Quand on est issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la route de l’insertion professionnelle est souvent jalonnée d’obstacles. Celle de la création d’entreprise l’est tout autant. Les entrepreneurs qui vivent ou s’immatriculent au sein d’un QPV sont davantage victimes d’inégalités et de préjugés que les autres : investissement de départ plus faible, accès aux financements bancaires, aux réseaux professionnels, à la formation et à l’accompagnement restreint… Associés au manque de confiance que peuvent ressentir ces dirigeants quant à leurs capacités à gérer une société, les obstacles sont des freins à leur réussite entrepreneuriale. Dans les quartiers, pourtant, l’envie, les idées, les talents et le dynamisme sont bien là.
Former des dirigeants d’entreprises pérennes
L’accélérateur Les Activé.e.s participe à corriger ces inégalités « en donnant aux personnes issues des QPV un égal accès à l’entrepreneuriat, et en leur permettant de devenir des dirigeants d’entreprises pérennes » explique Angèle Planchette, chargée de mission du dispositif rennais. Le programme Les Activé.e.s Création déployé depuis 2021 par France Active Bretagne à l’initiative de Bpifrance, son principal financeur, s’apprête à accueillir sa troisième promotion. Pour y être éligible, il faut habiter un quartier prioritaire rennais ou y avoir immatriculé son entreprise il y a moins de trois ans. Les 20 entrepreneurs retenus bénéficient pendant un an d’un accompagnement sur mesure. « Ils suivent des formations qui développent leurs aptitudes, rencontrent régulièrement des experts dans des domaines variés, sont assistés par un conseiller dédié » détaille la chargée de mission. « Des ateliers collectifs les font monter en compétence en stratégie commerciale ou RH, en communication, en gestion… Visites d’entreprises, cafés créateurs et autres rencontres, entre entrepreneurs accélérés et avec des acteurs privés et publics du territoire, leur permettent de réseauter. »
Développer une posture de dirigeant
Un accompagnement qui porte ses fruits : « nos « accélérés » prennent confiance en eux, se sentent plus légitimes en acquérant de nouvelles compétences », se réjouit Angèle Planchette. « Leur posture change. Au fil des mois, on voit les entreprises se développer ». Coeur et Canopée et la brasserie Sauvage sont des Activé.e.s de la première heure. Tout comme la société de nettoyage Uniclean, créée par trois sœurs dont deux étaient au RSA. La champignonnière Amyco fait partie de la saison 2. Les associations La Maison des Arts du Fil et Phylia également : « nous accompagnons les structures de l’Économie Sociale et Solidaire lorsqu’elles ont vocation à créer de l’emploi », dit Angèle Planchette. « La Maison des Arts du Fil se développe et s’installe au Quadri, la boulangerie solidaire Phylia envisage de se transformer en SCOP. »
Consolider la réussite entrepreneuriale
La famille des Activé.e.s s’agrandit avec l’arrivée du programme Croissance TPE. Créé en 2024, il est destiné aux dirigeants d’entreprises de plus de trois ans au CA supérieur à 100 000 €. Son objectif ? « Consolider leur réussite entrepreneuriale », poursuit la chargée de mission. Via des formations, des rencontres, des ateliers, ils vont être accompagnés pendant un an dans leur dynamique de croissance, pour un projet de développement ou de passage à l’échelle. Recherche de financements, montée en compétence dans les domaines juridiques ou de RH, retours d’expériences leur permettront d’être mieux armés pour continuer à développer leur activité et créer de l’emploi. Une première promotion de sept personnes a fait rentrée commune le 18 décembre 2024 avec les inscrits aux Activé.e.s Création « afin de souder la communauté ».
Les rencontres des Activé.e.s ont lieu dans les locaux de France Active Bretagne, 15 rue Martenot, dans les pépinières d’entreprises de Rennes Métropole ou chez les partenaires du dispositif : Bpifrance, Banque de France, Rennes Métropole, « qui nous accordent un vrai soutien financier et logistique ».
* Maurepas, Cleunay, Villejean, Le Blosne, Bréquigny-Les Cloteaux-Champs Manceaux
- En savoir plus : Les Activé.e.s (et sur Linkedin)