Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 15 mars 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

Comme un camion a pris ses quartiers à Rennes

Depuis 2019, le blog et forum de mode masculine Comme un camion s'est installé en plein coeur de Rennes Métropole.

Comme un camion est l’un des blogs français de référence dans le secteur de la mode masculine. Créé à Paris par Serge Massignan en 2004, ce site pionnier s’est installé à Rennes en 2019. 18 mois après l’emménagement de l’équipe de « camionneurs » dans la capitale bretonne, rencontre avec le directeur-fondateur. En voiture Simone !

Serge Massignan a quitté Paris à la naissance de son premier enfant « comme beaucoup de Parisiens, pour offrir à ma famille une qualité de vie ». Comme un camion, le blog de mode masculine qu’il a créé, est déjà un média connu et va rapidement devenir l’influenceur principal de mode homme en France. Son fondateur vit à Tours puis à Lorient, et se rend souvent à Paris. Car « dans la mode, tout se passe à Paris, c’est ainsi » résume-t-il. Et le Morbihan, trop loin… « Pour faire Lorient-Paris, il faut 3 heures ; l’aller-retour dans la journée n’était plus tenable. J’ai décidé de quitter le Morbihan pour poser nos bagages dans une ville de l’Ouest qui réunirait un maximum d’avantages : elle devrait être plus proche de Paris, dynamique économiquement et culturellement, universitaire pour y trouver nos futurs stagiaires, offrir une qualité de vie qu’on ne voulait pas sacrifier, séduire nos futurs collaborateurs… »

Ça déménage

La suite, Serge l’a racontée avec humour dans son blog :  « j’ai tout étudié : le nombre d’habitants, d’étudiants, les formations, le coût de l’immobilier, les transports, la pluviométrie, le taux d’ensoleillement… » Rennes, Bordeaux et Nantes sont dans sa short list. Si Rennes l’emporte grâce à « des critères subjectifs comme l’architecture, l’ambiance, la culture celtique… », c’est aussi parce que l’on y trouve « des écoles d’ingénieurs, de mode, de commerce, que les loyers restent raisonnables tout comme les bouchons, que l’on y mange bien (ok, on y boit bien aussi). Il y a aussi plein d’adresses sympa, la mer est à moins d’une heure, le Morbihan et sa côte sauvage à 1h30 et Paris à 1h25 en LGV ! »

Des camionneurs heureux

18 mois plus tard, l’enthousiasme est-il intact ? « Oui ! » assure le directeur. « La vie est agréable ici et professionnellement, je m’épanouis : je fais partie d’un club digital où je retrouve des dirigeants qui évoluent dans le même domaine que moi. On échange, on partage et c’est intellectuellement stimulant. »

En un an et demi, Comme un camion a même accueilli 2 alternants et des stagiaires rennais qui étudient en écoles de commerce, en masters, à Sciences Po, en formations supérieurs digitales… « J’en ai même embauché 2. » Les recrutements sont également facilités explique-t-il : « nous n’avons aucun problème pour attirer des collaborateurs qui vivent à Paris. Chaque jeudi, je me rends à Paris en train : je pars à 8h30 et à 19h30, je suis de retour à la maison. J’ai trouvé un équilibre, comme les autres camionneurs. Nous sommes la preuve qu’on peut travailler dans la mode tout en vivant à Rennes. ».

Une route dégagée

À son arrivée à Rennes, Comme un camion a été accueilli dans les locaux du Poool, au Mabilay. « Ça me convenait parfaitement » explique Serge Massignan. « Je ne connaissais pas très bien la ville et je ne me voyais pas m’engager pour 3 ans dans une location. Le Poool nous a offert la flexibilité qu’il nous fallait. » Depuis quelques mois, Comme un camion partage les locaux de la startup Kelbillet, « rencontrée dans mon club digital » raconte Serge. Le temps qu’il réussit désormais à dégager et les rencontres qu’il fait lui permettent de travailler sur de nouveaux projets : un média est en préparation, tout comme des applications liées à la mode.

Que les fidèles de Comme un camion se rassurent : pas question pour autant de délaisser le blog, bien au contraire : « nous continuons à faire évoluer nos contenus, nos formats en étant en permanence à l’écoute des besoins de nos lecteurs et du secteur, en mettant en avant les jeunes marques françaises et la seconde main, et en faisant preuve de pédagogie pour répondre aux interrogations sur les problématiques sociétales et environnementales. » Toujours avec des photos et textes de qualité, et pour 2021, davantage de vidéos !

Comme un camion en bref

  • Coeur de cible : les 25-35 ans qui entrent sur le marché de l’emploi et ont besoin de conseils pour s’habiller.
  • Entre 500 et 600 000 lecteurs et 2 millions de pages vues par mois
  • Une dizaine de collaborateurs
  • Conseils, tests,  looks, petites annonces, sujets divers (coupes de cheveux, cosmétiques…)

Plus d’infos sur www.commeuncamion.com

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen. Photos : Mickael Auffret)