Créée il y a 15 ans à Paris par Patrick Touati, AMOS a depuis fait son chemin et des petits : 11 campus – dont 1 à Londres – accueillent aujourd’hui les étudiants, un 12ème ouvrira à Montpellier en septembre prochain. « La formule plaît », dit sobrement Stéphane Herbert. Quelle est-elle, cette formule qui séduit ? « AMOS forme à tous les métiers du sport management en proposant un enseignement mixte commerce et sport, explique le directeur adjoint. Cet enseignement s’appuie sur une pédagogie professionnalisante qui intègre des cours fondamentaux, une ouverture à l’international, des stages et du bénévolat en entreprise, dans les clubs, pour multiplier les expériences professionnelles. »
Voir l’avenir en grand
Directeur adjoint depuis août 2020, Stéphane Herbert nourrit de grandes ambitions pour l’antenne bretonne, passée de 1 classe de 17 étudiants à son ouverture en septembre 2019 à potentiellement 9 classes et 180 inscrits à la rentrée 2021. L’augmentation de nos effectifs nous réjouit bien sûr, mais grandir de façon exponentielle n’est pas notre objectif : à quoi servirait de former des centaines de jeunes s’il n’y a pas autant de postes libres lorsqu’ils seront diplômés ? Nous visons plutôt un point d’étale autour de 300/400 étudiants que nous pensons atteindre d’ici 3 à 4 ans, pour être en phase avec le monde professionnel ». Ces experts en devenir évolueront dans un nouveau campus, qui ouvrira en septembre 2021 dans le quartier de La Mabilais. Ses atouts ? Sa proximité avec le centre-ville, sa desserte par la nouvelle ligne de métro, son environnement agréable en bord de vilaine, sa superficie – 1200 m2 contre 300 m2 pour le campus actuel, avenue Henri Fréville.
Former des décideurs compétents et responsables
Les étudiants y seront formés pour devenir « des spécialistes et couteaux suisses du sport management » sourit Stéphane Herbert. « J’aime bien cette image qui résume ce que sont nos diplômés : des professionnels multisports et multifonctions, capables de travailler dans le marketing, l’événementiel, la communication, le sponsoring, le management de club, d’athlètes, de centre de fitness, etc. » Ils seront également sensibilisés aux défis sociaux et environnementaux qu’ils auront à relever, puisque « le campus rennais sera un campus responsable, sur le modèle des sociétés à mission (1) » se réjouit le directeur adjoint qui a proposé cette évolution au groupe AMOS. « Les jeunes que nous formons sont les décideurs de demain dans le milieu du sport ; c’est aussi notre rôle de faire en sorte qu’ils puissent devenir acteurs de la transition écologique et sociétale en cours. »
(1) La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Rennes, vitrine maritime
Si les étudiants de l’école de commerce rennaise sont des touche-à-tout du sport qui pourront évoluer aussi bien dans le handball que dans le foot ou l’athlétisme, Stéphane Herbert souhaite que l’établissement leur offre l’opportunité de se plonger dans le bain de la course au large. En sollicitant le skipper Louis Burton, devenu parrain du campus rennais, le directeur adjoint a tracé une route et fixé un cap : faire du campus rennais la vitrine maritime d’AMOS Sport Business School. Une évidence quand le trait de côte breton représente un tiers de la longueur totale du littoral des côtes françaises, et que la Bretagne compte nombre de grands marins et de grandes équipes.
Et puis « la course au large véhicule des valeurs qui nous parlent » poursuit Stéphane Herbert. « Le projet sportif, professionnel et pédagogique mené par Louis et son équipe correspond en beaucoup de points à la dynamique que l’on souhaite donner au campus de Rennes. » Investi, le parrain a rencontré les étudiants lors de la pré-rentrée 2020, a discuté en visio avec les bachelors 1 depuis les pontons des Sables d’Olonne. Des stagiaires ont été accueillis au sein de Be Racing, son écurie de course au large.
A noter que le 21 avril 2021, Louis Burton interviendra avec la navigatrice Servane Escoffier, sa compagne à la tête Be Racing, et Eric Bentot, qui gère la communication de l’écurie, lors d’une Masterclass ouverte à tous les étudiants des campus AMOS.
- Plus d’informations sur AMOS Sport Business School
L’école délivre des certifications dans le sport management reconnues par l’État :
- Le Bachelor Métiers du Sport en 3 ans est enregistré au RNCP* niveau 6 sous le titre de « Responsable Marketing et Événementiel Sport » et permet l’acquisition de 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
- Le Master of Business in Sport en 5 ans est enregistré au RNCP* niveau 7, sous le titre de « Manager des Organisations Sportives » et permet l’acquisition de 300 crédits ECTS. Deux possibilités pour l’obtenir :
- Le Programme Grande École en France
- Le Programme Grande École International
(*RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles)