Pouvez-vous revenir sur votre parcours et la création de b<>com ?
J’ai le parcours très traditionnel d’un jeune Breton ingénieur, diplômé de Supélec, de l’Université Rennes 1 et de Rennes School of Business. J’ai travaillé 23 ans pour le groupe Thomson (aujourd’hui Thalès et Technicolor) à Paris d’abord et très vite en Bretagne aux Laboratoires Electroniques de Rennes. Puis, en 2009, j’ai pris la direction générale du pôle de compétitivité Images et Réseaux. En décembre 2009, j’ai détecté une opportunité lorsqu’à été lancé le grand emprunt, piloté par une commission présidée par Michel Rocard et Alain Juppé. J’ai proposé aux administrateurs du pôle de constituer une candidature à cet appel à projet. Elle a été retenue parmi les 8 dossiers sélectionnés.
b<>com est un Institut de Recherche Technologique, né avant tout d’une ambition collective réunissant des acteurs industriels et académiques du territoire. L’IRT est à la fois un explorateur, un concepteur et un fournisseur de nouvelles technologies pour tous ceux qui veulent accélérer leur innovation pour les marchés des infrastructures numériques, des industries culturelles et créatives, de la santé, de la défense & de la sécurité et de l’industrie 4.0. Ses expertises en traitement d’images, en 5G et 6G, en cybersécurité, en Intelligence artificielle, en Réalité augmentée et virtuelle, en technologies cognitives sont toutes transversales aux marchés visés et s’appuient sur des savoir-faire rares en ingénierie matériel et logiciel. Nous sommes sur un terreau d’une fertilité extraordinaire pour servir la société de demain. b<>com compte 362 collaborateurs, avec son siège à Rennes et une implantation à Lannion, Brest et Paris. Nous sommes également présents à l’international avec différents partenariats (Allemagne, Japon, Canada etc).
Quelles sont vos valeurs en tant que dirigeant ?
Je ne crois pas au mode de fonctionnement vertical, je suis très attaché à la responsabilité, à l’autonomie et à la prise d’initiative, autrement dit à l’inversion de la pyramide, à la discussion sur les idées qui viennent de tous les collaborateurs. La notion d’équipe chez b<>com passera toujours avant l’individu. Le collectif est notre première valeur, absolument nécessaire à la réussite de l’IRT. J’ai la volonté de travailler avec des personnes qui sortent des sentiers battus ; nous nous donnons le droit de nous tromper mais chacun est responsable de ses choix, il faut les défendre et les assumer. Enfin, je tiens également aux résultats tangibles, source évidente de notre liberté de fonctionnement.
Pourquoi le territoire rennais a-t-il été propice à la création de b<>com ?
Historiquement, ce territoire, et plus largement la Bretagne, sont ancrés dans le domaine du numérique ; nous sommes aujourd’hui la deuxième région de France dans ce secteur. Nous sommes un nœud de rencontre entre les mondes industriels et académiques ; il y a ici beaucoup d’industriels, d’universités et de grandes écoles de renom. La mixité des compétences sur ce territoire en fait une particularité mondiale. En Bretagne, les communautés ont su travailler ensemble, nous avons la capacité de nous rassembler.
La force de Rennes est et restera sa capacité à rassembler des représentants du monde industriel et du monde académique, forces naturelles pour relever tous les défis.
Vos recherches portent notamment sur le développement d’une offre française de réseaux 5G privés pour les entreprises. Quels sont les enjeux pour les entreprises rennaises et plus largement françaises ?
Parlons plutôt des technologies XG car on va bien au-delà de la 5G et nous travaillons déjà sur la 6G. Nous sommes depuis notre création au fait de l’importance de la 5G dans les transformations de la société de demain. Il est bon de rappeler que, la 5G a été pensée par l’UIT (Union internationale des Télécommunications) et demandée par les industriels pour répondre à leurs besoins, il y a près de 10 ans. Chez b<>com, nous nous sommes dit qu’on ne pouvait pas abandonner les savoir-faire français dans la construction et la proposition d’offres aux entreprises dans ce domaine et qu’il fallait commencer à préparer l’avenir et travailler sur la 6G. Il faut dire aux entreprises : « vous avez une solution particulière française, maîtrisée, transparente, facile à déployée et plus ciblée par rapport à vos besoins ». Nous avons imaginé une ambition pour les 10 ans à venir et l’Etat a décidé de nous accompagner sur les 7 prochaines années, pour nous permettre d’accélérer. Aujourd’hui, nous sommes plutôt dans une action de résistance mais notre ambition pour demain est la reconquête.
Quels sont vos besoins en recrutement ?
Pour les technologies XG, nous allons recruter 92 personnes sur un an et demi dont 80 % à Lannion, le reste entre Paris et Rennes. Ce sont pour la moitié des ingénieurs, des développeurs logiciels qui travailleront dans les domaines du cœur de réseau, de la cybersécurité et des réseaux d’accès. Un quart des postes sont en ingénierie des plateformes de gestion du cloud et en support. Enfin, pour le dernier quart nous développons fortement notre équipe marketing et vente pour compléter ce panel d’ingénieurs.
Quels sont les avantages d’intégrer une entreprise comme b<>com ?
Rejoindre un projet unique qui a du sens dans une volonté de développement du territoire pour des enjeux nationaux, européens, mondiaux : une ambition collective pour le bien commun avec la chance inouïe de travailler sur des projets de dimension internationale extrêmement intéressants dans une ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.
- Le 23 juin prochain, b<>com ouvrira les portes de son campus de recherche et dévoilera, pendant 90 minutes, les dernières technologies fraîchement sorties de ses laboratoires. Au programme : des démonstrations passionnantes, des experts internationaux reconnus qui partageront leur vision des défis de l’industrie et des discussions en direct avec les chercheurs présents. Les inscriptions sont ouvertes sur une page dédiée du site de b<>com.
(Photo de Une : ©FredPieau. Propos recueillis par Sabrina Rouillé)