Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 11 janvier 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

Cartographie de l’écosystème numérique breton en 2021

Numérique breton : les acteurs rennais toujours aussi nombreux

Comme chaque année depuis 2015, West Web Valley vous propose une cartographie « façon métro » pour ne louper aucun wagon et mettre un coup d’accélérateur à votre stratégie digitale en 2021. Startups, entreprises en pleine transformation numérique, incubateurs, influenceurs et médias, formateurs et écoles, instituts de recherche… Les acteurs du secteur numérique sont nombreux en Bretagne, et notamment à Rennes, qui comptent de belles scale-ups et de nombreuses startups.

West Web Valley, le fonds d’investissement et accélérateur de startups labellisé French Tech et basé à Guipavas (29), vient de sortir la 5e édition de sa carte de l’écosystème numérique breton. Les entrées, les sorties, les belles histoires, les « p’tits nouveaux »… L’actualité est toujours aussi dense pour le secteur malgré la crise sanitaire. Ainsi, pour toute personne désireuse de comprendre l’écosystème, qui fait quoi et vers qui se tourner pour tel ou tel service, la carte proposée par Sébastien Le Corfec (cofondateur de West Web Valley) et son équipe constituera un véritable support.

Quelques stations ont malheureusement fermé constate l’entrepreneur, en Bretagne et plus précisément à Rennes : on notera l’évènement 360 possibles et Sodifrance (intégrée à Sopra Steria)…Mais une vingtaine de belles stations ont ouvert !

L’horizon rennais florissant

Du côté de Rennes Kiwatch a été rachetée par le groupe Scutum ; Contentsquare  s’est offert la pépite rennaise Dareboost et son outil de mesure des performances de pages web. Côté scale-ups, la très bonne santé d’HelloWork permet aux Rennais d’enchaîner les acquisitions : JobiJoba , Diplomeo, tagEmploi… avec une équipe de 325 personnes qui s’est fortement agrandie depuis quelques années et des locaux aussi.

Klaxoon poursuit son partenariat avec Microsoft avec un bénéfice très concret pour les deux entités, dont l’utilisation des outils collaboratifs ont été boostée par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail. L’outil collaboratif de Microsoft Teams bénéficie notamment de certaines fonctionnalités développées par Klaxoon.

Du côté des accélérateurs, après avoir recruté Daniel Gergès (Directeur), Le Poool (French Tech Rennes St Malo) se dote « d’un duo de choc très prometteur » avec, pour l’accompagner, l’élection de Gwenaëlle Quenaon Hervé en tant que Présidente. Entrepreneure du digital, elle a cofondé RegionsJob en 2000 rebaptisé HelloWork depuis 2018. (Découvrir leur interview sur Rennes Demain).

Tous les pans du numérique breton en un clin d’oeil

Le tour d’horizon complet de cette 5e édition est disponible sur le site de West Web Valley .

En attendant, découvrez toutes les entités qui composent l’écosystème numérique breton via un plan détaillé par :

  • Financement
  • Scale-ups / Startups
  • Evènements
  • Coworking / Fab Lab
  • Accélérateurs
  • Incubateurs
  • Enseignement
  • Recherche
  • Entreprises en transition numérique
  • Associations et organismes publics