Une fois n’est pas coutume, l’hebdomadaire leader de la presse féminine, Femme Actuelle, a décidé de lancer son propre classement des villes et de « s’interroger sur les villes et la place qu’elles donnent aux femmes ». Après 8 mois d’enquête, ses résultats sont plutôt hétéroclites en termes de position géographique avec Strasbourg, Rennes puis Bordeaux en trio de tête sur 50 villes françaises.
A Rennes, un tissu associatif dense et une offre de soins qualitative
Un CHU réputé, un accueil collectif des jeunes enfants plus dense qu’ailleurs, un tissu économique dynamique, allié à une forte croissance démographique et un engagement fort de la municipalité pour les droits des femmes… Tels sont les principaux atouts de la capitale bretonne. Comme à Strasbourg, la ville a capitalisé sur son relief relativement plat pour instaurer une véritable politique du vélo.
Un cadre de vie privilégié et une situation géographique idéale
Dans le Nord-ouest, Nantes, Rennes et Vannes se distinguent, disposant d’un parc immobilier – certes non extensible – mais très recherché, par les Franciliens en particulier, puisqu’à de 2h30 de Paris en train (1h30 pour Rennes). Avec un bémol cependant : des logements très chers.
Sur l’aspect « ville où il fait bon vivre », l’ensoleillement, le prix des loyers, la pollution, le dynamisme économique, mais aussi les possibilités de garde d’enfants, le réseau de transports en commun et l’offre culturelle font partie des critères du classement. A ce titre, on retrouve Nantes, Vannes, Rennes et Bordeaux en tête de peloton.
Méthodologie
En s’appuyant sur de nombreuses statistiques (INSEE, base permanente d’équipement (BPE), ministère de l’Intérieur, ministère de la Santé, ARS, ministère de la Culture, Caisse d’allocations familiales, Citepa…), Femme Actuelle a analysé les données de 50 villes en fonction de 21 critères, répartis en 4 catégories.
Parce qu’aux différents âges de la vie, les femmes n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies, Femme Actuelle a également publié un classement annexe des villes où il fait bon vivre quand on est une femme de moins de 30 ans sans enfant, une femme de 20 à 50 ans avec enfants ou encore une femme de plus de 50 ans.