Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 18 juin 2019, mis à jour le 11 décembre 2024

Ar Stal, la boutique éphémère qui créée l’événement chaque semaine

Deux rennais installés à Paris ont implanté le concept de pop-up store à Rennes.

Deux rennais installés à Paris ont implanté le concept de pop-up store à Rennes. Deux espaces parfaitement situés sont disponibles à la location, pour un évènement commercial ou pour tester le marché local.

Une boutique éphémère où s’installer pour une journée ou pour un mois ? C’est le concept qu’ont lancé Benjamin Poulain et Damien Ménard à Rennes. Baptisé Ar Stal, il consiste en « un espace modulable dédié aux créateurs, marques et associations » voulant « obtenir une visibilité dans le centre-ville de Rennes », explique le premier. Leurs clients sont avant tout des commerces ou des marques qui « veulent se tester » sur une durée limitée dans la capitale bretonne. Pour cela, les loueurs disposent soit d’un espace de 14m2, « le Studio », soit d’un espace de 21m2, « la boutique ». La prestation inclut l’eau, l’électricité, le chauffage, le wifi, la vidéo-surveillance et même une assurance qui protège les biens. Un système de « pop-up store » qui ne semblait pas exister réellement jusque-là à Rennes.

Une ancienne auto-école à transformer

L’idée de le mettre en place est venu d’une opportunité. Benjamin Poulain et Damien Ménard sont en effet tous les 2 originaires de Rennes, mais travaillent à Paris. L’un étant journaliste à France 2, l’autre ayant une société de conseil en achat/vente d’immobilier commercial. Après une première association autour du restaurant OEUF, avec un autre ami, ils ont eu « l’occasion de récupérer ce local il y a un an ». Il s’agissait anciennement d’une auto-école, qui ne pouvait être transformée en restaurant. En se « creusant les méninges » ils sont arrivés à l’idée de boutique éphémère, n’ayant pas identifié de lieu du genre comme « à Paris, à Nantes, à Toulouse ». Ar Stal était né, ouvrant officiellement ses portes le 15 septembre 2018.

Accompagner le bouillonnement rennais

Derrière ce projet, il y avait aussi l’envie de « garder un lien avec [leur] ville d’origine » explique Benjamin Poulain, mais aussi de « participer à la nouvelle dynamique rennaise ». Bien que basés à Paris, les 2 associés sont « convaincus du potentiel économique » de la capitale bretonne. Ce qui les marque surtout c’est de voir « une ville qui regorge d’entrepreneurs » qui amènent « un bouillonnement ». D’où l’idée de se positionner sur un secteur pouvant répondre à leurs besoins. La boutique éphémère peut en effet adresser « tout le spectre économique, des multi-nationales à la PME ». Dernièrement, ils ont ainsi accueilli des enseignes rennaises présentent sur Internet mais sans boutique, des enseignes habituées des pop-up store dans d’autres villes ou encore des commerces rennais voulant plus de place pour une opération spéciale.

Chaque réservation doit devenir un évènement

A chaque fois, le principe reste le même. La réservation se fait à distance, puis une personne vient remettre les clés le premier jour de la réservation. Il s’agit souvent des associés qui « viennent souvent à Rennes ». Il n’y a pas de charges à payer, pas de bail 3/6/9 comme dans l’immobilier classique d’entreprise ou d’électricité à relever. « On met à disposition un local, comme une prestation » résume Benjamin Poulain. La communication, qui est un point clé dans ces opérations, est aussi accompagnée. Ar Stal « relaie » en effet « les annonces sur ses réseaux sociaux » principalement Facebook et Instagram. Car une opération dans la boutique éphémère doit d’abord se concevoir « comme un évènement » pour le journaliste de France 2. Il faut donc « faire parler de soi, créer le buzz » pour cela soit un succès.

A partir de 75€ la journée

Et jusque-là c’est plutôt le cas pour Ar Stal ! Le démarrage a ainsi été très fort, en particulier « sur les 6 premiers mois ». Et l’activité devrait se poursuivre avec « une exposition photo pendant un mois » notamment pour la période estivale. Cette réussite s’explique par la localisation de la boutique éphémère, rue Nantaise, « entre le centre historique et le nouveau quartier du mail », désormais très prisé. Les prestations sont aussi accessibles, débutant à 75€ HT la journée, tout compris, avec des forfaits pour le week-end du vendredi au dimanche. Côté visiteurs, il est aussi possible de consulter la programmation du lieu et de ses opérations éphémères à travers les réseaux sociaux d’Ar Stal. Un moyen d’être sûr de ne pas rater les évènements de cette nouvelle curiosité du commerce rennais.

  • Infos pratiques : Ar Stal – Ma boutique éphémère
    3, rue Nantaise à Rennes www.arstal.bzh
    contact@arstal.bzh