Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 14 mars 2022, mis à jour le 16 décembre 2024

BGE : un accueil tout public, tout projet

Accompagner les créateurs d'entreprise et les former, le coeur de métier de BGE 35.

Le réseau associatif BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre) accompagne depuis 1979 les créateurs d’entreprises, partout en France. En Ille-et-Vilaine, 2000 personnes ont poussé l’an dernier la porte des antennes locales, dont 1000 sur le territoire de Rennes métropole.

Ma petite entreprise connaît pas la crise ! En 2021, près d’un million d’entreprises ont vu le jour en France. Un record. La crise sanitaire semble booster l’engouement des Français pour l’entrepreneuriat, on ne peut que s’en réjouir. Avec un bémol toutefois, et de taille : un grand nombre des entreprises créées ne générera pas un revenu suffisant pour faire vivre son dirigeant. C’est un fait : créer une entreprise, en vivre et la faire vivre ne s’improvise pas et rend essentiel un accompagnement dont seuls 2 dirigeants sur 10 bénéficient aujourd’hui.

Un accueil tout public, tous projets

Accompagner les créateurs d’entreprise et les former est justement le coeur de métier de BGE 35 – et des autres antennes françaises – depuis plus de 40 ans. Que l’on soit étudiant, retraité, fonctionnaire, salarié, inscrit à Pôle emploi, en situation de handicap, que l’on exerce ou se lance dans l’artisanat, le commerce, les services ou l’industrie, on est reçu pour évaluer son projet de création ou de reprise d’entreprise. « Ce rendez-vous diagnostique permet de faire le point sur l’état d’avancement de chaque projet, de savoir à quoi son porteur peut prétendre en terme d’accompagnement », explique Mathieu Aumard, responsable de l’équipe BGE 35, forte de presque 20 conseillers-formateurs. Historiquement ciblé sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi, le réseau s’est progressivement élargi à l’accueil de tous :  « nous travaillons en partenariat avec les structures de l’insertion et de l’emploi, mais nous recevons aussi, et de plus en plus, des salariés qui souhaitent se réorienter, des porteurs de projets qui viennent d’eux-mêmes »,  poursuit Mathieu.  « Sur les 1000 personnes reçues en 2021 dans le bassin rennais, 500 ne faisaient partie d’aucun dispositif public. Les recommandations, le référencement et le bouche à oreille fonctionnent bien. »

Un accompagnement individualisé

Comment se passe un parcours BGE ? « Il n’y a pas de parcours type », annonce le responsable. « Notre mission est de renseigner chacun sur la création d’entreprise, de l’éclairer sur le statut à choisir, sur les aides dont il peut bénéficier, de lui faire prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, des compétences qu’il devra renforcer via des formations, afin qu’il puisse construire un projet viable et rentable. » Car si le mot d’ordre a pu être autrefois d’aider un maximum de gens à créer leur entreprise, puis, des années plus tard, de les amener à « faire du chiffre d’affaire, la volonté d’aujourd’hui est de faire en sorte que la structure soit rentable et que le dirigeant dégage un revenu suffisant pour vivre décemment », dit Mathieu Aumard. Réunions collectives à distance, travail en petits groupes, mise en réseau avec la communauté BGE, formations pour acquérir des compétences clés en gestion, stratégie commerciale ou communication font partie de l’arsenal proposé pour affiner ses idées, structurer son projet, financer son entreprise, développer son activité. Bref, pour lancer une boîte qui marche et la faire durer, ou pour trouver des solutions adaptées à ses besoins, lorsqu’on est dirigeant installé.

Une parfaite connaissance du territoire et de ses acteurs

Mais qu’est-ce qui fait de BGE 35 un acteur reconnu, central, de l’accompagnement et de la formation des créateurs d’entreprise ? Outre cet accompagnement sur-mesure, sur la durée, et son offre de formation assurée « à 99 % en interne », peut-être est-ce son implantation locale et sa connaissance de l’écosystème ? « Les membres de notre équipe sont issus du terrain, et en connaissent les acteurs publics et privés. C’est une de nos forces », reconnaît Mathieu Aumard. Indispensable pour pouvoir proposer l’accompagnement le mieux adapté à chacun, au sein de BGE mais aussi dans une autre structure  « si on estime qu’elle est mieux outillée que nous pour répondre à une problématique donnée. Un chef d’entreprise avec une problématique RH pourra recevoir chez nous un premier conseil, et être orienté vers un prestataire extérieur spécialisé. Un porteur de projet siglé ESS pourra se voir conseiller un accompagnement par Tag35. Nous avons un beau tissu de partenaires privés et publics que nous pouvons solliciter ou recommander : des cabinets comptables, des juristes, des acteurs de la finance, l’Adie, la CCI, le PooolRennes métropole, le réseau Femmes de Bretagne… »

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)


En savoir plus sur la BGE :

  • + de 70% des entrepreneurs accompagnés par BGE accèdent à un financement
  • 78% des entreprises créées après un parcours BGE sont pérennes
  • BGE 35 anime, suit et accompagne les pépinières d’entreprise de Rennes Métropole (Citédia) dans leur développement