« Les infirmières doivent passer 3 ou 4 coups de fils pour trouver une ambulance pour leurs patients, c’est autant de temps perdu ». C’est sur ce constat qu’Antoine Bohuon a créé il y a un an, la société Ambuliz. Son principe est simple, elle « permet aux établissements de santé de piloter et optimiser les transports de patients ». Elle s’appuie pour cela sur une plateforme en mode SAS, qui « remplace le téléphone et le fax ». Un point important pour les établissements de santé, car les coûts ont « explosé » dans le transport sanitaire. Depuis le 1 octobre 2018, la réglementation a aussi évolué, obligeant les établissements à veiller au pilotage de leurs transports avec un besoin de plus de transparence pour les prestataires.
Un algorithme pour trouver rapidement untransport
C’est dans ce contexte qu’Antoine Bohuon a identifié un besoin, après des échanges avec plusieurs établissements de santé. Il créé alors sa société en août 2018, associé à Julien Quéré pour la partie technique et Vladimir Harizanov pour le volet développement commercial. Ensemble, ils ont mis en place une plateforme qui s’appuie sur un algorithme pour répartir les courses. Concrètement, Ambuliz « collecte la demande et s’occupe de trouver le bon transport ». Pour cela, elle peut donner « l’info sur qui est le transporteur, combien de temps il mettra pour arriver, la qualité du service… ». L’entreprise propose aussi du transport partagé, avec « pour un même déplacement, un véhicule pour 2 ou 3 patients si leur état de santé le permet ».
Un gain de temps et de transparence
La solution peut aussi se greffer « directement dans le logiciel des établissements de santé » afin d’éviter de saisir les informations deux fois. Les connections peuvent aussi se faire avec le dossier du patient ou le logiciel métier de « dispatching » de l’établissement. Il y a donc un gain de temps et de transparence, à la commande, mais aussi après car Ambuliz gère également la facturation. Côté transporteur, plusieurs centaines de partenaires sont connectés au service, « répartis sur tout le territoire » . Cependant, ce n’est pas la plateforme qui les paie, Ambuliz étant « rémunéré par les établissements de santé » avant tout « comme un outil de productivité ».
Optimisation de toute la logistique de l’hôpital
Ils sont aujourd’hui une trentaine à travailler avec l’entreprise rennaise, avec « un développement continu sur tout le marché français ». Et cela devrait s’accélérer avec la mise en place de nouveaux modules, notamment pour « le transport interne, le brancardage ». La logique reste alors la même, « fluidifier la circulation » mais cette fois « à l’intérieur des établissements ». Sont ainsi concernés les transports de patients, mais aussi « le pilotage de la logistique hospitalière » en général. On y retrouve les flux de matériels ou de médicaments. Mais cela concerne aussi « les dons d’organe ou de sang ». Ambuliz devient alors « un Waze de la logistique hospitalière » pour Antoine Bohuon.
Des clients rassemblés pour la healthcare week
t c’est donc pour « présenter ces résultats après 6 mois d’activité » que l’entreprise sera bientôt présente à la Healthcare Week. Une « grande messe des solutions IT dans le domaine de la santé » d’après l’entrepreneur, où il était « impensable de pas être ». Présente sur un pavillon collectif sous la bannière Destination Rennes Business Services avec 2 autres entreprises rennaises, Rennes Métropole et ID2santé ; l’entreprise espère bien y « rencontrer des nouveaux directeurs d’établissements » afin de « mettre en place son outil » dans de nouveaux lieux. L’occasion aussi pour Ambuliz de « rassembler [ses] clients et de leur parler de [son] actualité », qui est très riche. De quoi expliquer le développement de la jeune société, passée en 6 mois de 3 à 8 personnes. Une croissance éclair qui devrait se poursuivre après ce rendez-vous phare de l’année.
- Retrouvez toutes les infos sur Ambuliz