Rennes demain

Auteur : Sabrina Rouillé

Publié le 23 mai 2019, mis à jour le 27 novembre 2024

Avril, groupe industriel agroalimentaire majeur, recrute à Bruz

Le leader français dans les filières des huiles et protéines végétales recrute.

Le Talent Acquisition Manager du groupe Avril, Fanny Salvetat, présente le leader français dans les filières des huiles et protéines. Fort d’une croissance externe en accélération en France et à l’étranger, Avril recrute dans l’Hexagone et part à la conquête de nouvelles opportunités à l’international.

Présentez-nous le groupe Avril …

Groupe agro-industriel et financier, Avril a vu le jour au début des années 1980 pour développer et pérenniser les débouchés des cultures françaises de plantes riches en huile (colza, tournesol, olive, soja) et en protéines (pois, féveroles, lupins). En quelques années, le Groupe est devenu le leader des filières des huiles et protéines en France, un leader en Europe. Il compte aujourd’hui 7 490 collaborateurs répartis dans 22 pays et l’ensemble des métiers de la filière : alimentation humaine, nutrition et expertises animales, énergies et chimie renouvelables.

Tout a commencé il y a 36 ans par la création de la société Sofiprotéol. D’abord spécialiste de l’investissement dans les filières agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles principalement françaises.

En 2015, Sofiprotéol est devenu le groupe Avril et s’est doté d’une nouvelle gouvernance originale, ancrée dans le monde agricole et ses valeurs, et consolidant un modèle quasi-unique pour l’avenir : celui d’un projet collectif incarné par une entreprise qui ne redistribue pratiquement pas de dividendes mais réinvestit la majeure partie de son résultat dans le développement de ses filières.

Comment se passe un recrutement au sein du groupe et quels types de profils recherchez-vous ?

Lors de mon arrivée il y a un an, nous avons mis en place un processus de recrutement collaboratif commun au sein du  groupe pour améliorer notre réactivité et efficacité, afin de répondre au mieux aux attentes des managers. Dans un contexte de difficulté à pourvoir certains postes, il est important également de sensibiliser nos managers aux enjeux du marché et de les impliquer pour mobiliser leurs réseaux professionnels.

Nous embauchons dans tous les métiers présents au sein d’un grand groupe industriel : des fonctions transversales, commerciales, supports, des métiers techniques, des fonctions R&D, innovation etc.

Avez-vous des difficultés à recruter certains profils ?

Depuis 10-12 ans, nous constatons une pénurie de talents en France ou à l’étranger sur des métiers comme les technico-commerciaux, des experts de la nutrition animale, ou encore des profils plus rares comme les traders en matières premières ou les ingénieurs scientifiques.

Quelle est la place des jeunes chez Avril ?

Il existe un fort engagement du groupe dans l’insertion professionnelle des jeunes. Nous sommes ainsi partenaires du réseau GAN (pour l’apprentissage. Chaque année, nous engageons de nombreux jeunes, stagiaires et alternants en France et à l’international.

Nous sommes également engagés depuis 2016 auprès de l’Etat à promouvoir et développer l’apprentissage, à travers la signature d’une convention de partenariat dans le cadre de la charte « Entreprises & quartiers ». A l’issue de cet engagement, le Groupe proposait une centaine de postes à pourvoir en apprentissage. Un chiffre qui s’inscrivait alors pleinement dans la volonté du Groupe de s’engager pour l’intégration professionnelle des jeunes, formalisée dans le cadre de la convention. En 2013, le Groupe comptait en France 71 alternants, en contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. A fin 2018, le Groupe a accueilli 351 jeunes, dont 100 ont été embauchés.

La convention prévoit aussi des actions spécifiques à destination des jeunes issus des territoires ruraux, sur le modèle de l’Ecole des ventes de notre filiale Sanders dédiée à la formation au métier du conseil en élevage.

Que proposez-vous à vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’épanouir?

Le groupe Avril a inauguré son campus à Bruz fin 2018 afin de regrouper les directions support et les différentes filiales du groupe en Bretagne:  450 personnes viennent d’emménager dans un bâtiment de 13 000 m2. Le bâtiment dispose de bureaux et d’espaces collaboratifs, de salles de réunion, d’un restaurant d’entreprise proposant des produits locaux issus de la filière française des huiles et protéines, d’une salle de sport.

La configuration des espaces de travail a été conçue pour unir travail collaboratif et interactif et bien-être des équipes. Il s’agit de fédérer et de rapprocher les équipes autour d’un projet d’entreprise porteur de sens.

Quelle politique de formation appliquez-vous pour faire monter vos salariés en compétence ?

L’Académie de formation d’Avril permet aux collaborateurs de se former aux métiers de demain par de nombreux programmes dédiés au management et aux métiers. Le programme Manager@Avril est axé sur l’efficacité relationnelle, faire un feed-back, les fondamentaux du management, l’engagement, l’autonomie du collaborateur et la dynamique d’équipe.

Aussi, afin d’accompagner nos collaborateurs dans leur réflexion de carrière et de développement, nous avons transformé l’entretien professionnel au sein du Groupe : chaque collaborateur réalise avec son manager une fois par an, sa Conversation de Développement et de carrière.

L’objectif est de dédier un moment privilégié au collaborateur avec son manager pour co-construire son plan de développement et de carrière. (en utilisant l’approche 70/20/10 :  70% expérience, 20% échange et 10% liées à la formation.)

Le plan de développement défini au cours de la CDC est la première étape, les managers et les RRH utilisent la CDC au cours de la Talent Review dont l’objectif principal est d’identifier des scénarios – moyen et long termes – concernant l’évolution des talents, les plans de succession sur les postes clés, le développement de la politique de mobilité interne.

Faire carrière à Rennes, c’est possible ? 

Oui, le campus de Bruz est un des centres névralgiques du groupe. Il permet plus de proximité, d’échanges entre les collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques et favorise le travail collaboratif. C’est un bel exemple de la consolidation d’un groupe dynamique et tourné vers l’avenir, à même d’offrir un vaste panel de métiers liés les uns aux autres, un projet d’entreprise fédérateur reposant sur un modèle qui donne du sens au travail. 

Quels sont les avantages de venir vivre et travailler à Rennes ?

C’est l’assurance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle en comparaison avec la vie parisienne. Nous sommes à moins d’une heure de la mer, les temps de transports sont réduits, les loyers moins élevés.

Que diriez-vous à un futur candidat pour le convaincre de venir travailler pour le groupe Avril ?

Le groupe Avril est un acteur incontournable de l’agriculture française, qui est en relation avec 127 000 éleveurs et producteurs. Il fonctionne selon un modèle économique structuré et indépendant en fédérant tous les acteurs de ces filières, de la graine jusqu’aux produits élaborés, dans laquelle chaque activité crée de la valeur pour tous les maillons de la chaîne.

C’est le sens de la mission du Groupe : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète.