Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 15 février 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

Beecity amène la nature sur le lieu de travail

Prairies fleuries, ruchers, potagers... Avec Beecity, les entreprises se mettent au vert !

La lilloise Beecity s’est installée dans le bassin rennais en 2019. Elle propose aux entreprises de créer des espaces de nature à leurs pieds, et croit en « l’émerveillement » pour sensibiliser à la biodiversité.

Beecity est avant tout une aventure de passionnés, convaincus que les entreprises ont aussi un rôle à jouer dans la protection de l’environnement et peuvent aider à reconnecter l’humain à la nature. « Nous leur offrons l’opportunité de compenser leur impact sur l’environnement – de par leurs activités ou leur emprise foncière – en créant des espaces de nature » explique Jérémy Delobel, gérant de Beecity Bretagne et Pays de la Loire.

Plantation de prairies fleuries, de vergers, installation de ruchers, création de zones de pique-nique, de potagers… Tout est bon pour amener du vert et de la vie sur les lieux de travail ! « Il y a urgence, rappelle Jérémy. « En 30 ans, l’Europe a vu disparaître près de 80% de ses insectes. Sans eux, pas de pollinisation, pas de vie. » Nul besoin de disposer d’hectares pour apporter sa pierre à l’édifice : « 40 m2 fleuris suffisent pour attirer les insectes et les oiseaux, et pour transformer un espace inutile et inutilisé en lieu de convivialité pour les salariés. »

Susciter l’émerveillement

Mais il ne suffit pas de planter 3 arbres et de poser 2 ruches pour dire qu’on agit pour l’environnement. « Ça n’aurait aucun intérêt ni aucun sens » renchérit le gérant de Beecity.
« Pour que ça marche, il faut faire participer les collaborateurs aux actions, réussir à les convaincre de leur bien-fondé et de l’importance de leur propre rôle dans la protection de la biodiversité. » Beecity propose donc des ateliers avec les salariés et leurs familles, les fait participer à la visite des ruches, leur explique le rôle et l’importance de ces insectes qu’ils craignent souvent. Des actions qui suivent les préconisations de l’Office français de la biodiversité. « Mettre les mains dans la terre, toucher les abeilles, récolter leur miel, se réjouir de voir les oiseaux et les papillons investir l’espace vert devant la fenêtre de son bureau : en reconnectant les gens à la nature, nous suscitons l’émerveillement, qui constitue le premier pas vers le respect du vivant » dit Jérémy. « On le voit aux regards et aux sourires lors des actions organisées. » Tout bon pour la nature.

Du gagnant-gagnant

Tout bon, aussi, pour l’entreprise, qui profite d’une image positive auprès de ses clients, de ses partenaires… et de ses collaborateurs. Fédératrice, la nature au bureau doperait également le moral avec +13% de bien-être (1) et augmenterait de 8% la productivité (2) de ces derniers, qui attachent de plus en plus d’importance à l’engagement de leur entreprise. Notamment en Bretagne, où « le terreau est bon », selon Jérémy. C’est bien parce que « les Bretons sont sensibles à la protection de la nature », que « les actions menées par Beecity trouvent un écho ici », que l’entreprise du Nord a souhaité prendre racine en terre bretonne en juillet 2019. Passionné par la protection de la nature, par les forêts, apiculteur amateur, le Rennais Jérémy Delobel a quitté sans regret la grande distribution pour prendre les commandes de l’antenne bretonne et proposer aux salariés de « passer du plein écran au plein air ! ».

La ruche, une porte d’entrée

 « Notre démarche est bien reçue par les entreprises que nous contactons, poursuit le gérant. La ruche est notre porte d’entrée, notre action la plus emblématique qui nous permet d’expliquer l’importance de limiter la dégradation de l’environnement, les actions qui peuvent être mises en œuvre pour contribuer à sa restauration, les bénéfices pour la société qui met ainsi la RSE en son coeur. L’installation de ruches est souvent suivie d’autres actions : plantation de vergers, création d’hôtels à insectes… On sent qu’une lumière s’est allumée, que la conscience écologique germe. »  A Rennes Métropole, grandes entreprises comme PME ont été séduites  : Veolia, MGEN dans le centre de Rennes, NetPlus à Cesson-Sévigné, Green Interim à La Chapelle des Fougeretz ou Artesa à Bruz, l’un des premiers clients du bassin rennais… En 2021, Beecity prévoit « plusieurs installations de ruches en entreprises au printemps, autour de Rennes, sur le territoire breton, en Pays de la Loire. Nous travaillons également avec des maisons de retraite pour nourrir le lien intergénérationnel, et avec des collectivités comme la ville de Nantes. » Une voire deux embauches sont envisagées.

  • Diagnostic, installation et plantation, animations, entretien (visite tous les 15 jours pendant la saison apicole…) : Beecity s’occupe de tout ! Infos sur beecity.fr

(1) Enquête menée par Interface auprès de 3600 employés de bureau. Source beecity.fr.
(2) Étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, en juin 2015. Source beecity.fr

(Propos recueillis par Béatrice Erksen)