Jeudi 27 octobre 2022, la candidature commune de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole leur a permis d’obtenir le label 5 étoiles de l’European Energy Award, soit le niveau le plus élevé de labellisation. Sur plus de 300 territoires engagés dans ce processus en France, seule une dizaine de collectivités ont obtenu ce label. Le score obtenu (78,3 %) place ainsi la Ville de Rennes et Rennes Métropole en 6ème position en France. Le label récompense la politique engagée, de longue date, par les deux collectivités en faveur de la transition écologique et énergétique, et les réalisations concrètes qui y sont associées. Une reconnaissance concrète de l’ambition de la collectivité sur les sujets de l’énergie et du climat, dans l’ensemble de ses compétences et dans son fonctionnement interne. En Bretagne, Brest, Lorient et Nantes ont également obtenu le niveau Gold.
Un sésame porté par l’Ademe
Ce label est décliné et porté à l’échelle nationale par l’ADEME et intitulé « Territoire engagé transition écologique » programme « Climat – Air – Energie ». Le niveau Gold européen correspond au niveau « 5 étoiles » de l’Ademe. Il analyse la qualité de la prise en compte des enjeux Climat – Air – Énergie dans l’ensemble des politiques publiques (dans les transports et la voirie, l’aménagement et l’habitat, les déchets, mais aussi la culture, l’éducation, ou encore l’alimentation) ainsi que dans la gestion du patrimoine et des démarches internes et transversales (offre de formation, numérique responsable).
Les points forts de la candidature de Rennes
A travers le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, l’objectif pour le territoire est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par habitant d’ici à 2030. Cette ambition se traduit par des objectifs concrets, par exemple l’objectif de 6 000 rénovations de logements par an dès 2025. La Ville prévoit quant à elle de diminuer de 40% ses consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre sur son patrimoine bâti.
L’ambition et l’investissement des deux collectivités sur les sujets de la transition écologique s’illustrent à travers plusieurs volets de l’action publique. En matière d’énergie et de ressources, les efforts portent, entre autres, sur :
- le développement des réseaux de chaleurs urbains,
- les travaux d’optimisation de l’Unité de valorisation énergétique de Villejean,
- l’installation de panneaux photovoltaïques sur le patrimoine de la Ville (déjà 500 MWh installés),
- la rénovation énergétique des logements (écoTravo),
- l’efficacité des réseaux d’eau et d’assainissement (renouvellement des réseaux) ou encore la sobriété et l’efficacité de l’éclairage public.
Côté mobilités, l’arrivée de la deuxième ligne de métro et le déploiement du Réseau express vélo participent à cette même stratégie globale. Les politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme y contribuent également avec, par exemple, les opérations de végétalisation et de désimperméabilisation de l’espace public (cours des écoles), tout comme la politique de ressources humaines et la sensibilisation des agents au climat.
Remis en jeu tous les 4 ans, ce label aux exigences fortes encourage les deux collectivités à poursuivre la dynamique engagée !