Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 01 septembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2024

Asteryos accompagne les entreprises innovantes dans leur recherche de financement

Le cabinet de conseil implanté à Bruz, en périphérie rennaise, combine recherche de financements publics, privés et participatifs. Une solution unique en France pour entreprendre.

À quels financements publics puis-je avoir accès ? Est-ce le bon moment pour réaliser une levée de fonds ? Le crowdfunding est-il un axe de financement pour ma société ? Tout dirigeant d’une entreprise innovante, quelle qu’en soit la taille, s’est un jour posé ces questions. Depuis 2017, Asteryos apporte des réponses via un accompagnement sur-mesure pour entreprendre à Rennes, et ailleurs.

« Il n’y a jamais eu en France autant de dispositifs favorables aux entreprises innovantes », affirme Stéphane Bunouf, président d’Asteryos et cofondateur du groupe avec son associée Lucile. « Le CIR (crédit impôt recherche), pour ne citer que lui, est une mesure formidable, unique au monde, qu’on nous envie à l’étranger. » Oui mais voilà, quand on veut entreprendre : pas simple de s’y retrouver dans les aides, prêts, subventions, exonérations. Pas facile d’organiser une levée de fonds qui n’annule pas les financements publics ou risque de changer la gouvernance d’une société. « Les entreprises ne comptent pas forcément dans leurs effectifs des spécialistes de la finance, des sciences, de la communication, autant d’expertises indispensables pour construire une vraie stratégie financière », dit Stéphane Bunouf. « Asteryos a cette vocation. »

Effet levier

« On a beaucoup d’idées reçues sur le financement », poursuit le président, « dont celle qui consiste à croire qu’une stratégie globale de financement ne serait pas essentielle. C’est dommage car sans vision d’ensemble, on ne se rend pas compte que chaque source de financement conditionne l’obtention d’autres fonds. Il faut aller les chercher de façon construite. Savoir diversifier les financements pour ne pas se diluer. Analyser tous les droits possibles en termes d’aides publiques et être en capacité de rédiger des dossiers publics solides. Utiliser le crowdfunding à bon escient. Impliquer les financeurs dans les projets en en faisant des partenaires. Cette vision globale permet d’avoir une force de frappe importante. »

200 entreprises accompagnées

Qui peut bénéficier de l’accompagnement d’Asteryos ? « Toute entreprise qui fait de l’innovation, technique ou sociétale, a besoin de financement », annonce Stéphane Bunouf. « Nous avons de bons relais locaux, en Bretagne comme ailleurs : dans le bassin rennais, le Poool, la CCI, les cabinets comptables parlent de nous aux petits entrepreneurs, qui composent une partie de notre clientèle. Nous sommes un peu moins connus des belles PME et PMI, et ce travail de reconnaissance est un de nos objectifs. »

Investir dans l’économie réelle

C’est parce que ses fondateurs croient aux bienfaits d’une croissance « vertueuse et durable » et « au circuit court de la finance » qu’Asteryos a développé sa plateforme de crowdfunding et propose à certains de ses clients d’intégrer le financement participatif à leur stratégie. « Nous estimons qu’il est de notre rôle de participer à un rééquilibrage public/privé via le crowdfunding, comme nous le faisons avec les levées de fonds », explique le dirigeant. Même si le crowdfunding ne draine pas de grosses sommes, l’entreprise y gagne une source de financement supplémentaire… et une belle visibilité puisque les financeurs deviennent autant de relais de communication. « C’est une opération financière et de communication. Elle est intéressante pour l’entreprise comme pour le citoyen qui peut booster son épargne en investissant dans l’économie de son territoire, dans une société dont il partage les valeurs. » Dans le même esprit, Asteryos offre aux entreprises qui disposent de trésorerie la possibilité de la placer « dans l’économie réelle et de soutenir les entreprises innovantes de leur territoire ».

Ancré dans le bassin rennais

Asteryos poursuit son développement. Le groupe a ouvert des bureaux à Paris en 2022, dispose d’un ancrage en Asie, et devrait passer le cap des 30 collaborateurs. « Le centre de décision du groupe restera à Rennes », assure Stéphane Bunouf. « Il est important pour nous de développer un projet vertueux ici et de donner à notre territoire une visibilité complémentaire grâce à nos solutions uniques. »

Le groupe Asteryos se compose de :

Melyad, dévolue à la recherche de financements publics : CIR, CII (Crédit impôt innovation), statut JEI (Jeune entreprise innovante), aides Bpifrance, participation à des appels à projets… L’équipe réunit des docteurs en science, des ingénieurs et des consultants.

Byzence, qui accompagne dans les levées de fonds et la mobilisation d’emprunts bancaires, s’adresse aux banques, Business Angels et fonds d’investissements.

myOptions.co, plateforme de crowndfunding du groupe, propose aux particuliers et aux entreprises d’investir en échange d’intérêts.

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)