Rien ne destinait Nicolas Robin et Roderic Vo Van Qui à se lancer dans la vente de produits vrac. Rien, si ce n’est « une passion grandissante pour le problème posé par les emballages » explique Nicolas, « et des étés passés à ramasser les déchets plastiques sur les plages. Le sujet nous sidère. » À tel point que les amis décident d’agir, et en amont : pourquoi ne pas proposer aux consommateurs des produits qui ne génèrent aucun déchet plastique, de leur production à leur livraison ? L’idée germe pendant 18 mois, et se concrétise avec la création de DurabL.
Roderic quitte le poste qu’il occupe dans un accélérateur de startups à Lyon, Nicolas déménage de Berlin où il travaille dans le conseil informatique. Nicolas convainc son associé d’ancrer leur entreprise en Bretagne, « ma région d’origine, mais avant tout une région qui fait beaucoup pour l’environnement et dont les habitants sont attachés à leur littoral et à leurs producteurs. » DurabL s’installe à Vern-sur-Seiche dans les locaux de l’entreprise de logistique urbaine Urby, qui assure la livraison des produits en camionnette alimentée au gaz naturel et en vélo cargo. Et depuis l’été 2021, Durabl a pris ses quartiers en centre-ville rennais, au 27 boulevard du Colombier.
« Zéro déchet, zéro contrainte »
Six mois après sa naissance, DurabL affiche 350 références bio et majoritairement locales, réceptionnées en grands contenants et reconditionnées dans l’entrepôt de Vern. Commandées en ligne par les clients, elles sont livrées sous 24h à domicile ou au travail dans des bocaux, bouteilles, pots ou bidons consignés, récupérés lors de la livraison suivante. Pour réduire au maximum les déchets, les contenants des producteurs sont eux aussi prélavés et retournés pour être réutilisés. À partir de 60€ de commande, la livraison est gratuite. « Simple et rapide », sourit Nicolas. Épicerie sucrée et salée, produits ménagers, d’hygiène, pour bébé côtoient boissons et kit pour étudiants. Familles, jeunes actifs plébiscitent ce vrac « facile », sans manutention et sans déplacement.
Des professionnels séduits
« En discutant avec des restaurateurs, des pâtissiers, on s’est aperçu qu’ils étaient eux aussi confrontés à la surproduction des emballages, et demandeurs de solutions pour les limiter. Il y a une vraie prise de conscience des commerçants », poursuit le cofondateur de DurabL. Cacao, farine sont aujourd’hui livrés au kg près dans des contenants de toute taille, consignés, aux professionnels du centre-ville rennais. Les commandes sont acheminées aux pâtisseries Ty Chou et 16h30, au café L’Enchanté…
Livraison verte et service « sur-mesure »
Confiées à Urby, les livraisons sont mutualisées, optimisées, assurées en véhicules écologiques ou en vélo cargo en centre-ville. Être hébergée dans les locaux de l’entreprise de logistique permet à DurabL d’avoir « un contrôle total sur ce qui se passe », apprécie Nicolas. « Nous accompagnons régulièrement les livreurs dans leurs tournées pour rencontrer nos clients et avoir leurs retours sur nos produits. Cette proximité est pour nous essentielle. » Des clients « ravis de profiter d’un service clé en main et haut de gamme à des prix raisonnables, inférieurs à ceux des magasins bio traditionnels » rapporte Nicolas. « Nous faisons volontairement de petites marges pour qu’il soit accessible au plus grand nombre. »
Le bon accueil rennais
Créer une entreprise peut être un parcours du combattant…« C’est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver parmi tous les acteurs existant dédiés à l’entrepreneuriat », avoue le co-dirigeant de DurabL. « On y est allé pas à pas, et on a trouvé de l’aide auprès du mouvement France Active Bretagne pour décrocher un prêt bancaire, de la CCI 35 qui nous a attribué un prêt d’honneur, de Marque Bretagne qui a intégré DurabL dans sa catégorie Jeune pépite, ou encore du fonds de dotation YAO !, pour comprendre le fonctionnement de l’écosystème local… Nous échangeons aussi avec La Feuille d’Érable pour faire évoluer la consigne dans l’Ouest. »
- Plus d’infos sur durabl.fr / facebook.com/durabl.fr. DurabL, 27 boulevard du Colombier (entrée D), 35 000 Rennes. (Propos recueillis par Béatrice Ercksen. Photos : Priscilla Gout – Destination Rennes.)