C’est une première construction commune franco-québécoise : l’entreprise rennaise de métallerie Fer Met Alu s’est associée avec l’entreprise Upbrella basée au Québec dans la construction de la tour Carmelha à Monaco. C’est à travers son Groupement d’entreprises FHMetal (Groupement d’entreprises de transformation du métal en Bretagne) et sa démarche de construction durable « Horizon » que l’entreprise de la métropole rennaise s’est lancée dans ce projet ambitieux, en pleine crise sanitaire, avec son partenaire québécois. Depuis la prise de contact entre les deux partenaires, tout a été très vite.
Une tour durable construite sans grue
Ainsi, c’est à Monaco il y a quelques jours que les porteurs du projet Julien Homo (Fer Met Alu) et Jacques Gauthier (Upbrella) se sont rencontrés pour la première fois sur le chantier de la tour Carmelha avant de se revoir à Rennes au sein du WTC sur les terres bretonnes de Fer Met Alu dont la base est à L’Hermitage dans Rennes Métropole.
La tour monégasque en cours de construction est un exemple de construction durable avec une spécificité : sa construction ne nécessite pas de grue, une technologie développée par l’entreprise canadienne. Ce procédé est mis en œuvre pour la première fois sur le sol européen. La transition énergétique étant une préoccupation importante du gouvernement princier de Monaco, la tour Carmelha qui comptera 27 étages s’inscrit dans une démarche durable innovante avec des objectifs environnementaux ambitieux.
Renforcement des liens économiques entre Rennes et le Québec / Canada
Accompagné par la Délégation du Québec à Paris, ce projet porté par Fer Met Alu et Upbrella à Monaco illustre l’intensité des liens entre Rennes et le Québec dont l’aspect économique est une priorité dans les relations bilatérales. De plus, Fer Met Alu est déjà impliqué dans des relations avec le Québec à travers son programme Attractive Metal qui est né au Québec il y a vingt ans. Il vise à promouvoir les métiers liés à la transformation du métal en favorisant la mobilité en francophonie et notamment au Québec et au Vietnam.
Pour toute question, intérêt pour le projet ou plus largement pour le Québec, contactez Laura Levrel, chargée de communication à Fer Met Alu (laura.levrel@fermetalu.com) ou Simon Ferey, chargé de développement Rennes Saint-Malo – Québec (sferey@quebecinternational.ca).
(Simon Ferey)