Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 12 décembre 2024

« Les profils que nous recherchons sont dans le bassin rennais »

BPCE Assurances a choisi Saint-Grégoire pour ancrer son antenne bretonne

Le dynamisme du bassin d’emploi de Rennes Métropole a été un critère décisif dans le choix d’implantation de la nouvelle antenne régionale de l’assureur BPCE Assurances. D’ici 2027, 150 collaborateurs hautement qualifiés devraient composer la « team grégorienne ». Explications de Laure Kerboul et Arnaud Schneider, responsables du site.

« Rennes cochait toutes les cases »

Pour accompagner sa croissance, BPCE Assurances étend son implantation et recrute. Déployée en région, la filiale du Groupe BPCE se développe au plus près de ses fondateurs, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne. BPCE Assurances compte déjà une dizaine de sites régionaux. Lorsqu’il a fallu se pencher sur la localisation de la nouvelle antenne régionale, « Rennes a coché toutes les cases », se souvient Arnaud Schneider, l’un des deux co-responsables du site : « la proximité avec Paris, une zone géographique attirante pour les talents et un bassin d’emploi dynamique. » Un dernier critère essentiel au vu de la particularité du futur site « voué à réunir plusieurs directions et 25 fonctions différentes », poursuit-il.

« Notre nouvelle antenne se distingue des autres, précise Laure Kerboul, car elle regroupe en un même endroit tous les métiers de l’assurance. Notre objectif est de recruter, dans la Métropole et, plus largement, dans le Grand Ouest, divers profils tels que des spécialistes en mathématiques de l’assurance, finance, gestion des risques, intelligence de la donnée, développement commercial et marketing, droit… Ces profils et formations de haut niveau existent ici. Signe que nous ne nous sommes pas trompés, nos recrutements se passent conformément à nos prévisions. »

Le bon accueil de Rennes Métropole

Deux bonnes fées se sont penchées sur le berceau de l’antenne rennaise : Rennes Métropole, « qui a chaleureusement reçu notre équipe projet pour lui faire découvrir le territoire et partager ses contacts », déclare Laure Kerboul, et «  la Banque Populaire Grand Ouest qui a proposé de nous héberger dans les locaux de son siège social, à Saint-Grégoire. » L’alignement de planètes était idéal : « BPCE Assurances cherchait à se loger, BPGO réfléchissait à l’utilisation d’espaces rendus disponibles par la généralisation du télétravail et du flex office. Cette mutualisation nous permet de travailler en synergie dans un cadre accueillant et convivial qui favorise le bien-être au travail. »

« Assureur et employeur responsable »

Des locaux où l’on se sent bien, « c’est justement l’un des marqueurs forts de BPCE Assurances », affirme Laure Kerboul. « Nous avons l’ambition d’être un assureur et un employeur responsable. Nous sommes attentifs au bien-être des collaborateurs et au respect de l’équilibre vie pro/vie perso. Par exemple, nous avons adopté le télétravail depuis 2016 et sommes passés en flex office dès 2018. Nous faisons en sorte qu’ils soient contents de venir au bureau. Nous formons nos collaborateurs aux problématiques d’inclusion et aux enjeux climatiques (65 % de nos CDI ont été formés à la fresque du climat). Nos travaux sur l’égalité professionnelle nous permettent d’afficher un index d’égalité de 89 sur 100. Notre culture d’entreprise favorise l’engagement des collaborateurs et réduit le turn-over. Nous sommes aussi un assureur responsable : notre politique d’investissements verts, ou la récente extension de l’assurance emprunteur aux personnes en rémission d’un cancer du sein en sont deux exemples concrets. »

150 collaborateurs en 2027

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)