Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 03 novembre 2021, mis à jour le 20 novembre 2024

8 entreprises bretonnes de la cybersécurité au service de la santé

Découvrez les entreprises et startups de l'écosystème cyber breton au service de la santé.

A l’occasion de SANTEXPO, du 8 au 11 novembre 2021 à Paris Expo, Porte de Versailles, Destination Rennes, Bretagne Développement Innovation et Biotech Santé Bretagne réunissent dans un même espace les fers de lance de la cyber bretonne au service des professionnels de santé. Le SIB, acteur public du numérique en santé majeur en France basé à Rennes, présentera également ses dernières innovations.

La Bretagne affiche cette année une forte présence à SANTEXPO, étroitement liée à celle du groupement d’intérêt public SIB. Destination Rennes, Bretagne Développement Innovation et Biotech Santé Bretagne mutualisent leurs forces pour valoriser sur un espace commun, le stand G49, huit entreprises ou startups du territoire. Des partenaires venus exposer leur offre de services ainsi que les innovations e-santé et cyber du SIB pour les hôpitaux et les groupements hospitaliers de territoire.

Au sein du pavillon Rennes-Bretagne, 4 entreprises santé et 4 entreprises cyber présenteront leurs solutions et expertises autour des deux thématiques suivantes :

L’amélioration du parcours de soin et des conditions de travail des soignants

Aujourd’hui, le patient doit être au cœur d’une collaboration médicale interdisciplinaire visant à lui proposer le parcours de soins le plus approprié et personnalisé possible. Sa prise en charge, tout autant que les conditions de travail des personnels soignants, sont plus que jamais au cœur des enjeux sociétaux de notre système de santé. Au sein de l’espace Bretagne de SANTEXPO, 3 sociétés présenteront leurs solutions et expertises pour l’amélioration du parcours de soin et des conditions de travail des soignants : Optilog Santé, Silbo, NFSave.


Optilog santé, cabinet de conseil en logistique hospitalière

Créée en 2015 par Sébastien Cougoulat, Optilog Santé accompagne les établissements de santé dans l’amélioration continue de leur organisation : réorganisation des flux, fiabilisation des stocks, gain de trésorerie, optimisation de l’espace, formation. La société brétilienne intervient dans des projets logistiques variés.

A l’occasion de SANTEXPO, Optilog Santé présentera aux visiteurs une solution digitale et une nouvelle organisation de travail pour améliorer la qualité de préparation, optimiser les surfaces, et libérer du temps aux soignants.

Données et chiffres-clés :

  • Effectif : 3 personnes
  • Chiffre d’affaires : 270 k€
  • Localisation : Chartres de Bretagne (35)

Silbo, la plateforme de gestion des flux patients

Créée en 2018 par Antoine Bohuon, Silbo est une société spécialisée dans l’optimisation de la gestion des flux patients, en France et bientôt en Europe. Silbo propose une plateforme qui permet de piloter et d’optimiser simplement les parcours patients en temps réel. Avec elle, tous les personnels hospitaliers pourront gagner du temps et de l’efficacité dans leurs tâches administratives récurrentes et accéder à une vision globale des flux.

Données et chiffres-clés :

  • Effectif : 15 personnes
  • Localisation : Rennes (35)

NFSAVE, la fiche bilan dématérialisée à destination des urgentistes

Installée dans la capitale bretonne, NFSAVE a été créée en 2017 par Simon Pedrono. L’entreprise accompagne les urgentistes dans la dématérialisation de leurs bilans au travers d’une application sur le terrain et d’une plateforme web permettant la visualisation de l’opérationnel à distance.

La solution développée par NFSAVE permet une optimisation de la chaîne préhospitalière de secours grâce à un partage et un transfert de l’information entre les différents acteurs (SMUR, SDIS, ASSU) pour une meilleure régulation.

Données et chiffres-clés :

  • Effectif : 7 personnes
  • Chiffre d’affaires : 360 000 euros
  • Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

La protection & la gestion des données de santé

Rubycat, Amossys, Alcyconie, Blue, Lorcyber sont également présentes sur le salon SANTEXPO 2021 afin de présenter leurs innovations en matière de cybersécurité dédiées à la santé.


Rubycat, éditeur français de logiciels

Créée en 2014 par Cathy Lesage, Rubycat est un éditeur français de logiciels, spécialisé dans la traçabilité et le contrôle des accès sensibles au système d’information. L’entreprise rennaise a créé le logiciel Prove It, logiciel qui permet de tracer, identifier et ainsi sécuriser les accès et les opérations effectuées sur le système d’information, solution certifiée par l’ANSSI.

Données et chiffres-clés :

  • Effectif : une quinzaine de personnes  
  • Localisation : Rennes (35)

Amossys, spécialiste en conseil et expertise en cybersécurité

Créée par Christophe Dupas et Frédéric Rémi en 2007, Amossys propose depuis 2007 une offre globale de services pour sécuriser ses Systèmes d’Information : audit PASSI, conseil SSI, réponse à incident, évaluation et certification CSPN ou CC de logiciels et produits de sécurité par sa propre CESTI, formations. Amossys développe des travaux de R&D en matière d’évaluation et de certification de dispositifs médicaux.

