« 28 sociétés sur un stand de 250m2 », telle était la présence de la Bretagne au dernier salon du Bourget. Si la région n’est « pas identifiée comme une région aéronautique de premier plan » pour Nicolas Gauvin de BCI, elle gagne « de plus en plus en visibilité ». En cause? «L’écosystème ! » pour le chargé d’affaires. A l’image du stand sur le salon, qui regroupait les différentes sociétés bretonnes du secteur. Une preuve de collaboration entre les entreprises, mais aussi un témoin de l’accompagnement auquel elles ont accès. Dans le cas du Bourget, elles bénéficiaient en effet d’un support «d’un point de vue logistique et financier» avec une aide de la Région. De quoi leur faire bénéficier d’une visibilité qu’elles n’auraient pas obtenu seules. Parmi ces entreprises, plusieurs rennais ont manifesté leur intérêt et fait le déplacement.
De nombreuses structures d’accompagnement
Sur le stand Bretagne, on retient l’aspect « dynamique » de plusieurs startup bretonnes, qui sont souvent appuyées par « les technopoles », notamment à travers « le programme Émergys ». Il existe aussi des structures d’accompagnement dédiées au spatial comme « le Gis BreTel », mais aussi « l’incubateur Esa Bic », qui s’est implanté en Bretagne pour la partie nord de la France. Sans oublier, IEF Aéro, pôle de compétences Aéronautique-Spacial-Défense dans les technologies d’avenir à forte valeur ajouté regroupant environ 60 membres (entreprises & centres de ressources bretons).
Des formations de référence
Cette « belle vitrine » a permis en outre d’avoir « un regroupement des savoir-faire bretons », d’après Gwenael Picaut de Halcyon, une société implantée près de Rennes qui fabrique des nids d’abeille en aluminium. Une expertise qui s’exprime notamment dans « l’électronique embarqué ». Un secteur « moins visible » mais « extrêmement précieux » pour le chef d’entreprise, car sans cela, un rafale reste au sol ». Un point fort sur lequel abonde Nicolas Gauvin, pour qui la Bretagne dispose « de bonnes écoles d’ingénieurs et de bons BTS ». De quoi faciliter l’implantation d’entreprises de l’aéronautique et du spatial, à l’image d’Unseenlabs, fondée par des anciens toulousains mais basée sur des savoir-faire rennais. Autant d’éléments qui « montrent que le spatial commence à avoir une implantation forte en Bretagne » pour Nicolas Beaugendre, dirigeant de la société Kermap, qui exploite des données satellite depuis Rennes et qui était également au Bourget.
Des échanges entre entreprises bretonnes
Mais au-delà de la visibilité vis à vis des visiteurs, le Bourget a aussi été l’occasion d’échanges entre les entreprises bretonnes. Sylvie Dagnet de Stirweld retient ainsi « l’ambiance sur le pavillon » avec des discussions qui ont permis de « faire émerger des opportunités d’affaire communes ». De quoi faire « avancer ses dossiers » en croisant les différents acteurs locaux, ce qui « prendrait 6 mois autrement ». Un point que confirme Jean-François Morizur de Cailabs, qui précise que « Rennes est une super ville pour les partenariats ». Reste désormais à concrétiser ces opportunités d’affaires dans les prochains mois, avant de retourner au Bourget avec « un espace encore plus grand » promet Nicolas Gauvin.
- Retrouvez les entreprises bretonnes participantes au salon en vidéo