Quand on sait qu’un médecin passe un tiers de son temps à gérer des tâches administratives et des dossiers patient, on comprend que tout ce qui peut réduire ce temps est bienvenu.
Roman Collin est bien placé pour le savoir : fils d’une nutritionniste et d’un orthopédiste, le jeune fondateur de Follow a voulu proposer une solution aux professionnels. « Le temps consacré aux tâches non médicales est autant de temps en moins accordé aux patients » dit-il. « Archaïques, peu intuitifs, les logiciels utilisés pour la gestion de ces tâches contribuent aussi à cette perte de temps. »
La solution proposée par Follow révolutionne le travail des spécialistes et de leurs assistants : comptes-rendus, courbes d’évolution, synthèses, bilans, courriers sont accessibles en un clic, sur n’importe quel support. Ergonomique, fonctionnelle, et ludique, l’interface est simple et agréable à utiliser. Le succès de Follow le prouve : 5 ans après sa création, plus de 600 spécialistes et secrétaires utilisent la solution. Et c’est le cas de 350 000 patients.
Des patients engagés
Parce que l’originalité et le succès de Follow tient aussi dans cette fonctionnalité : proposer au patient de s’impliquer dans son parcours de soins en préparant dans la salle d’attente la consultation à venir. Via une tablette fournie par le cabinet, il va renseigner un questionnaire en ligne : état civil, état de santé, symptômes, antécédents… Les données chiffrées sont transférées au médecin qui pourra commencer sa consultation sans avoir à poser les questions déjà renseignées, et sans avoir à saisir les réponses. Mais tout le monde est-il bien en capacité d’utiliser une tablette et de répondre à des questions sur sa santé ? « Nous y avons pensé », rassure Roman Collin, « en créant des questions faciles à comprendre et une interface simple à utiliser par tous, du plus jeune au plus âgé. Résultat : 94 % des patients y arrivent. »
Des médecins impliqués
La solution développée par Follow a été conçue pour et par des médecins. « C’est aussi ce qui fait notre différence et notre force », estime Roman Collin. « 52 d’entre eux ont investi dans la startup. Leurs avis, leurs retours ont permis de proposer un outil performant qui colle à leurs besoins. Ils composent également un comité de suivi qui veille, avec notre équipe technique, à la protection des données des patients. »
Un partenariat inédit
Innovantes et différenciantes, les solutions proposées par Follow et Doctolib sont interconnectées depuis septembre dernier. Une passerelle qui va de soi, entre « deux solutions complémentaires, explique le Rennais : « gestion du dossier patient et télétransmission pour Follow, agenda en ligne et téléconsultation pour Doctolib. La connexion permet la synchronisation en temps réel des informations patients et la suppression de la double saisie, en toute sécurité puisque les 2 sociétés partagent le même souci de protection des données*. Au final, le médecin gagne de nouvelles
fonctionnalités, du temps, sans surcoût. »
Une aventure rennaise
Pour Follow, tout a commencé à Rennes il y a 5 ans. Les 18 salariés se partagent aujourd’hui entre la capitale bretonne et Paris, et un 3e bureau devrait ouvrir, sans doute à Marseille. Rennes accueille l’équipe technique, les service et support client de la startup. « Beaucoup de mes collaborateurs sont bretons » sourit Roman, « nous sommes bien ici. Et lorsque nous devons recruter, les développeurs, techniciens support et business developers viennent facilement s’installer en Bretagne. »
Dans un an, les effectifs de Follow devraient avoir doublé. « Nous n’avons pas d’inquiétude pour le recrutement : nous sommes une équipe jeune, dynamique et ambitieuse qui attire, notre produit est innovant et design, et le projet que nous portons séduit car il a du sens. »
* données chiffrées et hébergées chez des hébergeurs agréés par la Haute Autorité de Santé, respect du RGPD (règlement général sur la protection des données)
Depuis sa création, Follow a levé 2,5 millions d’euros auprès de business angels (dont Xavier Niel), et de 52 médecins spécialistes.
Le saviez-vous ? Le secteur de la santé c’est :
- 1 emploi sur 10 dans la métropole rennaise
- 2e pôle de recherche publique en e-santé de France
- 27 500 salariés
- 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 4e pôle d’innovation en e-santé de France
(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)