Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 20 novembre 2024

Rennes, première grande ville française où « il fait bon marcher »

Le Baromètre 2023 des villes et villages marchables de France consacre une nouvelle fois la capitale bretonne en matière de mobilité douce.

Le 2e Baromètre des villes et villages marchables organisé par le collectif "Place aux piétons" classe Rennes leader des villes et villages "marchables" de France. Rennes a ainsi devancé Strasbourg et Nantes, grâce à une politique urbaine axée sur la promotion des modes de déplacement actifs. Acigné, à l'Est de Rennes, figure quant à elle en tête du classement des communes.

Le Collectif « Place aux piétons » – consortium composé de la Fédération française de randonnée pédestre, Rue de l’Avenir, 60 millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables – fait tous les deux ans l’état des lieux 2023 sur les conditions de la marche à pied en France.

Le Baromètre des villes et villages « marchables » a recueilli l’opinion de 70 000 Français sur la convivialité de leur commune entre le 17 novembre 2022 et le 1er mars 2023. Ce baromètre évalue la marchabilité des villes françaises à partir de 5 principaux indicateurs, parmi lesquels :

  • les pratiques et le ressenti des Français vis-à-vis de la marche,
  • la sécurité et le confort des déplacements à pied,
  • l’importance accordée à la marche par les municipalités,
  • les aménagements et services spécifiques pour les piétons.

Pour cette 2e édition du Baromètre, Rennes a obtenu une note globale de 10,7 sur 20, la plaçant ainsi en tête des villes de plus de 200 000 habitants. Elle devance ainsi Strasbourg et Nantes, une récompense pour sa politique urbaine axée sur la promotion des modes de déplacement actifs. Dans le détail, la capitale bretonne grapille quelques millièmes de points supplémentaires par rapport à 2021 sur la qualité de l’agencement de la voirie et la tolérance à la circulation des véhicules motorisés (voir comparatif 2021 vs 2023).

Dans la métropole, la commune d’Acigné tire son épingle du jeu. Première du classement toutes tailles de villes confondues, elle obtient la note de 16,7/20.

La marche, 43 % des déplacements journaliers des Rennais

La marche occupe une place significative dans la vie quotidienne des habitants de Rennes, puisqu’elle représente 43% de leurs déplacements journaliers. Loin devant les autres modes de transport tels que la voiture, les transports en commun, le vélo ou la trottinette (enquête de déplacements menée en 2018). La marche est ainsi considérée comme le mode de transport le plus respectueux de l’environnement, le plus accessible et bénéfique pour la santé. La volonté de la métropole de favoriser la marche dans un contexte urbain remonte à 1982, avec la création du premier grand plateau piétonnier dans l’Ouest de la France, situé en plein cœur de la ville.

Des actions autour de la marche appréciées des habitants

Cette première place au classement confirme que la politique de la marche mise en œuvre à Rennes est appréciée positivement par les habitants, car elle contribue à leur sécurité et à leur sérénité lors de leurs déplacements à pied. Au cours des derniers mois, de nombreuses actions emblématiques ont été entreprises pour promouvoir la marche en ville, notamment la mise en place de zones à trafic limité (ZTL) visant à réduire la présence des voitures en centre-ville et à apaiser les déplacements à pied, à vélo ou en trottinette. Une initiative qui sert aussi les congressistes venus assister à un événement au Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes, situé en plein centre historique.

Des zones de rencontre et des aires piétonnes ont par ailleurs été aménagées autour des stations de métro, telles que la station Colombier ou Saint-Germain. Les « rues aux écoles » ont été déployées pour sécuriser l’accès des enfants aux écoles, favorisant leur autonomie, et des améliorations ont été apportées aux intersections et aux traversées piétonnes, souvent intégrées aux projets d’aménagement cyclable.

D’autres mesures comme la végétalisation des espaces publics ; l’optimisation l’application du réseau STAR (bus, métro, vélo) ; le signalement des itinéraires à partir des stations de métro et la suppression des carrefours à feux pour renforcer la priorité piétonne ; l’entretien des trottoirs et le développement de points d’apports volontaires de déchets contribuent également à améliorer la qualité de vie des piétons. Enfin, la collaboration avec les acteurs locaux, tels que le collectif Handicap 35 et l’association Rayons d’action, ainsi que l’adoption d’un guide d’aménagement des espaces publics, participent également à améliorer la qualité de vie des piétons.

« Nous nous félicitons d’obtenir cette première place qui récompense notre politique de mobilités en faveur des modes actifs et notamment des piétons » se réjouit Valérie Faucheux, adjointe de la Maire de Rennes déléguée aux Mobilités et aux déplacements. « Ce classement nous encourage à poursuivre nos efforts et à faire encore mieux car il reste des espaces insatisfaisants qu’il nous faut améliorer ! »