Rennes demain

Auteur : Claire Le Roux

Publié le 09 août 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

5 nouvelles écoles pour suivre un parcours d’excellence à Rennes

Rennes confirme son dynamisme en enseignement supérieur avec la création de 5 écoles en gastronomie, informatique et management du sport.

Avec 69 000 étudiants dont 7 700 étudiants internationaux répartis sur trois campus, Rennes est incontestablement l’une des métropoles les plus étudiantes de France. Découvrez les nouvelles écoles de l’enseignement supérieur qui ouvrent au sein de la capitale bretonne.

 

 

 

 

En 2020, Rennes a été classée par L’étudiant 3ème ville étudiante de France, cela sur une quinzaine de critères tels que le cadre de vie, l’offre de formations dans le supérieur, l’emploi… Aujourd’hui,  pas moins de 5 grandes écoles prennent place dans la capitale bretonne. Management, design, hôtellerie… A la rentrée 2021, de nombreux parcours d’excellence seront accessibles aux étudiants qui souhaitent suivre une formation dans ces domaines.

La prestigieuse école Ferrandi Paris

A l’occasion de ses 100 ans, l’école française de gastronomie et de mangement hôtelier ouvre un nouveau campus de 2000m2 en plein centre-ville de Rennes pour la rentrée 2021. Des bachelors Arts culinaires et Entrepreneuriat (option cuisine ou pâtisserie) et Management Hôtelier et Restauration seront proposés aux étudiants.

« Le choix de Rennes s’est imposé pour des raisons stratégiques : la ville est idéalement placée à 1h25 de Paris en TGV, au cœur d’un territoire qui englobe les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie ; pour son dynamisme économique et touristique en plein essor, et pour sa vie étudiante active et variée » explique Bruno de Monte, directeur général de Ferrandi Paris.

La première année, l’école Ferrandi Rennes formera ses premiers étudiants sur le campus de Ker Lann à Bruz. Mais à la rentrée 2022, les étudiants pourront investir leur campus installé en centre-ville, une fois les travaux terminés. Des locaux flambants neufs à 100 mètres de la place qui accueille le célèbre marché des Lices, et proche des grands restaurants de la ville.


L’école de Condé, leader en enseignement de l’art et du design

Designer, graphiste UX UI, designer interactif, architecte d’intérieur, scénographe, paysagiste, designer de mode, illustrateur, character designer, concept artist, animateur 2D – 3D, motion designer ou réalisateur de cinéma d’animation… A l’Ecole de Condé, un florilège de formations sont proposées pour ceux et celles qui souhaitent accéder aux  différents métiers de l’art et du design.

Le campus de 200m2 sera hébergé au sein de l’eclozr, tiers-lieu d’innovation au concept atypique. « L’ancrage local du campus de Rennes est une réalité dès son ouverture, car nous sommes hébergés par l’eclozr, lieu emblématique de l’innovation Tech et Design, en phase avec le tissu économique rennais, ce qui facilitera la synergie entre nos deux établissements. Ses managers nous accompagnent avec efficacité et chaleur dans ce lancement » explique Dominique Beccaria, Directrice Générale de l’École de Condé.


L’école d’informatique Sup de Vinci

3ème au classement 2021 des Meilleures Licences Systèmes d’Information établi par  Eduniversal, l’école Sup de Vinci, implantée à Paris depuis 1995, ouvrira un nouveau campus à rennes en septembre 2021. L’établissement proposera des formations de Bac à Bac+5 dans le domaine informatique. Une bonne nouvelle pour les étudiants et pour les entreprises du territoire en recherche de compétences dans ce secteur pénurique.

Le choix de Sup de Vinci s’est porté sur Rennes pour son écosystème très riche en matière de numérique et de cybersécurité :  les étudiants qui pourront se créer un réseau avec les nombreuses entreprises et startups  installées sur le territoire. « L’écosystème rennais dans ce domaine est en plein essor. L’arrivée d’une antenne de l’ANSSI l’été prochain est une preuve supplémentaire du positionnement et du dynamisme rennais. Notre implantation rennaise s’est donc imposée d’elle-même, avec la ferme volonté de pouvoir proposer aux étudiants et aux entreprises une offre de formation qui réponde à leurs besoins » explique Thibault Arzur, Responsable des Admissions et des Relations Entreprises à Sup de Vinci Rennes.


Rennes School of Sports : l’école de Teddy Riner

Depuis bientôt un an, Rennes accueille l’une des trois Schools of Sports fondées par Teddy Riner et le groupe MediaSchool. Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris sont en effet un véritable levier sportif et économique. Le judoka a donc saisi cette opportunité pour former les professionnels de la communication en créant une première école en 2019 à Paris, en collaboration avec le réseau MédiaSchool.

Le groupe forme les communicants de demain en communication, en digital, en marketing, en management, en relations publiques et presse : « Rien qu’en Bretagne, le golf, le foot, le basket, le volley, la voile créent de nombreux emplois » explique Christophe Lechat, directeur du Campus MediaSchool Rennes.

L’école propose des formations en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Le rythme est de 4 jours en entreprise, 1 jour à l’école. Pour intégrer Rennes School of Sports, il faut bien sûr aimer le sport et être titulaire d’un Bac+3 (ou équivalent).


Amos Sport Business School : l’école des métiers du sport

Avec une augmentation du nombre étudiants depuis un an, un nouveau campus de l’école Amos Sport Business School ouvre ses portes en septembre 2021 dans le quartier de La Mabilais à Rennes. Depuis sont ouverture en septembre 2019, l’école est passée d’une classe de 17 étudiants à potentiellement 9 classes et 180 inscrits à la rentrée 2021. Une croissance forte permise par ses multiples atouts comme sa proximité avec le centre-ville, son accessibilité en métro et bientôt sa superficie de 1200m2 au lieu des 300 m2 du campus précédemment situé à Henri Fréville.

Amos Sport Business School est née d’un projet parrainé par des professionnels locaux du secteur. « Le projet sportif, professionnel et pédagogique mené par Louis et son équipe correspond en beaucoup de points à la dynamique que l’on souhaite donner au campus de Rennes » explique le Directeur Stéphane Hébert.


(Auteur : Claire Le Roux. Photo iStock – VM)