Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 31 janvier 2022, mis à jour le 27 novembre 2024

20 000 professionnels de TPE-PME accompagnés par Google à Rennes

Fin 2021, l’Atelier Numérique Google a déménagé près de la gare, au Whoorks, pour être au plus près des Rennais et des Bretons.

Les Ateliers Numériques Google forment gratuitement, partout en France, les particuliers comme les professionnels, à distance ou en présentiel, quand les conditions le permettent. Depuis leur ouverture à Rennes en 2018, les coachs Google ont accompagné plus de 30 000 personnes, dont 20 000 professionnels de TPE-PME. Désormais, ils accueilleront le public deux jours par semaine au Whoorks, un bâtiment ultra-moderne à deux pas de la gare de Rennes et du métro.

Auparavant basée rue de la Monnaie dans l’hypercentre de Rennes, l’équipe de 6 experts de l’Atelier Numérique Google a pris ses quartiers au sein du Whoorks, à 5 minutes à pied de la gare. Une manière pour Google d’évoluer en plein cœur de l’écosystème rennais et d’aller plus facilement à la rencontre des bretons sur le territoire. Entretien avec Anne-Sophie Le Bras, Directrice France du programme Google Ateliers Numériques, et Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France. 

Pourquoi avoir choisi Rennes, en 2018, pour ouvrir le premier Atelier Numérique Google au monde ?

Anne-Sophie Le Bras : Notre installation à Rennes a fait suite à des années de collaboration avec les acteurs du terrain : Pôle Emploi la CCI, l’Université de Rennes 1, Rennes Métropole ou la région Bretagne. L’objectif était donc de capitaliser sur ces relations, et de les pérenniser. Nous avons commencé à former les bretons dès 2014. S’installer à Rennes était donc une évidence pour nous. De plus, le secteur du numérique est très dynamique sur le territoire breton.

Sébastien Missoffe : Il y a en effet, au sein de l’écosystème rennais, une vraie volonté de travailler ensemble autour du numérique comme facteur d’accélération et de développement économique. Google est pour beaucoup de Français une porte d’entrée sur Internet. Travailler avec les acteurs économiques du territoire nous a permis de comprendre les besoins des commerçants, TPE et PME sur le territoire.

Quelle est votre offre de formations à destination des professionnels et des étudiants ?

A-S.LB : Nous proposons des programmes multifacettes qui s’adressent, pour 70 % d’entre eux, à des publics professionnels (employés, patrons de TPE-PME, commerçants, artisans, indépendants…) et pour 30 %, à des demandeurs d’emploi, étudiants et personnes en reconversion professionnelle.

Les Ateliers Numérique Google, ce sont 70 formations différentes portant sur tous les outils numériques, et pas seulement sur les outils Google. Nous pouvons, par exemple, proposer des contenus du type « Comment fonctionne le référencement naturel », « Lancer son site internet », « Comment commencer à vendre en ligne », « Comment construire son image de marque sur Internet » pour les TPE-PME, commerçants et indépendants.

Pour les demandeurs d’emploi, nous proposons des thématiques plus spécifiques telles que « Quelles nouvelles opportunités professionnelles offre le numérique ? », « Quels outils numériques utiliser pour trouver un emploi ? », « Réussir un entretien d’embauche en visioconférence »… Des contenus co-construits avec nos partenaires. Fin 2020 par exemple, la demande de formation aux outils digitaux a été extrêmement forte de la part des commerçants et artisans. Aussi, nous avons adapté certains de nos contenus en ce sens, et notamment le format de ces contenus car ces professionnels devaient réagir très vite et n’avaient que quelques jours pour se digitaliser.

