Rennes demain

Auteur : Adélaïde Haslé

Publié le 01 décembre 2022, mis à jour le 12 décembre 2024

Alimentation : le territoire rennais engagé aux côtés de DurabL

Grâce à un partenariat avec le label rennais Terres de sources, DurabL va bénéficier de fonds pour se développer.

DurabL est un service de livraison de produits 100 % vrac, consignés, bios et locaux. La petite entreprise qui fournit désormais 100 restaurateurs dans la métropole a bien grandi et vient de fêter son premier anniversaire. L’occasion d’annoncer un partenariat avec le label Terres de sources et une levée de fonds de 500 000 euros qui va lui permettre de poursuivre son développement.

DurabL, c’est de la livraison de produits en vrac pour les professionnels de la restauration à Rennes. Voilà l’idée toute simple qu’ont eu Nicolas Robin et Roderic Vo Van Qui en février 2021. Les deux entrepreneurs souhaitaient proposer un modèle de consommation qui n’existait pas : un service de livraison de produits 100 % vrac, consignés, bios et locaux.  
Pari réussi pour les deux entrepreneurs qui proposent près de 400 produits en vrac (épicerie, produits ménagers, boissons…) à 100 restaurateurs de la métropole rennaise : Penates, Origines, Alaska brocante, Peska etc.  « Ce que DurabL apporte c’est le ‘sans emballage’, la flexibilité, la traçabilité des produits et des contenants et une livraison en vélo cargo », souligne Silvia Flores, co-gérante conquise du restaurant Les Récupérables. DurabL permet aux restaurateurs de réduire considérablement leurs déchets : « Avec ce système de vrac, on a vraiment réduit les emballages pour améliorer notre bilan carbone », ajoute Romain Joly, chef chez Origines. 

Rennes, pionnière sur l’alimentation durable 

La métropole rennaise est précurseur en la matière : « Il y a eu une vraie prise de conscience ici qui n’est pas récente. Le projet Origines n’aurait pas trouvé son public ailleurs. Cela fonctionne à Rennes parce que les consommateurs ont aussi cette volonté d’une alimentation plus durable », continue le restaurateur. « Rennes est comme une oasis dans le désert », sourit Silvia Flores. « Notre mobilier, notre vaisselle, tout a été chiné ou récupéré », continue la restauratrice. « Nous trions nos déchets bien sûr mais faisons aussi notre compost. Nous fabriquons notre propre lessive pour laver les serviettes… C’est certes une charge mentale au départ mais vraiment c’est possible ». Même discours du côté d’Origines, fier d’avoir atteint les objectifs que l’équipe s’était fixée au départ : « Compostage, mobilité douce, meilleure gestion des quantités, changements d’habitudes… », détaille Romain Joly.   

Agriculture, transitions, pesticides… La ville et la métropole engagées

« L’alimentation durable est un sujet prioritaire pour la métropole », souligne Yannick Nadesan, conseiller métropolitain en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Dans ce cadre, Rennes Métropole a engagé un projet en 2020 labellisé par le ministère de l’Agriculture : « 20 millions d’euros seront consacrés à l’agriculture et l’alimentation durable sur le territoire via le programme Terres de sources », souligne Yannick Nadesan. Celui-ci a pour objectif de rassembler les acteurs de la production alimentaire autour d’un objectif commun de préservation de l’environnement et de la transition des modèles agricoles. Pour cela, le label local Terres de sources* – qui promeut les produits agricoles issus d’exploitations du Bassin rennais – s’est fixé quatre missions. Parmi elles, fournir aux consommateurs des produits locaux de qualité à des prix accessibles, et permettre aux habitants et aux professionnels du territoire d’être acteurs d’une consommation responsable. Autres chantiers portés par la métropole et non des moindres : le soutien à l’agriculture urbaine et l’ambition de sortir des pesticides de synthèses d’ici 2030. 

Une levée de fonds de 500 000 euros

Grâce à ce partenariat avec Terres de sources, DurabL va bénéficier de fonds : « 500 000 euros qui vont nous permettre de nous développer notamment en proposant des produits frais en vrac (fruits et légumes dans un premier temps) et ce, dès l’an prochain », souligne Roderic Vo Van Qui.  L’année 2023 sera riche pour la jeune entreprise qui compte se développer dans le Grand Ouest et s’implanter à Nantes.

* Initié en 2015 par Eau du Bassin Rennais avec la Ville de Rennes et finalisé deux ans plus tard avec 15 communes de Rennes Métropole, le projet Terres de sources fédère aujourd’hui une quarantaine d’exploitations sur le Pays de Rennes et sur ses bassins versants. En savoir plus sur Terres de sources. 

(Article réalisé par Adélaïde Haslé)