Chaque année, la European Cyber Week est organisé par le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et Hopscotch, avec le soutien du Ministère des Armées, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole. A l’occasion de « l’Investor Day pitch jeunes entreprises » de l’ECW 2020 qui s’est tenu en ligne cette année, les pitchs d’une vingtaine de startups françaises sélectionnées ont été mis en ligne le 23 novembre sur la chaîne Youtube de Destination Rennes Business Services, partenaire de l’évènement aux côtés de Sopra Steria. Après délibérations du jury, deux gagnantes ont été annoncées : GLIMPS, qui remporte le 1er Prix du jury et Yogosha, 2e. Des lauréates directement qualifiées pour participer au European Cybersecurity STARtup Award, le « prix des prix » organisé par ECSO (European Cyber Security Organisation).
Une belle récompense pour GLIMPS, startup rennaise en pleine ascension qui commercialise une solution qui détecte, analyse et attribue les attaques informatiques via une technologie à base d’intelligence artificielle, et son homologue parisienne Yogosha, plateforme de cybersécurité crowdsourcée leader sur le marché français et acteur de référence dans l’écosystème de la sécurité.
GLIMPS, lauréate du 1er Prix du jury de l’Investor Day
Née à Rennes en 2019, GLIMPS connaît une ascension fulgurante depuis son lancement. Ses fondateurs, 4 ingénieurs, ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années à la Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’Information basée dans la métropole. Pour accompagner son développement, GLIMPS a rapidement intégré la Cyberdéfense Factory, nouvel incubateur piloté par la DGA-MI.
« Tout va très vite pour nous » explique Frédéric Grelot, Directeur Général Recherche & Communication. « Nous avons quitté la DGA en octobre 2019, créé GLIMPS mi-novembre et remporté le prix du public de la session « pitchs » de la European Cyber Week le 20 novembre 2019 ! Gagner le 1er prix du jury aujourd’hui nous permet de transformer l’essai. »
Le pari de la startup parisienne Yogosha récompensé
« Nous venons tout juste de fêter les 5 ans de Yogosha. Le 2e Prix du jury est donc un très beau cadeau d’anniversaire pour nous ! » se réjouit Yassir KAZAR, fondateur de l’entreprise. Les créateurs de Yogosha – Yassir Kazar et Kévin Liagre, son CTO – ont fait un pari osé lors de sa création : faire collaborer entreprises et hackers. En luttant contre le stéréotype du dangereux hacker, ils ont lancé « une communauté internationale de chercheurs indépendants hautement qualifiés en sécurité », pour aider les entreprises à se protéger des cyberattaques et à garantir la sécurité des consommateurs.
« Nous avons créé Yogosha, qui emploie aujourd’hui 25 personnes, en partant du constat que l’offre n’était pas complète en matière de détection de vulnérabilité » détaille son CEO Yassir Kazar. « En général, en matière de failles informatiques, les entreprises font face à quatre challenges : la fiabilité, l’agilité, l’accès aux compétences et le retour sur investissement. Notre plateforme résout cette équation : avec elle, vous avez accès à des experts en cyber, des hackers éthiques à travers le monde entier capables de trouver des failles de sécurité aux systèmes que les clients souhaitent tester. Et ces clients payent à la faille détectée. »
Une visibilité indéniable auprès des investisseurs
Impossible donc, pour Yogosha, de passer à côté de la session de pitchs de la European Cyber Week, dont « l’accès au concours européen ECSO a été un vrai plus » ajoute son CEO. Pour cet exercice délicat, l’équipe a choisi d’être la plus pragmatique possible : « nous ne sommes pas là pour vendre du rêve. Nous avons montré ce que nous savions faire et je pense que cela a séduit le jury ».
Cette journée de pitchs – organisée par Sopra Steria et Destination Rennes Business Services, en partenariat avec ECSO – est habituellement ponctuée d’interventions d’acteurs de la filière, d’échanges et d’un retour d’expérience, un an après leur prix, des lauréats de l’année précédente. Chaque année, l’Investor Day de l’ECW met ainsi en lumière les startups prometteuses de la cyber, leur permettant de présenter leurs solutions autour des technologies et des services clés de la filière : cyberdéfense, cyberprotection, cyberrésilience.
« L’Investor Day porte bien son nom : l’idée était pour nous d’être visible auprès de financeurs » explique Frédéric Grelot de GLIMPS. « Nous souhaiterions réaliser une levée de fonds pour début 2021 afin d’augmenter et de développer nos capacités, commerciales notamment, et nous recrutons une dizaine de personnes ». La startup, qui avait remporté le Prix du Public en 2019, a choisi de se présenter de nouveau mais sous un jour différent : « cette année-là, nous avions présenté la conceptualisation de codes et nous avions mis en avant la technologie. Cette année, nous avons choisi d’expliquer ce que l’on fait de cette technologie et d’en montrer l’efficacité ».
La cybersécurité, filière majeure à Rennes
A travers la success story de GLIMPS, c’est toute la filière cyber qui démontre son dynamisme. Comme le rappelle la dernière étude de l’Audiar sortie en novembre 2020, elle compte désormais 4160 emplois directs et porte l’emploi local avec 670 postes créés entre janvier 2019 et septembre 2020. Avec 13 nouvelles entreprises créées en presque 2 ans, Rennes a conquis la première place (hors Ile-de-France) au classement Wavestone des startups en cybersécurité. Acteurs de la recherche, startups, acteurs civils et militaires, industriels ou privés, Pôle d’Excellence Cyber… tous contribuent à la construction de cet écosystème riche et à faire de Rennes la « cyber vallée » européenne.
« Voir l’entreprise GLIMPS remporter le Trophée de « l’Investor Day pitch jeunes entreprises » de la European Cyber Week 2020 est une très grande satisfaction pour la Ville de Rennes et Rennes Métropole » confirme Sébastien Sémeril, vice-président de Rennes Métropole en charge du Développement économique et de l’Emploi. « Cette récompense met en évidence l’excellence du territoire en matière de cybersécurité et cyberdéfense. Un territoire au sein duquel acteurs publics et privés, civils et militaires, industriels et académiques, collaborent. Cet écosystème riche participe au développement économique du territoire et fait de la cybersécurité une filière majeure sur laquelle s’appuie la Métropole pour rebondir suite à la crise sanitaire.
(Photo de Une © iStock metamorworks)