Sébastien Missoffe : Nous sommes globalement dans une démarche apprenante, en faisant évoluer nos contenus et la manière dont nous les délivrons. Nous avions l’habitude de proposer nos ateliers en présentiel mais en mars 2020, nous avons dû les proposer en distanciel comme tout le monde, via des webinaires. Notre chaîne Youtube Google Ateliers Numériques propose quotidiennement 4 lives pendant lesquels nos coachs répondent aux questions. Et nous continuons de proposer des formations en présentiel, via les vans Google Ateliers Numériques qui sillonnent toutes les villes de France.

Comment évaluer les besoins à l’échelle d’un territoire et adapter l’offre ?

Sébastien Missoffe : Avec le développement du numérique, nous avons identifié trois grandes tendances. La première est le développement de la formation en ligne. La seconde, parallèlement, c’est l’ultra-local, c’est pourquoi nous avons choisi de renforcer notre présence sur le terrain. En Bretagne par exemple, le van Google se déplace à Lannion, Morlaix, Carhaix… Il s’agit pour nous d’aider les commerces locaux dans une notion de proximité.

Nous souhaitons développer notre présence au sein d’écosystèmes dynamiques partout en France. Egalement auprès de grands groupes et de startups, cela afin de créer des synergies en utilisant Google Trends (tendance) ou Google Cloud. Les Ateliers numériques Google sont aussi un lieu de rencontres entre entreprises très diverses. Ce sont des lieux d’expérimentation qui nous permettent d’avoir des feedback sur nos produits. Sur Google My Business par exemple. Nous pouvons mesurer tout le trafic supplémentaire amené par les fiches Google My Business et par les améliorations apportées, pour l’atelier de poterie de Guingamp comme le torréfacteur de Carhaix… Ce que nous faisons est utile, et concret !

Rendre l’information accessible à tous est le fer de lance de Google…

S.M : c’est sa raison d’être ! Lors de chaque atelier, les utilisateurs ont 1000 questions à poser. Il y a la notion de savoir associée à Google et cette mission de rendre l’information accessible, qui est dans notre ADN et se traduit dans nos actions.

Et grâce au numérique, on se connaît beaucoup mieux. Prenez, par exemple, l’ouverture d’un restaurant italien à Brest : au bout de 15 jours, grâce à Google Analytics, vous saurez si les gens viennent pour les pizzas ou pour les pâtes, d’où ils viennent, etc. De son côté, Google Trends va nous indiquer qu’en Bretagne, les sujets phares du moment sont le tourisme et la cybersécurité. Dans ce cadre, nous nous adaptons en lançant des projets avec les acteurs du territoire. Nous avons travaillé avec le Comité Régional du Tourisme et Destination Rennes, nous collaborons avec les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). A Bordeaux, nous allons travailler avec les vignerons de la région.

A-S.LB : depuis l’ouverture des Ateliers numériques Google à Rennes en 2018, nous sommes fiers d’avoir accompagné plus de 30 000 personnes dont 20 000 professionnels de TPE/PME.

Pourquoi avoir choisi de vous implanter au sein du Whoorks, près de la gare de Rennes, fin 2021 ?

A-S.LB : Cette implantation ouvre un nouveau chapitre de notre histoire à Rennes. Nous sommes arrivés en 2018 et nous avons développé plus d’une centaine de partenariats avec des acteurs rennais. Depuis, la demande de la part de nos partenaires bretons situés en dehors de Rennes, notamment pour venir former les commerçants, s’est faite de plus en plus forte. Cette installation répond ainsi à ce besoin de flexibilité et d’agilité.

Notre équipe de 6 personnes est présente au Whoorks deux jours par semaine pour accueillir le public lors de sessions plénières ou pour des séances d’accompagnements personnalisés (un format très plébiscité). Le reste du temps, nos coachs sillonnent la région Bretagne avec l’aide des CCI, de la Chambre de Commerce et d’Artisanat (CMA), et de Pôle Emploi, pour aller au contact du public.

Le Whoorks nous offrait cette flexibilité pour être à la fois présent à Rennes et également sur le territoire breton, et nous a offert l’opportunité de nous rapprocher de nos partenaires.