Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 10 septembre 2021, mis à jour le 2 décembre 2024

Rennes, 2e ville où créer sa startup en région

Le Figaro place Rennes en seconde position des villes les plus attractives pour les néo-entrepreneurs.

En matière de création d’entreprise et d’innovation, rien ne doit être laissé au hasard : aides financières mobilisables, levées de fonds, prix de l’immobilier de bureaux, espaces de coworking, incubateurs, situation géographique, proximité avec la capitale… Parmi 25 métropoles françaises, Rennes se place en 2e position des villes où il fait bon entreprendre selon Le Figaro. On vous explique pourquoi.

Pour établir son Palmarès des villes où créer sa startup, Le Figaro a sélectionné 25 villes de province selon deux principaux critères : à la fois les plus peuplées mais aussi celles où le marché de l’immobilier de bureaux est le plus dynamique. En résultent un palmarès général et plusieurs classements thématiques qui positionne Rennes dans le Top 10.

Pourquoi il fait bon créer sa startup à Rennes

Les raisons de lancer sa startup à Rennes sont nombreuses : la présence du label French Tech, un florilège d’incubateurs et de pépinières, une grande accessibilité (1h25 de Paris), un maillage de réseaux professionnels dense… Mais surtout, un environnement économique stimulant.

« Il existe ici une vraie culture de l’innovation » explique Loïc Coudret, directeur de 1Kubator Rennes. […] « Nous avons également de très bonnes écoles d’ingénieurs, un terreau très fertile pour créer des startups. Enfin, Rennes a un très fort potentiel économique, elle est connectée à Paris et la ville offre une vraie qualité de vie à moins d’une heure de Saint-Malo. »

Un écosystème favorable et très dynamique

A Rennes et Saint-Malo, un acteur est incontournable sur la question des entreprises innovantes : Le Poool. L’opérateur du label La French Tech Rennes Saint-Malo « accompagne les entreprises qui innovent, que ce soit sur le plan technologique ou en terme d’usage ou de service ». « L’un des secrets de notre territoire est que les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat forment une vraie communauté : startups, scaleups, écoles, collectivités, incubateurs, entreprises… : tout le monde se parle ! Au Poool, notre rôle principal est de donner du sens et de créer du liant, comme par exemple en ce moment, autour de l’innovation vertueuse » explique Daniel Gergès, son Directeur.

Le Poool, Le Village by CA, Elan Créateurs, La Fabrique, IMT Atlantique, mais aussi Rennes Métropole, la CCI, l’INRIA, l’université Rennes 1, la Région Bretagne… Les soutiens, en matière d’accompagnement et/ou d’aides financières, sont aussi nombreux qu’il y a de façons d’entreprendre. Difficile donc, de ne pas trouver son bonheur à Rennes quand on se lance dans l’entrepreneuriat !

La richesse de l’écosystème brétillien a d’ailleurs été récemment cartographiée par Le Poool, qui a identifié plus de 300 entreprises sur le territoire, dans les domaines du numérique, de la cyber, de la santé, de la tech4good, de la foodtech, des mobilités…

Plus de 80 millions d’euros levés en 2020

31 startups ont levé des fonds à Rennes et Saint-Malo en 2020 : cybersécurité, CleanTech, Medtech & Healthtech, logiciels & multimédia, immobilier… Ce dynamisme est présent dans tous les secteurs malgré le ralentissement de l’activité cette année-là. Le secteur de la santé l’est particulièrement : 4e pôle d’innovation en e-santé de France la métropole rennaise et son potentiel technologique stimulent la création de startups créatrices innovations. Dans ce domaine, 5 startups rennaises ont levé 8,7 millions d’euros en 2020.


Un territoire mobilisé

Rennes fait également partie du top 10 des territoires mobilisés en matière d’aides aux entreprises, en particulier depuis la pandémie. Incubateurs et pépinières ne manquent pas, et ce dans tous les secteurs d’activités et sur tous les secteurs géographiques de Rennes Métropole. « Nous pouvons accompagner les porteurs de projets innovants quel que soit leur univers, grâce à notre réseau de partenaires » rappellent Gwennaëlle Hervé et Daniel Gergès du Poool, qui affiche une volonté de « fédérer les acteurs terrains de l’entrepreneuriat sur le territoire ».

Une situation géographique privilégiée

Même si la visio-conférence a révolutionné les usages, pour Sam Dahmani, délégué général de la French Tech Hauts de France, « aller en rendez-vous à Paris est très confortable. C’est important surtout pour les levées de fonds. Et en plus, aujourd’hui, les fonds d’investissement, majoritairement basés à Paris se déplacent aussi. Ils viennent chez nous de manière extrêmement simple et rapide. » Sur ce critère, la capitale bretonne dispose d’un atout indéniable : en se trouvant à seulement 1h25 de Paris grâce à la LGV, elle rend possible les déplacements à la journée, de quoi préserver sa qualité de vie, et son porte-monnaie…

Sur le critère de l’immobilier d’entreprise, Rennes ne figure pas certes pas dans les 10 premières du classement, mais elle n’a pas à rougir face aux métropoles de son envergure. Située à 90 minutes de Paris en train, elle offre la possibilité d’avoir ses bureaux en plein centre, à proximité des transports en commun ou dans une zone bien desservie, des incontournables quand on habite en région ! L’offre de bureaux à la gare – quartier EuroRennes – permet une installation dans des conditions optimales. Et les nouveaux quartiers d’affaires comme Via Silva et La Courrouze, où se trouvent de nombreuses pépinières d’entreprises, bénéficieront quant à eux d’un accès métro dès juin 2021.

Des tiers-lieux de plus en plus nombreux en région

Les tiers lieux et différents espaces (coworking, friches, fablab, pépinières…) favorisent l’innovation et le partage d’expérience rappellent les auteurs du classement. Les endroits où s’implanter à Rennes – 4e sur 25 sur ce critère – se développent de plus en plus, dans le centre-ville, en périphérie ou dans les communes de la métropole, permettant aux jeunes pousses de s’installer quels que soit leurs moyens financiers.