Avec une note globale de 17,49, Rennes fait partie des bons élèves dans le palmarès des villes où il fait bon vivre et s’installer en famille que vient de dévoiler le Figaro Magazine. A la 5ème place de ce classement, dans la catégorie des grandes villes (derrière Bordeaux, Toulouse, Lyon et Nantes), la métropole rennaise se distingue notamment sur les critères de réussite au Bac, un taux de criminalité plus faible que les autres métropoles, un prix d’achat immobilier inférieur à la moyenne des villes de taille équivalente et une offre culturelle bien supérieure. Au niveau de l’emploi, Rennes est aussi la métropole du Top 5 qui a le plus faible taux de chômage.
De nombreux autres critères ont été pris en compte pour noter les destinations : dynamisme démographique, performances économiques, résultats scolaires, immobilier, offre culturelle sportive et de loisirs, cadre naturel, services de santé, météo, transports. Autant de composantes capitales aux yeux des familles qui cherchent à quitter Paris et s’installer en région.
Les métropoles atlantiques ont le vent en poupe
Le Figaro Magazine relève parmi les tendances de ce premier palmarès, l’attractivité croissante des métropoles atlantiques avec cinq des six destinations les mieux notées parmi les villes de plus de 100.000 habitants (dont Rennes) qui se situent à l’Ouest ou au Sud-Ouest. Un arc atlantique qui séduit les familles autant par le cadre de vie agréable, l’excellence scolaire et le dynamisme économique. Un cocktail typique qui fait de la Bretagne une des régions les plus attractives en France. Dans son palmarès le magazine note enfin que Rennes « a su s’étendre » et profiter de l’effet TGV pour figurer en bonne place dans le classement des « villes où l’on vit heureux en famille ».
Rennes sur le podium des villes cyclables
Autre classement, qui accorde une bonne note à Rennes, celui réalisé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette. La FUB vient d’annoncer les résultats de l’édition 2019 de son Baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables. Et dans ce rayon, Rennes n’a pas à rougir non plus avec une 3ème place dans la catégorie des villes de plus de 200.000 habitants. Une place sur le podium des meilleures villes cyclables aux côtés de Strasbourg (1ère) et Nantes (2ème) qui cadre avec l’image de ville où il fait bon vivre souvent associée à Rennes. Une métropole européenne qui a su grandir en restant à taille humaine : le compromis idéal pour les familles.
- Voir les offres d’emploi à Rennes, sur www.recrutement-rennes.com/