Rennes entretient des relations de longue date avec le Québec, la province canadienne tenant une place particulière dans les relations internationales de la capitale bretonne. En témoigne la récente visite à Rennes de la déléguée générale du Québec en France, Michèle Boisvert, ou encore la poursuite de trois projets publics bilatéraux dans les domaines de la santé connectée, de la pédagogie numérique et de la mobilité propre.
Les relations bilatérales sont maintenues au quotidien à travers la présence d’un représentant de Rennes à Québec pour assurer la continuité de la relation, l’animation des réseaux Rennes – Québec et l’accompagnement des entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Peu de villes françaises disposent d’une telle représentation permanente dans une région partenaire.
Ces dernières années, les relations avec le Québec sont de plus en plus orientées vers l’économie, permettant ainsi aux entreprises rennaises de se lancer sur le marché nord-américain en étant basées au Québec. Avec comme partenaire principal dans l’accompagnement des entreprises, Québec International.
Le Québec comme porte d’entrée en Amérique du Nord
Les réussites d’entreprises rennaises et bretonnes ne manquent pas au Québec : Ubisoft, Le Duff ou Roullier sont toutes passées par la belle province et y sont restées en grandissant. Le groupe Le Duff a même commencé au Québec avant de se développer en France.
Ubisoft, dont les origines sont bretonnes et qui conserve un siège à Rennes, est devenu au fil des années un joueur majeur dans l’économie au Québec et l’un des plus grands studios de jeux vidéo au monde en s’implantant à Montréal en 1997 puis à Québec et dans le Saguenay. Cette année, un nouveau studio ouvre à Sherbrooke.
Plus récemment, des startups se sont lancés à la conquête du Canada francophone afin de faire leurs premiers pas sur le continent américain. La capacité d’adaptation au Québec est une clé dans la réussite ! Il est toutefois nécessaire de bien garder en tête que si l’on fait des affaires en français, la culture nord-américaine n’est pas la même qu’en Europe.
Les entreprises « de chez nous » à la conquête du Québec
Startups ou entreprises bien établies, des Rennaises ont choisi le Québec comme base de lancement pour conquérir l’Amérique du Nord. Et le territoire compte déjà quelques belles réussites.
L’entreprise Edcom est une histoire familiale qui a commencé à Rennes il y a 15 ans en se spécialisant dans les comparateurs d’offres de mobiles, box Internet, smartphones. Après plusieurs défis, l’entreprise connaît un vrai succès en France et c’est désormais le Québec qui est dans la ligne de mire avec la présence d’un dirigeant sur place ainsi que le recrutement d’une volontaire internationale en entreprise (VIE) depuis mai 2021 à Montréal.
Le cabinet d’avocats rennais Strateys est présent à Montréal depuis 2018 suite à l’acquisition du cabinet d’avocat BDG sous l’impulsion de l’un des associés fondateurs, Frédéric Burot. Il emploie déjà dix collaborateurs. Cette double implantation permet à Strateys de favoriser le développement et l’implantation de ses clients en Amérique du Nord et principalement au Québec avec des expertises des deux côtés de l’Atlantique dans les domaines corporatif, contractuel, fiscal et en immigration.
L’entreprise Famileo, accompagnée par le Poool (qui représente le label French Tech à Rennes) et spécialisée dans le maintien de liens intergénérationnels, est un service en ligne permettant aux personnes âgées de recevoir des nouvelles de leurs proches sous forme de gazettes et de nouvelles, livrées dans les maisons de retraite ou à domicile. Elle est actuellement en plein déploiement vers le Québec. Un déplacement à l’automne a permis d’officialiser le partenariat avec le groupe Maurice, gestionnaire de résidences pour aînés partout au Québec, le tout aux côtés de son distributeur québécois Eugeria.
FerMetAlu, évoluant dans le secteur de la construction et installée sur la métropole rennaise, a su tisser des liens forts avec le Québec. D’une part, la compagnie s’est associée à l’entreprise québécoise Upbrella pour construire ensemble une tour durable à Monaco sans usage de grues. D’autre part, son programme Attractive Métal favorise la mobilité francophone, notamment au Québec, pour ses employés.
La dynamique vers le Québec semble donc avoir de beaux jours devant elle !
Pour toute question ou projet en lien avec Québec : Simon Ferey – Chargé de développement de Rennes & Saint-Malo avec le Québec (sferey@quebecinternational.ca).
(Photo de Une : Palais des Congrès de Montréal, ©iStock – Rixipix)