Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 20 juin 2022, mis à jour le 11 décembre 2024

La belle success story du documentaire d’animation Flee

La coproduction rennaise poursuit son ascension.

Les producteurs du film FLEE, coproduit par le studio rennais Vivement Lundi ! et ARTE France pour la France, sont repartis du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022 avec le MIFA Animation Industry Award. Une nouvelle récompense pour le documentaire qui raconte l’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant.

Flee est une coproduction internationale (Danemark, France, Suède, Norvège) de 90 minutes, fruit d’un collaboration entre les sociétés Vivement Lundi! (rennaise), ARTE France (France); Final Cut For Real, Sun Creature, Copenhagen Film Fund (Danemark), MostFilm (Suède), Mer Film AS (Norvège) et Vice Media Inc (Etats-Unis), avec le soutien financier de la Région Bretagne.

C’est la première fois qu’un documentaire d’animation est nommé 3 fois aux Oscars® : en mars 2022, Flee était ainsi en lice pour le prix du Meilleur Film dans les catégories Animation, Documentaire et Meilleur film international. Des prix qu’il n’a finalement pas remporté mais a contribué largement à la success story de ce documentaire made in Europe. Au Festival d’Annecy 2022 qui s’est déroulé en juin, Flee a toutefois décroché le MIFA Animation Industry Award, un prix qui rejoint la longue liste de tous ceux qu’il a remporté depuis sa sortie.

Une myriade de nominations et de prix

Depuis sa finalisation au printemps 2020, le documentaire d’animation franco-scandinave du réalisateur et scénariste danois Jonas Poher Rasmussen a été visionné dans le monde entier et vendu dans 40 pays. Il compte également de très nombreuses sélections et distinctions, parmi lesquelles :

  • Label « Sélection officielle » au Festival de Cannes (2020)
  • Grand Prix « World Documentary » au Sundance Film Festival (février 2021)
  • Prix du meilleur documentaire nordique (Dragon Award) au Festival du Film de Göteborg (avril 2021)
  • Cristal du long métrageau Festival du film d’animation d’Annecy (juin 2021)
  • 3 Prix aux 34èmes European Film Awards : Meilleur film d’animation européen, Meilleur film documentaire européen et Prix des Universités Européennes (décembre 2021)
  • Nommé dans la catégorie « Meilleur film d’animation » aux 79èmes Golden Globes (janvier 2022)
  • MIFA Animation Industry Award, Festival international du film d’animation d’Annecy 2022

Le dernier en date, le Marché International du Film d’Animation (MIFA) d’Annecy, récompense chaque année un acteur ou une structure dont l’action a fait évoluer le secteur de l’animation de manière significative. Mardi 14 juin 2022, il a décerné le MIFA ANIMATION INDUSTRY AWARD 2022, aux producteurs de FLEE : Final Cut For Real et le studio Sun Creature pour le Danemark, Vivement Lundi ! et Arte France, la société suédoise Mostfilm et la société norvégienne Mer Films.

Une histoire poignante aux résonnances multiples

Arrivé au Danemark en tant que mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan, Amin Nawabi a aujourd’hui 36 ans. Universitaire installé, il va se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps. Mais un secret enfoui depuis plus de 20 ans menace de détruire tout ce qu’Amin a construit depuis son arrivée à Copenhague. Alors pour la première fois, il se décide à partager son histoire avec un ami proche…

Déjà, à l’occasion de la projection de Flee à Annecy en 2019, le directeur de Vivement Lundi !, Jean-François Le Corre, expliquait : « la puissance narrative du film de Jonas qui est l’adaptation cinématographique d’une histoire bien réelle qui fait écho à de nombreux sujets très actuels, ont fait de cette projection un moment rare qui va nous habiter longtemps ».

Au delà de la narration d’Amin, dont l’approche est quasi-psychanalytique, l’esthétique de la restitution de son histoire est à souligner, tant les techniques utilisées sont adaptées aux événements relatés : images animées en couleur les souvenirs en famille, dessins monochromes au fusain pour les souvenirs plus flous, images d’archives pour les événements politiques…

Un coup de projecteur sur une filière dynamique à Rennes

Le cofondateur de la société de production Vivement Lundi ! n’est pas peu fier du chemin parcouru, et il y a de quoi ! « Il n’y a pas un plan du film sur lequel il n’y a pas de fabrication rennaise » rappelait Jean-François Le Corre au journal Le Télégramme.

Outre les filières des réalités virtuelle et augmentée, les jeux vidéo, ou le numérique, le secteur des industries culturelles et créatives en Bretagne et à Rennes sont portées par le dynamisme de la production cinématographique et du secteur de l’animation.

Reconnue pour ses courts métrages d’animation numériques et en stop motion, la société de production Vivement Lundi ! voit régulièrement ses réalisations récompensées ou nommées dans les festivals parmi les plus prestigieux du monde. Elle est ainsi rentrée avec 5 distinctions du Festival d’Annecy 2022.

Studio rennais, JPL Films est également reconnu pour la qualité de ses productions en matière de films d’animation. Récompensé de nombreux festivals, le court métrage “Un coeur d’or” en est un excellent exemple : celui-ci est nommé parmi les courts métrages d’animation en lice pour les Oscars 2022. “Il y a peu de studios capables de faire du stop-motion en France, et nous avons deux implantés à Rennes : Vivement Lundi et JPL Films” témoigne la réalisatrice Agnès Lecreux.

D’autres startups ont conçu des technologies de pointe pour répondre aux besoins des acteurs du monde du cinéma. C’est le cas de Golaem et de son logiciel d’effets spéciaux permettant de générer des foules. Celui-ci a notamment été utilisé pour donner plus de consistance à des armées de soldats dans Game of Thrones ou de zombies dans The Walking Dead, a été récompensé aux Emmy Awards techniques et a reçu le prix de l’innovation aux Césars & Technique 2020.

  • Flee est disponible gratuitement et en intégralité sur la chaîne Youtube Arte France jusqu’au 29 juillet 2022. (Sortie officielle au cinéma le 15 juin 2022)