Le prototype de remorque qu’il présente en 2015 aux opérateurs de livraison rennais fait mouche : « les Triporteurs de l’Ouest, basés à Rennes, ont tout de suite accroché et sont devenus un des premiers clients de l’entreprise. » Il faut dire que la Bicylift a de quoi séduire les professionnels : si la remorque qui passe partout (ou presque !) permet de livrer palettes et modules en toute sécurité, elle est aussi conçue pour soulever sans effort la charge à la main (jusqu’à 200 kg) et la transporter à pied jusqu’au dernier mètre. Une réponse à la rupture de charge* chronophage et coûteuse que cherchent à réduire les pros de la logistique. Attelée près du moyeu arrière du vélo pour plus de stabilité, la Bicylift se fixe en 20 secondes sur la plupart des vélos cargos et des vélos classiques à assistance électrique. Fleximodal a depuis développé la Runner, pour répondre à d’autres besoins. (*temps nécessaire pour transborder des marchandises d’un moyen de transport à un autre.)
Produire en France…
90 % des fournitures nécessaires à la fabrication des remorques sont produites en France.
« Un choix éthique opéré dès nos débuts, et dont nous nous félicitons au vu des problèmes d’approvisionnement que connaissent actuellement les entreprises », explique le fondateur de FlexiModal. « Nous dépendons encore de l’étranger pour nos pneus et nos freins, mais nous espérons voir se développer une offre sinon française, du moins européenne. » Les sous-traitants de la startup sont situés dans un rayon de 150 km autour de son atelier, où les remorques sont assemblées. Sensible à l’éco-conception de ses produits, FlexiModal travaille à optimiser leur durée de vie, à utiliser des matériaux recyclables et à diminuer les matières entrant dans leur fabrication. Comme à l’optimisation du volume des remorques pour limiter leur encombrement et faciliter leur transport.
…et exporter
Seule entreprise à proposer un système original de levage et transport de palettes, protégé par un brevet, FlexiModal exporte près de 50 % de ses remorques en Belgique, en Allemagne, en Suisse, au Canada et aux États-Unis. « Nous prévoyons de doubler notre volume d’affaires en 2022 et d’élargir notre offre avec des produits complémentaires. Nous allons recruter », annonce le dirigeant de la startup, qui compte aujourd’hui 5 associés et 8 salariés. Hébergée jusqu’en 2020 à la pépinière de la CCI à Rennes, FlexiModal a ensuite emménagé dans les locaux de l’écopôle Sud-Est Activ’Est… déjà trop petits : « nous allons pousser les murs en investissant la cellule voisine pour répondre à nos besoins. »
Rennes, « territoire proactif sur le sujet des mobilités »
Lorsque Charles Levillain et sa compagne, tous deux Costarmoricains, ont eu l’opportunité de revenir en Bretagne après un séjour alsacien, la question de leur lieu d’implantation s’est posée : Côtes d’Armor ou Rennes ? Ce sera la capitale bretonne, « territoire dynamique et attractif. J’y ai trouvé les structures et les ressources pour mener mon projet, bénéficié de l’accompagnement d’acteurs comme la CCI, Creativ et ID4CAR. Les restrictions d’accès au centre-ville –qui tendent à devenir la norme en France et à l’étranger – et l’élaboration par Rennes Métropole de la charte pour une logistique urbaine durable, participent à faire du bassin rennais un territoire proactif sur le sujet des mobilités, ouvert à l’évolution de la société sur cette problématique. »
Passionné et engagé
« Passionné de logistique et de mobilité », Charles Levillain poursuit son chemin entrepreneurial en imaginant développer de nouvelles solutions « qui accélèrent la transition vers des modes de transport doux, non polluant et silencieux, afin de rendre la ville plus agréable à vivre. » Il est également président de l’association Rayons d’action, qui représente les usagers de la petite reine dans la métropole rennaise et agit pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement. Une affaire qui roule en somme.
Les locaux de FlexiModal ont été inaugurés le 16 novembre, à l’occasion des 5 ans de l’entreprise. L’occasion de partager des retours d’expérience de transporteurs en présence de Laurence Maillart Méhaignerie, présidente de la commission Développement Durable de l’Assemblée nationale, de Guillaume Gouffier-Cha, en charge d’une mission parlementaire sur la filière économique du vélo et de Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole.
- Plus d’informations : www.fleximodal.fr
(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)