Amossys présentera son offre globale de services en matière de sécurisation des Systèmes d’Information (audit PASSI, conseil SSI, réponse à incident, évaluation et certification de logiciels et produits de sécurité, formation…). SANTEXPO sera aussi l’occasion pour l’entreprise rennaise d’exposer ses retours d’expérience en audits de SI de santé, ses travaux de R&D pour l’évaluation et la certification de dispositifs médicaux ainsi qu’une solution de simulation de Système d’Information de santé.

Données et chiffres-clés :

  • Effectif : 70 personnes
  • Localisation : Rennes (35)

Alcyconie, pure-player en gestion et communication des crises cyber et numériques

Conseil, astreinte, communication de crise, formations et exercices… Son expertise dans le domaine de la cybersécurité, lui permet de conseiller et épauler les équipes décisionnelles, techniques et opérationnelles en cas de problème avéré.

Créée en 2018 par Stéphanie Ledoux, Alcyconie mettra en avant auprès des visiteurs de SANTEXPO ses solutions d’accompagnement et préparation aux crises, allant de la définition de dispositif de crise à la réalisation d’exercices de crise réalistes, menés dans son simulateur sécurisé. L’occasion pour la société de montrer aux visiteurs son expertise spécifique en matière de communication de crise cyber, prévention des risques de fraudes, définition de plan de continuité d’activité.

Données et chiffres-clés

  • Effectif : 5 salariés
  • Localisation : Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, Bretagne

Blue, opérateur de services Cloud certifié HDS

Fondée en 2005 à Châteaubourg (35) par Nicolas Boittin, Blue (ex Bretagne Télécom) accompagne près de 2 500 PME, ETI et grandes entreprises dans la gestion quotidienne de leurs données sensibles et le maintien en condition opérationnelle de leurs infrastructures informatiques.

Blue dispose de la certification Hébergeur des Données de Santé (HDS) et accompagne l’ensemble des structures de santé dans le cadre réglementaire prévu pour l’hébergement et l’infogérance de leurs données. Elle accompagne par exemple Vivalto Santé, 3e groupe de cliniques et hôpitaux privés en France.

Données et chiffres-clés :

  • Effectif : 140 personnes
  • Chiffre d’affaires : 31 millions d’euros en 2021 (prévisionnel)
  • Localisation : Châteaubourg (35)

Lorcyber, cabinet de conseil et éditeur de logiciels de cybersécurité

Créée en 2017 par Pierre Lorcy, Lorcyber accompagne les professionnels de la santé dans la prévention du risque, l’identification et la détection des vulnérabilités. Lorcyber intervient en conseil et audit sécurité et met à disposition son offre SAAS de gestion collaborative des vulnérabilités, que l’entreprise présentera à l’occasion de SANTEXPO.


Données et chiffres-clés :

  • Effectif : 8 personnes
  • Chiffre d’affaires 2020 : 185 k€
  • Localisation : Île aux Moines (Morbihan)

Numérique en santé : le SIB, acteur public majeur sur le territoire

Au croisement de thématiques d’amélioration du parcours de soins et de protection des données de sante, la Bretagne compte un acteur public du numérique en santé majeur en France : le groupement d’intérêt public SIB.

Le SIB est un acteur public de référence du numérique au service de la santé et du secteur public. De l’amélioration de la prise en charge des patients au pilotage décisionnel médico-économique, en passant par l’interopérabilité des systèmes d’information, l’hébergement de données de santé ou l’accompagnement en cybersécurité, les équipes du SIB accompagnent 600 clients dans la transformation numérique de leurs pratiques, dont plus de 500 hôpitaux et groupements hospitaliers de territoire.

A l’occasion de SANTEXPO, le SIB lance le « registre de la loi » numérique REG-LAW avec le GIP Symaris et présentera ses travaux autour de la responsabilité populationnelle, une approche orientée vers la prévention, qui rend le patient acteur de sa santé. Editeur de solutions multi-entités juridiques pour les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), le SIB présentera notamment le module « Sillage Parcours opératoire » couvrant les besoins d’un dossier d’anesthésie, de bloc et du post opératoire. Son pôle Cybersécurité et Protection des données fera la démonstration d’un ransomware as a service. Et enfin, le SIB exposera aux hôpitaux comment le Ségur du Numérique en santé peut accélérer leur transformation numérique et généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé, entre professionnels de santé et avec les usagers afin de mieux soigner et mieux accompagner.

Données et chiffres clés :

  • Structure juridique : groupement d’intérêt public
  • Nom du dirigeant : Olivier Morice-Morand
  • Effectif : 350 personnes / 450 d’ici la fin de l’année
  • Chiffre d’affaires : 48 millions d’euros en 2021 (prévisionnel)
  • Localisation : Rennes (35) et Lille (59)

  • En savoir plus sur le salon SANTEXPO (stand G49)

(Photo de Une : iStock – Grasseto)