Rennes demain

Auteur : Simon Ferey

Publié le 17 janvier 2022, mis à jour le 11 décembre 2024

Les entreprises rennaises en force au CES 2022

Une délégation de 11 entreprises bretonnes, dont 8 rennaises, étaient présentes à l'événement phare de la tech.

Le CES 2022 s’est tenu à Las Vegas en ce début d’année malgré la situation sanitaire incertaine, ce qui n’a pas empêché la délégation bretonne d’être fièrement représentée par une dizaine d’entreprises.

Le CES, salon incontournable de la tech

La France se démarque en étant la 2e délégation nationale au CES après les États-Unis, portée notamment par le réseau de la French Tech. Quant à la délégation bretonne, menée par Bretagne Commerce International, elle est composée de 11 entreprises dont huit sont rennaises et membres du Poool, la section de la French Tech couvrant Rennes et Saint-Malo.

Le Consumer Electronic Show est le rendez-vous annuel de l’innovation et des technologies, incontournable pour les entrepreneurs qui souhaitent franchir une nouvelle étape dans leur stratégie à l’international. C’est l’occasion pour plusieurs entreprises d’identifier des investisseurs et d’envisager un développement à l’international et en particulier nord-américain.

Cet événement a permis aux entreprises de nos territoires de se faire connaître et de présenter leurs solutions à un public international. Ce fut aussi l’opportunité de créer des synergies entre les entreprises sur place, que ce soit au sein même de la délégation bretonne, mais également au-delà, notamment par la mise en relation avec des entreprises québécoises. Rappelons en effet que la province nord-américaine est un partenaire majeur de Rennes.

La délégation bretonne a ainsi porté haut les couleurs de l’innovation à Rennes et en Bretagne, s’illustrant par la diversité des secteurs que ses entreprises couvrent, de la santé des personnes âgées à la gestion des réunions en entreprises en passant par l’amélioration de la lecture pour les personnes dyslexiques.

Tour d’horizon de la présence rennaise

Les entreprises rennaises se sont démarquées lors de ce salon avec d’ors et déjà quelques beaux succès.

Klaxoon

Klaxoon connaît un développement fulgurant ces dernières années qui se traduit au CES par un large stand permettant d’accueillir le public. Elle a choisie une approche interactive en impliquant ses visiteurs dans l’utilisation de la plateforme, leur permettant ainsi d’expérimenter directement la solution offerte aux entreprises qui souhaitent moderniser leurs réunions. Klaxoon est déjà présente aux États-Unis avec un siège principal à Boston qui compte une vingtaine de collaborateurs, un nombre appelé à augmenter encore ces prochaines années. Sa solution logicielle est aujourd’hui utilisée par des millions d’équipes dans plus de 10 000 organisations aux États-Unis et dans le monde.

Lili Light for Life

L’entreprise innovante Lili Light for Life a remporté le « CES 2022 Editor’s choice Award » pour sa lampe facilitant la lecture des personnes dyslexiques. Le jury a souligné 4 aspects faisant la force de la solution : innovation, technologie, design et valeur. Une belle récompense pour une solution déjà brevetée qui a commencé à être commercialisée et fera prochainement son apparition chez Atol et Boulanger. La lampe Lili a suscité l’intérêt tout au long du salon présageant d’un bel avenir pour ce produit qui pourrait bien révolutionner la vie des personnes dyslexiques.

Secure-IC

La participation de Secure-IC au CES souligne son essor au-delà des frontières et particulièrement un développement nord-américain amorcé au cours des dernières années avec la création fin 2020 d’une filiale à San Francisco. L’entreprise développe des solutions qui permettent de protéger des objets connectés, domaine pour lequel l’Amérique du Nord est un marché majeur. La présence de l’entreprise au sein de l’espace dédié aux mobilités du CES est une nouvelle étape qui consolide sa présence américaine. Une conquête américaine qui est lancée tout en conservant ses bases en Bretagne. Avec une présence dans 20 pays sur 5 continents, Secure-IC est un leader dans le monde de la cybersécurité pour les systèmes embarqués. Avec une présence dans 20 pays sur 5 continents, Secure-IC est un leader dans le monde de la cybersécurité pour les systèmes embarqués et vient de réaliser sa première levée de fonds à hauteur de 20 millions d’euros. 

Jabi

Après avoir remporté le concours d’innovation organisé par Le Télégramme l’an dernier, la toute jeune startup Jabi s’est envolée pour Las Vegas pour présenter son application, une solution numérique qui favorise l’autonomie et le lien social des seniors. Au cours des trois jours du salon, l’entreprise a pu rencontrer des potentiels clients et investisseurs. Elle a également pu nouer des liens avec d’autres startups de la French Tech, notamment au sein de la délégation bretonne. Des synergies qui devraient impulser une nouvelle dynamique alors que l’équipe ne cesse de croître.

Une montée en puissance des entreprises à l’international

Les entreprises bretonnes se sont démarquées à travers des innovations qui répondent aux enjeux actuels notamment à travers le kit de ventilation des masques (Aeronest) développé par le rennais Newpadmaker, les capteurs de qualité de l’air de Samea Innovation, le tampon électronique sécurisant les documents des entreprises développé par ByStamp ou encore l’outil de modélisation des foules de Golaem qui a d’ailleurs gagné un second Emmy Award en fin d’année dernière.

Une édition 2022 qui se caractérise par une montée en puissance des entreprises rennaises et bretonnes sur le marché nord-américain qui peuvent aussi compter sur un écosystème d’accompagnement solide composé entre autres du Poool, de Bretagne Commerce International mais aussi d’associations telles que Breizh Amerika ou l’association des Conquérants bretons.


  • Article rédigé par Simon Ferey – Chargé de développement de Rennes & Saint-Malo avec le Québec. Pour toute question sur le CES 2022 ou tout projet en lien avec Québec, envoyez une demande à l’adresse : sferey@quebecinternational.ca