Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 09 juin 2023, mis à jour le 11 décembre 2024

A Rennes, plus d’un emploi sur 10 dans le secteur de la santé

L’Audiar souligne la bonne santé de la filière en matière d’emplois.

Plus d’un emploi sur 10 dans la métropole rennaise est issu du secteur de la santé. En tête, le CHU de Rennes emploie plus de 8 500 personnes, ce qui fait de lui le premier employeur de la métropole. La recherche et l’enseignement ainsi que les entreprises technologiques en santé – dont la e-santé – contribuent fortement à ce dynamisme.

Selon l’agence d’urbanisme de Rennes, l’Audiar, en 2021, Rennes Métropole comptabilisait 30 000 salariés privés et publics dans le secteur de la santé soit plus d’un emploi sur dix de la métropole. Des emplois répartis de manière plutôt équilibrée entre les services publics (47%) et le secteur privé (53%). Sans surprise, les activités de soin regroupent plus de 60 % des effectifs avec le CHU de Rennes, comme figure de proue puisqu’il est le premier employeur de la métropole tous secteurs confondus, employant à lui seul 8 500 personnes.

La recherche, l’enseignement supérieur et les technologies en santé particulièrement dynamiques

On note également au sein de l’écosystème rennais en santé une forte présence de la recherche et de l’enseignement supérieur, représentant 2 600 emplois. Par ailleurs, la métropole abrite plus de 100 entreprises technologiques spécialisées en santé. Ces dernières emploient près de 2 000 personnes dont la moitié travaillent dans le domaine de la e-santé, à savoir les technologies du numérique au service de la santé. Entre 2015 et 2021, Rennes Métropole a connu une croissance notable de l’emploi dans la santé rappelle l’Audiar, avec la création de 3 700 nouveaux postes, soit 14 % d’augmentation. Cette croissance a été pour moitié boostée par les activités de soin et pour le quart par les activités technologiques.

Les activités d’enseignement supérieur et de recherche emploient 2 600 personnes (EHESP, une quinzaine de laboratoires dont LTSI, IGDR, NuMeCan, IRSET et le CIC1) tandis que les entreprises technologiques de la santé – e-santé, technologies biologie-pharmaceutiques, technologies médicales, nutrition & santé – regroupent près de 2 000 salariés. 120 entreprises sont actives dans les activités technologiques de la santé et contrôlent 160 établissements. La e-santé représentée notamment par des entités tels que le SIB ou des entreprises telles que Kereval, Hoppen, Silbo, ou Biosency, est fortement implantée à Rennes : une soixantaine d’entreprises emploient environ 1 000 salariés !

Rennes, 4e métropole française créatrice d’emplois privés en santé

« Une approche comparative basée sur une nomenclature de l’Insee, moins large et détaillée, place la zone d’emploi au 4e rang des métropoles françaises pour les créations d’emplois salariés privés dans la santé entre 2015 et 2021 » note l’Audiar. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette croissance élevée sur le territoire : la croissance soutenue de la population, le vieillissement démographique et le dynamisme de l’écosystème économique rennais…

Quid des professionnels libérales ?

A noter qu’aux 30 000 emplois salariés recensés s’ajoutent environ 4 100 emplois non-salariés relevant des professions libérales de la santé. Cinq forment 80 % des effectifs des professions libérales de la santé dans Rennes Métropole : les médecins spécialistes (1 100), les masseurs-kinésithérapeutes (900), les médecins généralistes (550), les infirmiers (450) et les dentistes (320). 2 000 professionnels sont en activité à Rennes, 450 à Saint-Grégoire, 400 à Cesson-Sévigné, 170 à Bruz. Les autres communes de la métropole se partagent les 1 200 professionnels restants.