Une nouvelle fois, Rennes est très bien placée dans un classement saluant la qualité de vie. Le classement 2022 de l’Association Villes et Villages positionne en effet la capitale bretonne 10ème de son top des 500 villes où il fait bon vivre, top 10 qu’elle occupe avec deux autres bretonnes, Brest (9ème) et Lorient (8ème). Dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants
Ce nouveau classement a récolté les données de 34 827 communes en France métropolitaine, en les analysant d’après pas moins de 187 critères, répartis dans 9 catégories, elles-mêmes pondérées par un sondage réalisé auprès d’un panel « représentatif » constitué de plus de 1000 personnes. Qualité de vie, sécurité, santé, commerce, transport, éducation… ont été passé au crible. L’ordre de priorité des catégories a été déterminé par le sondage, réalisé chaque année.
De critères tenant compte des nouvelles préoccupations
Cette année, le palmarès intègre une nouvelle catégorie : l’attractivité immobilière, grâce aux données fournies dans le cadre du partenariat avec la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM). Trois nouveaux critères sur l’attractivité immobilière ont ainsi été intégrés : l’évolution du prix moyen au m² pour les maisons sur 3 ans, l’évolution du prix moyen au m² pour les appartements sur 3 ans et le taux de logements vacants depuis plus de 2 ans. Pour l’Association, il s’agit de « prendre en compte les enjeux croissants liés aux mouvements des populations, conséquences de la crise sanitaire et de la généralisation du télétravail ».
La présence d’une police municipale est également un critère ajouté à la thématique « Sécurité », deuxième priorité établie par les Français. De même, les auteurs de l’étude ont converti la distance en kilomètres par le temps de trajet par la route, favorisant ainsi les « villes du quart d’heure » qui bénéficient d’un accès rapide aux services.
« Cette troisième édition du palmarès conforte la reconnaissance des villes moyennes et des villages qui offrent aux habitants qualité de vie et proximité des services » explique Thierry Saussez, président de l’Association Villes et Villages où il fait bon vivre. « Depuis le développement du télétravail, de nombreux Français aspirent à un logement plus grand, avec, si possible, un jardin. L’importance accordée à la connexion internet haut débit, l’un des 187 critères du palmarès, indique également une volonté, selon nous durable, de se déconnecter des grandes agglomérations tout en restant connecté à son environnement personnel et professionnel ».
Rennes au Top 10 des villes où il fait bon vivre
Rennes prend ainsi la 10ème position sur 500 au national (©JDD).
A noter les fortes progressions constatées pour Saint-Malo (43ème avec +19 places en un an) ou Vannes (53ème avec soit + 23 places en un an).
La capitale bretonne 7e parmi les grandes villes
Dans la catégorie des villes de 100 000 habitants et plus, Rennes, qui compte 217 728 habitants, prend la 7ème place :
- Angers
- Annecy
- Caen
- Le Mans
- Nice
- Brest
- Rennes
- Bordeaux
- Strasbourg
- Tours
Top 10 des villes du département 35
- Rennes (10e au niveau national)
- Saint-Malo (43e au niveau national)
- Saint-Jacques-de-la-Lande
- Redon
- Bruz
- Cesson-Sévigné
- Saint-Grégoire
- Betton
- Chantepie
- Vern-sur-Seiche
Top 10 des villages du département 35
Parmi les villages (500 à 2000 habitants), seul Mouazé fait partie des 43 communes de Rennes Métropole :
- Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine
- Le Minihic-sur-Rance
- Saint-Suliac
- La Gouesnière
- Saint-Guinoux
- Montreuil-le-Gast
- Saint-Benoît-des-Ondes
- Mouazé
- Pocé-les-Bois
- Beaucé
5 villes bretonnes au Top 30
Notons que 5 villes bretonnes figurent au Top 30 des villes de France où il fait bon vivre en 2022 :
- Lorient (Morbihan) : 8e (+2 places sur un an)
- Brest (Finistère) : 9e (+2)
- Rennes (Ille-et-Vilaine) : 10e (+2)
- Lannion (Côtes-d’Armor) : 25e (+2)
- Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) : 27e (+1)
- Retrouvez le classement complet de 500 villes et la méthodologie sur le site de l’association