Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 15 novembre 2024

CitésLab : révélateur de talents entrepreneuriaux

Intervenant dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), CitésLab détecte, prépare et oriente les entrepreneurs en devenir. Rencontre avec Matthieu Halgand, chargé de projet du dispositif CitésLab pour la ville de Rennes.

Dispositif national gratuit accessible sans limite d’âge aux habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), CitésLab est né d’une première expérimentation lancée en 2002 sur 11 sites à travers la France. En 2005, le Service d’Amorçage de Projets (SAP) est lancé avant de devenir le réseau CitésLab en 2009, soutenu par la Caisse des Dépôts puis repris en 2019 par la Banque Publique d’Investissements (BPI France). Porté par We Ker (Fusion de la Mission Locale et de la Maison de l’Emploi du bassin d’emploi de Rennes), CitésLab bénéficie à Rennes du soutien financier de BPI, de la Métropole et de l’État dans le cadre du « Contrat Ville » dont la cohésion sociale constitue un des piliers principaux.

La première porte d’entrée

Service de proximité, CitésLab se positionne en amont du processus de création d’entreprise, au stade de la détection et de l’amorçage. « Avec le soutien des acteurs de l’accompagnement et des collectivités territoriales, cette démarche collaborative vise à favoriser l’entrepreneuriat et la création d’activités dans les quartiers » confirme Matthieu Halgand. « Première porte d’entrée pour les habitants de QPV, nous intervenons dès l’émergence de l’idée, majoritairement sur des projets individuels de micro-entreprises », précise le chargé de projets en poste depuis quelques mois dans les bureaux de We Ker à Rennes.

Un accompagnement personnalisé

Se déplaçant à proximité du domicile des personnes accompagnées et bientôt dans des permanences régulières couvrant les 5 quartiers prioritaires de la ville, Matthieu intervient sur le terrain pour détecter, préparer et orienter les entrepreneurs en devenir en les aidant à formuler leur projet et en sécurisant leur parcours de création. Quelle que soit son activité ou sa situation, il propose à chaque futur entrepreneur un accompagnement individuel personnalisé gratuit et non contractuel. Objectifs ? Affiner le parcours de création du projet avant la mise en relation vers les partenaires les plus pertinents de l’écosystème régional très dense en matière d’accompagnement d’entreprises.

Au plus près du terrain

Au-delà de Pôle Emploi et de We Ker, les prescripteurs de CitésLab sont les antennes du CCAS de la ville, les associations de quartier ainsi que différents acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. « Ils nous adressent les contacts des porteurs de projets déjà identifiés afin que nous puissions accompagner leurs premiers pas », résume Matthieu Halgand. Bien que CitésLab soit déjà bien identifié dans les quartiers, le chargé de projet participe aussi à des actions de sensibilisation dans les QPV.

Cultiver l’envie d’entreprendre

Un premier rendez-vous d’accueil-diagnostic permet de faire connaissance avec la personne et d’évaluer ses compétences et le degré de maturité de son projet. « Nous essayons d’emblée de mesurer le potentiel de l’ambition initiale toujours en respectant cette envie d’entreprendre y compris lorsque l’idée émergente doit être retravaillée », insiste Matthieu Halgand. Sont ensuite proposés des rendez-vous pour lancer une étude de marché, travailler le « business model », lister les besoins, établir le plan de financement et d’actions. Le futur entrepreneur sera alors orienté vers d’autres partenaires comme BGE, l’Adie, France Active et d’autres dispositif d’accompagnements avec qui il poursuivra son parcours et sa recherche de financements.

« Les QPV, une pépinière d’idées »

Accompagnant plus d’une centaine de porteurs de projets chaque année, Citéslab constitue donc une aide précieuse pour les porteurs de projets des quartiers rennais. « Nous fonctionnons comme une structure d’appui auprès de personnes parfois en difficulté économique et sociale. Cela requiert une certaine qualité d’écoute et une posture ouverte et bienveillante », confie Matthieu Halgand. Et même si tous les porteurs de projets ne créent pas leur entreprise, ils tirent souvent des enseignements positifs et stimulants de cette tentative.

De plus en plus de personnes tentées par l’entrepreneuriat

Prestations de services, commerces, créations artistiques… En quelques mois, le chargé de projets a pu mesurer à quel point les QPV sont une vraie pépinière d’idées dans des domaines très variés : de plus en plus de personnes de tous profils sont tentées par l’aventure entrepreneuriale et notamment les femmes de plus en plus représentées (52% en 2022). « Je viens de quitter une jeune porteuse de projets spécialisée dans le maraîchage qui a envie de vendre dans les QPV ses produits bio cultivés dans son jardin », constate Matthieu Halgand, heureux et fier d’accompagner ses futurs entrepreneurs vers l’autonomie.


Chiffres 2022

56%

de QPV + 15% en limite QPV soit 71% de public cible

44%

ont entre 18 et 26 ans

14%

d’entrepreneurs déjà immatriculés

38%

de niveau V et VI (au-delà du bac) / 20% de niveau IV (au-dessous du bac)

64%

de demandeurs d’emploi

17%

de bénéficiaires des minimas sociaux

31%

de projets dans le commerce

27%

de projets en prestation de services

15%

de projets artistiques