Rennes demain

Auteur : Simon Ferey

Publié le 21 juillet 2020, mis à jour le 27 novembre 2024

Entreprises du territoire : et si vous lanciez un projet au Québec ?

Les entreprises de Rennes et Saint-Malo qui souhaitent développer un projet au Québec ont leur interlocuteur privilégié

Rennes Métropole, Destination Rennes et Saint-Malo Agglomération poursuivent leur coopération avec le Québec dans les domaines économique, académique et culturel. Pour accompagner les porteurs de projets, les trois acteurs du territoire rennais et malouin accueillent un Volontaire International en Entreprise (VIE), basé au Québec à partir de septembre 2020.

Rennes, Saint-Malo et le Québec coopèrent dans leurs filières d’excellence communes que sont l’agroalimentaire, la santé, et le numérique mais également dans des domaines variés tels que les nouvelles technologies, les Industries culturelles et créatives (ICC) ou le tourisme d’affaires.

Des projets d’envergure

Depuis 2012, dix projets entre les acteurs universitaires, économiques et culturels rennais et québécois sont accompagnés par Rennes Métropole, notamment lors d’appels à projets au titre du Fonds Franco-Québécois de Coopération Décentralisée (FFQCD). Pour 2019-2020, deux nouveaux projets d’envergure ont d’ailleurs co-financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et Rennes Métropole : le projet « PATIENT 360 » (services des établissements de santé du futur), avec Images et Réseaux et ID2 Santé ; et le projet « SYMODE » (Systèmes de Mobilité servicielle, décarbonée et autonome) avec ID4Car et Keolis.

« Un rôle de facilitateur et de relais au service des entreprises »

Depuis 2011, Destination Rennes, Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération sont aidés dans la mise en œuvre de nombreux projets de coopération par un Volontaire International à l’Etranger (VIE) chargé des relations Québec/Rennes Saint Malo. Basé au sein de l’agence de développement économique régionale Québec International, ce poste est cofinancé par Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération.

L’heureux élu pour l’année 2020-2021 est Simon Ferey, jeune breton de 27 ans, originaire de Rennes. Il jouera un rôle de facilitateur et de relais au service des entreprises du territoire qui souhaitent se développer au Québec. Nous lui avons posé 3 questions afin de mieux le connaître :

Trois questions à Simon Ferey, VIE de Québec International

Parle-nous un peu de toi

Je suis breton né à Rennes et ma famille est originaire du Morbihan. J’ai suivi des études en relations internationales, orientées économie et environnement (notamment les affaires maritimes). Un parcours qui m’a permis d’étudier et de travailler aux quatre coins du monde, de l’Écosse à l’Océanie, tout en conservant deux « bases » : la Bretagne et le Québec, auxquels je suis très attaché. Il faut dire que je suis fasciné par les grands espaces naturels.

J’ai aussi un attrait particulier pour la diplomatie qui a constitué mes premières expériences ; dans des ambassades et au sommet du G7 en 2018 qui s’est déroulé au Canada.

Comment te sens-tu à l’idée de remplir cette mission de coopération ?

Je suis ravi de m’impliquer dans les relations entre le Québec et la Bretagne à travers Rennes et Saint-Malo. J’ai pour ambition de représenter fièrement nos territoires au Québec. Je conçois ma mission comme une opportunité́ de rapprocher les deux rives de l’Atlantique et permettre à des entreprises d’investir le marché́ nord- américain à travers le Québec. Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer à bâtir l’économie de demain avec des acteurs innovants et dynamiques.

Quel sera ton rôle exact auprès des entreprises bretonnes ?

Je serai basé dans la ville de Québec*, j’ai un rôle d’ambassadeur des territoires de Rennes et Saint-Malo au Québec. Et celui de développer les liens principalement économiques des deux côtés de l’Atlantique mais aussi institutionnels, académiques et culturels. Pour mener à bien ma mission, je travaille en coopération avec les écosystèmes économiques et institutionnels des villes de Rennes, Saint-Malo et du Québec avec lesquels je maintiens d’étroites relations.

Mon rôle est d’accompagner les entreprises rennaises et malouines qui souhaitent développer leur business au Québec, principalement des startups. Cela à toutes les étapes de leur développement : de la détection des opportunités d’affaires et l’identification des partenaires locaux à une potentielle installation dans le pays. Je mets également en relation des acteurs qui ont un intérêt à coopérer, à l’occasion de déplacements de délégation ou d’événements économiques.

  • Intéressés par un échange avec votre nouvel interlocuteur au Québec, Simon Ferey ? Contactez-le à l’adresse suivante : sferey@quebecinternational.ca