Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 03 octobre 2022, mis à jour le 11 décembre 2024

Le mentorat de compétence, pour accélérer la transition écologique des entreprises

L’association Entrepreneurs pour la planète soutient les porteurs de projet et les dirigeants qui agissent pour réduire leur impact sur l'environnement.

Et si l’écologie et l’économie apprenaient l’une de l’autre ? L’association d’intérêt général réunit deux mondes trop souvent opposés et donne de la visibilité aux porteur(euse)s de projet et aux dirigeant(e)s qui agissent pour réduire leur impact sur l’environnement. Le point avec Emmanuelle Costalat, directrice de l’antenne Bretagne & Pays de la Loire d’Entrepreneurs pour la planète.

Entrepreneurs pour la Planète est avant tout une histoire de rencontres. Entre des porteur(euse)s de projets ayant besoin de l’expertise de mentors aguerris pour se lancer dans l’entrepreneuriat, et des dirigeant(e)s prêts à endosser ce rôle. Entre des gens engagés qui veulent avoir un impact environnemental positif sur leur territoire. Entre des acteurs qui veulent faire ensemble. Entre des personnes qui pensent que les mondes de l’environnement et de l’économie peuvent et doivent oeuvrer main dans la main pour l’avenir de la Planète.

Bon pour le territoire et la planète

Créée en 2019 à Marseille, l’association a ouvert sa quatrième antenne régionale Bretagne & Pays de la Loire fin 2021, à Rennes, sous l’impulsion de 17 membres fondateurs*. « Toute personne ou entité qui porte un projet à impact environnemental positif – startup, association, chercheur(euse), étudiant(e), collectivité, fondation, pépinière… – peut le déposer sur notre plateforme  et espérer un accompagnement », explique Emmanuelle Costalat. « Tout(e) dirigeant(e) intéressé(e) par ce mentorat peut répondre à la demande. Les binômes décident ensemble du rythme des rencontres, souvent mensuelles, pour travailler sur le projet. » En 9 mois, 58 projets ont été déposés sur la plateforme de l’Ouest, 15 binômes créés, 22 événements organisés. Quelques exemples de binômes ? Emmanuelle Costalat cite « Durabl, accompagné par Sophie Garancher, directrice logistique de Du Bruit Dans La Cuisine pour la mise en place de sa plateforme logistique, ou encore Hoali, mentoré par Jocelyn Denis, CEO de la plateforme de marketing local Digitaleo. »

Gagnant-gagnant

L’intérêt de ce mentorat pour les porteur(euse)s de projet est évident : ils bénéficient du savoir-faire entrepreneurial et du réseau de leur parrain, sont accompagnés sur l’évolution de leur modèle économique, voient leurs projets accélérés…Mais les accompagnants, qu’en retirent-ils ? « Ils reçoivent autant qu’ils donnent », affirme Emmanuelle Costalat. « Souvent sensibilisés aux enjeux environnementaux, ils profitent de l’expertise de leur filleul(e)pour amorcer ou renforcer la transition écologique de leur entreprise. La rencontre est un tel électrochoc pour certains qu’ils changent complètement leurs façons de faire, de produire. Ce reverse mentoring (tutorat inversé) bouscule et apporte énormément. Je sais que la rencontre d’Alexandre Solacolu, CEO d’Hoali, et de Jocelyn Denis a eu pour conséquence de renforcer la volonté de ce dernier d’impliquer ses collaborateurs dans la transition écologique de Digitaleo : un premier atelier de sensibilisation organisé en commun devrait bientôt voir le jour… »

Agir collectivement

« Seules les actions prouvent l’engagement et la responsabilité sociétale », écrit Marie-Laure Collet, présidente de l’antenne Bretagne & Pays de la Loire d’Entrepreneurs pour la Planète. Nouveau président national de l’association et vice-président de l’antenne Bretagne & Pays de la Loire, Henri-Pierre Dewulf poursuit : « c’est un devoir envers nos enfants de se mobiliser sur les projets environnementaux et d’avancer ensemble et unis. » En montrant l’exemple, les chef(fe)s d’entreprise engagé(e)s dans l’aventure espèrent convaincre d’autres dirigeant(e)s d’amorcer leur transition écologique. « Nous avons rencontré les acteurs du territoire pour expliquer notre démarche et faire savoir notre volonté de participer aux actions engagées », poursuit Emmanuelle Costalat. « Nous avons ainsi intégré un collectif d’ambassadeurs qui ont réfléchi à la programmation de la prochaine édition du congrès Social change, organisée le 18 octobre 2022 au Couvent des Jacobins. Nous interviendrons sur un cas d’école présentant le mécenat/mentorat comme outil concret d’engagement de transition écologique. »

A noter que Jules Bonnier skipper du Class 40 Nestenn – Entrepreneurs pour la Planète est le nouvel ambassadeur sportif de l’association. Il porte le message positif de la transition écologique des entreprises, avec le soutien du groupe Nestenn et un collectif de 15 chef(fe)s d’entreprise bretons. Il sera au départ de la Route du Rhum le 6 novembre 2022.

* Les 17 chef(fes) d’entreprise et membres fondateurs :

  • Philippe ALLIO, Alwa Europe
  • Amand BERTEL, Galettes Bertel
  • Christophe BOSCHA’on oppT, Boschat Laveix
  • Franck BRIAND, GPG Granit
  • Jean-Luc CARRE, Net-ng
  • Eric COGEN, Satec Environnement
  • Marie-Laure COLLET, Groupe Kalicea
  • Jocelyn DENIS, Digitaleo
  • Henri-Pierre DEWULF, Dewulf & Partners
  • Jean-Noël FONTAA, 2ETP
  • Fabrice MORIN, Guercoet Automobiles
  • Philippe LALLE, H.A.S Climatisation
  • Luc LAURENT, Roadside
  • Vincent LEGENDRE, Groupe Legendre
  • Frédéric MARCHANT, Savetis
  • Tanguy PESTEL, I-TEK
  • Julien PEUVREL, Peuvrel

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)