Rennes demain

Auteur : Rennes Métropole

Publié le 24 février 2021, mis à jour le 12 décembre 2024

Ecosystème cyber : une antenne de l’ANSSI bientôt à Rennes !

L’ANSSI vient gonfler les rangs avec 200 recrutements prévus à compter de 2022 sur le territoire.

C’est une arrivée attendue ! L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, basée à Paris, va déployer une antenne importante à Rennes et des missions spécifiques, complémentaires aux missions principales de défense, prévention, information et sensibilisation. Gwénaëlle Martinet, conseillère spéciale du Directeur Général de l’ANSSI, nous en dit plus.

Pourquoi une antenne régionale ?

Forte de 550 agents, l’ANSSI poursuit sa croissance, ce qui ouvre l’opportunité de s’installer à Rennes au plus près de nos partenaires étatiques, telle que la DGA et le ComCyber, et en proximité d’un riche tissu industriel, entrepreneurial, de recherche et de formation. Le but n’est pas de recréer une mini-ANSSI à Rennes, mais de développer des missions spécifiques de haute valeur avec nos partenaires.

Quelles missions seront spécifiquement déployées ?

L’antenne rennaise de l’ANSSI s’organisera autour de quatre missions. La première sera d’améliorer nos connaissances des menaces stratégiques pour mieux les anticiper. En parallèle, les équipes se pencheront sur le traitement massif des données, optimisé par un travail commun entre acteurs concernés. La troisième mission consistera à déployer une activité opérationnelle de détection des attaques cyber chez nos bénéficiaires (administrations, Opérateurs d’importance vitale et Opérateurs de services essentiels). Enfin, la dernière mission sera de développer la formation technique pointue, commune avec les partenaires étatiques, formation qui favorisera également la connaissance mutuelle entre participants.

Quand s’installera l’équipe ANSSI rennaise ?

Son arrivée est prévue à partir de l’été 2021 et l’inauguration des locaux définitifs aura lieu en 2022. Le lancement s’opérera avec des agents parisiens, en vue d’installer et de consolider les méthodes de travail et la culture ANSSI. Les premiers recrutements extérieurs commenceront en 2022. D’ici 2026, 200 agents viendront gonfler les rangs de l’antenne rennaise de l’ANSSI.

NDLR : L’Anssi prendra ses quartiers dans l’immeuble de bureaux « Art & Fact » quartier de la Courrouze, un bâtiment de 9 000 m² qui accueillera environ 700 bureaux – dont ceux de l’Anssi – et une offre de restauration. Les travaux seront terminés début 2022.

(Propos recueillis par Valérie Dahm, partenariat Destination Rennes x JDE – ECW 2020)