Quelle était la vision fondatrice de We Recruit ?
Dès l’origine de sa création, en 2015, l’équipe de We Recruit, éditeur du logiciel éponyme, s’est fixé comme objectif principal de simplifier le parcours de recrutement des entreprises, souvent très chronophage. Auparavant, les recruteurs devaient recourir à un « millefeuille » d’outils notamment un site carrières avec les offres d’emploi, un fichier pour gérer l’antériorité des candidatures, un fichier pour multi-diffuser les offres, etc… L’idée de François-Xavier Panaget, créateur de We Recruit, a donc été de concevoir un logiciel unique, une sorte de couteau suisse du recrutement.
Beaucoup d’entreprises peinent aujourd’hui à recruter. Que leur conseillez-vous pour renforcer leur attractivité sur le long terme ?
Devenu un enjeu stratégique, une bonne politique de recrutement ne s’apparente pas à une opération ponctuelle en réponse à des besoins à un instant T. C’est bien un travail au long cours.
Il faut à la fois maîtriser la communication de sa marque employeur, la faire connaître, anticiper les prochains recrutements en constituant des viviers de candidats, promouvoir son entreprise et accroître sa visibilité sur son territoire avec l’aide d’acteurs comme Destination Rennes pour ce qui concerne notre territoire rennais. Aujourd’hui, les employeurs régionaux doivent attirer les candidats avec une « proposition de valeur » qui, au-delà du salaire, mette en avant l’attractivité du territoire breton et sa qualité de vie.
Comment attirer les candidats et faciliter leurs expériences ?
L’évolution du marché de l’emploi va de pair avec de nouvelles attentes du côté des candidats dont certains sont sur-sollicités en ligne par les employeurs. A la manière des chasseurs de tête en charge de « débusquer » des profils très experts, de plus en plus d’employeurs ont aujourd’hui compris l’intérêt d’une démarche de recrutement proactive, y compris pour la recherche de profils moins techniques.
Notre logiciel vise justement à fluidifier l’ensemble des interactions avec les candidats pour rendre leur expérience la plus agréable possible, notamment sur le site carrière de l’entreprise.
Comment votre logiciel a-t-il évolué depuis son origine ?
Au contact de nos clients et de leurs équipes RH, notre vision initiale s’est enrichie pour faire évoluer notre outil afin qu’il soit en phase avec les nouvelles pratiques du recrutement. En 2020, nous avons également développé les fonctionnalités améliorant la collaboration interne autour des recrutements : outils de communication entre recruteurs et managers d’équipe, espaces web de cooptation et de mobilité interne réservés aux salariés…
Qui sont aujourd’hui vos clients ?
We Recruit compte 500 clients de toute tailles (20 à 3000 salariés), de tous secteurs, sur tout le territoire Français. Et parmi eux : des clients Bretons aux noms emblématiques tels qu’Armor Lux, Hénaff, La Trinitaine… Gestion d’un gros volume de candidatures, apprentissage d’un recrutement digitalisé ou plan de recrutement très ambitieux… Avec ses paramétrages facilement personnalisables, le logiciel peut répondre à une grande diversité de besoins. Car c’est au logiciel de s’adapter à la méthode de travail du recruteur, et non l’inverse.
Cette année, vous avez renforcé votre ancrage sur le territoire rennais…
Jusque-là, nous étions restés assez discrets dans notre communication locale. Avec l’embauche récente de concepteurs et de développeurs, notre équipe technique s’est étoffée pour faire évoluer le logiciel et répondre aux nouveaux besoins des clients. Forte d’un effectif de 22 personnes, We Recruit vient de déménager en mars 2022 dans le nouveau quartier Atalante ViaSilva de Cesson Sévigné. Cela nous permet d’être au cœur l’écosystème digital rennais et devrait favoriser les échanges entre nous et les entreprises de la tech.
- En savoir plus : werecruit.com