Rennes demain

Auteur : Sabrina Rouillé

Publié le 23 mai 2019, mis à jour le 27 novembre 2024

Approbio : une histoire humaine empreinte de valeurs fortes

Le grossiste en produits et coffrets cadeaux biologiques et solidaires recrute.

Hervé Lefeuvre est à la tête d’Approbio qu'il a fondé en 2007. Dans un secteur en pleine évolution, le grossiste en produits biologiques et coliseur, affiche une croissance à deux chiffres depuis 12 ans. Le dirigeant entend bien développer son entreprise en accord avec les valeurs du bio et de l’économie sociale et solidaire.

Présentez-nous Approbio…

Nous sommes grossistes en produits bio et coliseurs : nous concevons des colis gourmands bio, artisanaux et équitables, à destination des comités d’entreprises, des entreprises et des collectivités.

Approbio a longtemps proposé des matières premières pour les transformateurs mais nous avons revendu cette partie il y a trois ans. Aujourd’hui, nous sommes une petite structure. J’ai souhaité me concentrer sur le développement de la partie épicerie gourmande bio à travers les coffrets cadeaux. Nous proposons des produits bio mais aussi régionaux avec des circuits courts, et solidaires car nous faisons produire une partie de nos marchandises par des travailleurs en situation de handicap. Je viens par ailleurs de créer une marque « Anna Et Juju », que je compte développer dans les prochains mois.

Combien de personnes êtes-vous ?

Nous sommes deux plus un stagiaire et bientôt un nouvel emploi à temps partiel, sur un poste en administration commerciale. Nous repartons de plus bas en termes de chiffre d’affaires avec la vente de la partie « matières premières » mais nous constatons une forte demande et nous allons être amenés à recruter. Chez Approbio, nous enregistrons une croissance de 10 à 25 % par an depuis 12 ans.

Comment se passe un recrutement au sein d’Approbio ? Avez-vous des difficultés pour recruter ?

Nous échangeons via nos réseaux professionnels puisque cela fait 22 ans que je travaille dans le secteur du bio. Nous utilisons aussi les réseaux sociaux et le site de Pôle Emploi. Dans une TPE comme la nôtre, on recherche des profils très polyvalents. Nous avons parfois des difficultés à trouver des personnes qui acceptent cette polyvalence. Nous constatons aussi que les jeunes ont tendance à se projeter plus facilement dans une grosse entreprise. Nous avons moins de moyens et de temps pour diffuser nos offres.

Quelle est la place des jeunes au sein de votre société ?

Nous accueillons régulièrement des jeunes en stage mais également des personnes en alternance qui sont en reconversion. Je reçois personnellement de nombreux CV.

Le secteur du bio est-il attractif ?

Complètement ! Il est en perpétuelle évolution. Il attire plus que d’autres secteurs par rapport aux valeurs qu’il véhicule. C’est également un domaine où les relations humaines sont fortes. Nous constatons un vrai engouement sur les produits en vrac ou sur les produits issus de circuits courts, cela correspond à des valeurs actuelles qui ont du sens.

Comment définiriez-vous l’environnement de travail chez Approbio ?

Nous n’avons pas de temps mort. Nous avons la chance de travailler dans un secteur en forte croissance. Nous envisageons l’avenir sereinement. J’apporte moi-même une grande attention à ce que les personnes se sentent bien chez nous. Cela implique, par exemple, d’adapter les horaires de chacun. Si une personne a des impératifs familiaux, nous essayons de les respecter. Il s’agit de travailler en confiance, dans le respect mutuel.

Faire carrière à Rennes en équilibrant vie professionnelle et personnelle, c’est possible ?

Tout à fait ! Rennes a énormément d’atouts : son positionnement géographique, la qualité de l’enseignement, les ressources en termes d’emploi, une offre culturelle variée, un réseau logistique important. Nous avons tout pour faire grandir nos entreprises. La Bretagne affiche un fort dynamisme économique avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.

Un dernier mot aux candidats qui voudraient postuler chez Approbio ?

Venez découvrir un secteur d’avenir en pleine évolution, très formateur et empreint de valeurs fortes comme l’écologie et la solidarité. J’ai aujourd’hui beaucoup de retours positifs de comités d’entreprise qui prennent conscience du virage à prendre dans les modes de consommation. C’est le sens de la vie.