Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 25 septembre 2020, mis à jour le 11 décembre 2024

Comment mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise ?

7 étapes à suivre pour engager votre entreprise dans une démarche RSE

S’engager dans une démarche de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » nécessite d’élaborer une véritable stratégie et de la déployer étape par étape. Comment mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise ?

Tout savoir sur la RSE

C’est quoi la RSE ?

La RSE – Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises – désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux du développement durable, au niveau social comme économique et environnemental. Il ne s’agit donc pas seulement d’enjeux écologiques, même si ce sont souvent ces derniers qui constituent l’argument phare pour une mise en place de la RSE. Cette dernière va permettre à l’entreprise d’être plus performante, et de répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes : ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et ses différents partenaires.

  • Pour identifier leurs parties prenantes, les entreprises peuvent se référer à la norme ISO 26 000.

Les incontournables d’une démarche RSE

Réduction des coûts, meilleure rentabilité, amélioration du bien-être des salariés et de l’image de l’entreprise… Les bénéfices que peuvent retirer les entreprises sont légion. Toutefois, ils ne doivent pas occulter l’investissement nécessaire. Une entreprise qui s’engage doit planifier un certain nombre d’actions, à différents moments, qui tiendra compte de ses problématiques, de ses besoins, de son secteur d’activité et du territoire au sein duquel elle évolue. Dans tous les cas, la mise en place d’une démarche RSE implique de fonctionner en mode « projet ». Voici les étapes à suivre…

Les étapes à suivre

Se faire accompagner

Il est possible d’être conseillé par des cabinets de conseil spécialisés, une organisation patronale, une fédération professionnelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou un réseau d’entreprises spécialisé. De nombreuses collectivités locales proposent également des programmes d’aide à la mise en oeuvre RSE, notamment à destination des petites et moyennes entreprises.

Dans le cadre de son projet métropolitain, Rennes Métropole met en œuvre diverses actions pour soutenir la transformation écologique et sociale des entreprises locales. La Métropole a décidé de structurer son soutien autour de six thématiques majeures : la consommation d’eau et d’énergie ; la mobilité durable ; le recrutement autrement et l’emploi « vertueux » ; l’économie circulaire ; le numérique responsable ; l’achat responsable. Parmi les actions engagées, Rennes Métropole propose :

  • Un outil d’autodiagnostic gratuit pour évaluer leur situation écologique et sociale.
  • L’intégration de critères de transformation écologique et sociale dans les dispositifs d’aides économiques (éco-socio-conditionnalité des aides).
  • La création de trois nouveaux dispositifs d’aide : l’appel à projets thématisé pour financer les frais de conseil et d’audit ; l’Aide à l’investissement pour des actions ayant un impact positif sur l’environnement et les pratiques sociales ; l’Aide à la modernisation et décarbonation des hébergements touristiques dans le cadre du label Destination Innovante et Durable.
  • De son côté, Destination Rennes a déployé en 2019 une charte d’engagement éco-responsable auprès des professionnels du territoire, dans un premier temps les acteurs du tourisme et des rencontres professionnelles (restaurateurs, hôteliers…) et propose de les accompagner dans leurs démarches en faveur du développement durable, en partenariat avec l’ADEME.

Nommer un chef de projet

Selon la taille de votre entreprise, ses moyens et son budget, vous pouvez désigner un Responsable RSE, Responsable Développement Durable, Chargée et chargé de mission RSE… ou faire appel à un consultant extérieur (un auditeur RSE par exemple). Il peut s’agir d’une personne en interne ayant une forte appétence pour ce sujet et des connaissances réelles, ou d’une personne extérieure. Dans tous les cas, cet interlocuteur doit être totalement investi par le sujet, bien connaître votre entreprise, avoir un bon relationnel et une aptitude au management car il s’agit d’embarquer toute l’entreprise dans la démarche RSE.

Réaliser un audit

Il faut à la fois réaliser un benchmark – une analyse comparative – et un état des lieux : « regarder ce qui se fait ailleurs », dans d’autres entreprises ou organismes ; ainsi que ce que l’entreprise elle-même a déjà mis en place. Car bien souvent, beaucoup d’entreprises sont déjà engagées dans une démarche durable sans l’avoir formalisée ou « inscrit dans le marbre ». Cet audit sera l’occasion de communiquer votre démarche en interne, auprès des salariés de l’entreprise, ainsi qu’en externe, auprès de tous les fournisseurs, partenaires, prestataires…

A ce titre, Rennes Métropole propose son propre outil d’autodiagnostic RSE pour soutenir la transformation écologique et sociale des entreprises du territoire. Une fois votre autodiagnostic complété, vous aurez accès à des actions concrètes à mettre en place pour commencer à agir. Le service Entreprendre de Rennes Métropole sera disponible pour discuter de vos besoins et vous proposer un soutien adapté et totalement gratuit.

Définir une stratégie et un plan d’actions

C’est sans aucun doute le moment le plus important de votre démarche. Car cette stratégie devra prendre en compte tous les enjeux, les forces et les faiblesses de l’entreprise, ainsi que les contraintes dont elle fait l’objet. Il s’agit également de définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’amélioration.

Le plan d’actions dépendra des enjeux de l’entreprise, et de ceux du secteur et du territoire au sein duquel elle évolue mais également de ses spécificités, de ses valeurs. Il sera ainsi nécessaire d’identifier les actions à fort impact sur la performance de l’entreprise ou sur les parties prenantes, d’où la nécessité de collaborer avec ces dernières pour élaborer la stratégie.

Plusieurs types d’actions peuvent être mises en place : des actions environnementales, des actions sociales et/ou sociétales et des actions liées à la gouvernance. Dans ce plan d’actions, n’oubliez pas les incontournables : communiquer sur votre démarche et former les managers et salariés, ce vous permettra de les faire adhérer au projet…

Evaluer le budget nécessaire

S’engager en faveur de la RSE est une démarche globale et transverse. Aussi, il est difficile d’évaluer le coût et le temps nécessaire à cette dernière. La RSE doit davantage être envisagée comme un investissement long terme, puisque menée à terme, elle engendre des économies financières conséquentes (en dépenses énergétiques notamment) et une meilleure rentabilité.

Mettre en œuvre le plan d’actions

Toutes les actions identifiées doivent être classées par ordre d’importance ou de priorité. Tout mettre en œuvre d’un coup ou envisager un plan d’actions trop ambitieux sur un délai très court serait contre-productif et coûteux. Aussi, comptez plutôt en années !

Mesurer le ROI

Pour attester du bien-fondé de votre démarche auprès des clients, fournisseurs, actionnaires, rien ne vaut un reporting à N+1 sur les actions menées et leur impact. Cela passe par la mise en place d’indicateurs, cohérents avec la stratégie de votre entreprise, par exemple, observer le taux d’émissions de gaz à effet de serre de votre société, le nombre d’arrêts maladie, les usages en matière de trajet domicile/travail, l’écart de salaire entre hommes et femmes, le nombre d’heures de formation, le recours à des prestataires locaux ou eux-mêmes engagés dans une démarche responsable… Sachez qu’en France, pour les entreprises de plus de 500 salariés et de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, la mesure et le suivi de certains de ces indicateurs est obligatoire.