ces écoles afin de partager des outils et moyens de formation cyber développés par nos experts. Ces outils permettent de simuler des réseaux informatiques et des attaques, et offrent ainsi le meilleur terrain d’entrainement pour les experts cybersécurité de demain. Ce type de coopération entre une entreprise comme Airbus CyberSecurity et des universitaires est très important pour former des étudiants au bon niveau d’expertise dans un contexte où il y a un manque d’experts en cybersécurité partout dans le monde.